Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Vives protestations du gouvernement contre le traitement des informations sur la RDC à RFI

2016-03-01
01.03.2016 , Kinshasa
Politique
2016-03-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/mende_lambert_16_001_1.JPG Kinshasa-

Lambert Mende Omalanga, Porte-parole du Gouvernement et Ministre de la Communication et Médias

Le porte-parole du gouvernement, le ministre de la Communication et des Médias, Lambert Mende Omalanga, a vivement protesté lundi 29 février contre le traitement impartial et déséquilibré des informations sur la République démocratique du Congo (RDC) à Radio France Internationale (RFI), dont la dernière illustration est en rapport avec le jugement rendu le 24 février dernier par le Tribunal de grande instance de Goma contre des membres d’un mouvement non enregistré et prônant l’anarchie et le chaos en RDC.

« Il nous a fallu attendre plus de 24 heures au cours desquelles le seul point de vue hostile à la RDC était martelé à satiété sur les ondes et d’intenses démarches de notre part pour qu’enfin la réponse du gouvernement sur les antennes à une heure de faible audience », a expliqué  parlant du droit de réponse du gouvernement aux allégations de la chaine publique française sur ce verdict.

Lambert Mende s’est, en outre, insurgé contre les condamnations en chœur des gouvernements américain, français et belge ainsi que du Bureau conjoint des Nations-Unies des droits de l’homme en RDC.

« Le fait est inhabituel et révèle un mépris à l’égard de la Constitution et des lois congolaises qui consacrent l’indépendance des institutions  judiciaires aussi bien du gouvernement congolais lui-même qu’à celui de toute autre puissance étrangère », a-t-il martelé.

Il s’est inscrit en faux contre les attitudes contradictoires de ces partenaires qui donnent l’impression de vouloir en même temps que soit mis fin à l’insécurité qui hypothèque la stabilisation d‘une partie du pays mais se démènent pour empêcher aux institutions judiciaires d’assumer pleinement leurs responsabilités.

Si les condamnés sont des militants politiques pour quoi ne se font-ils pas enregistrer à la direction des cultes et associations du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité pour leur reconnaissance, s’est écrié le ministre. Il a recommandé aux sympathisants du mouvement d’user de leur droit d’interjeter appel s’ils ont des arguments susceptibles d’invalider le premier jugement.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8476 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @DAOHMCF   Message  - Publié le 03.03.2016 à 09:12
c'est ce qui arrive quand le ministre de l'information fait le contraire de ce qu'il doit faire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les médias face aux questions électorales : élections en 2017 ?
left
Article précédent RDC : le statut sérologique de 9% de Sidéens est dévoilé sans leur accord

Les plus commentés

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance