Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Plusieurs réactions après la publication de la liste provisoire des candidats gouverneurs

2016-03-01
01.03.2016 , Kinshasa
2016-03-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/ceni_siege_16_001.jpg Kinshasa-

Le siège de la commission électorale nationale indépendante (Ceni)

En réaction de la publication de cette liste provisoire, le coordonnateur du G7 dans le Haut-Katanga, Kyungu wa Kumwanza, a invité les candidats indépendants dont les dossiers de candidature ont été écartés par la Ceni à saisir la justice.

pour sa part le député «Lokondo dénonce l'abomination juridique de la Ceni» Henri-Thomas Lokondo, député de la majorité, demande «à toutes les cours d’appel de la République de corriger cette abomination juridique de la Ceni». En excluant beaucoup de candidats indépendants à cette élection, estime l’élu de Mbandaka, la Ceni donne l’impression de répondre à des injonctions d’une certaine famille politique.

Dans une intervention sur Radio Okapi, le député Lokongo a déploré le comportement de la centrale électorale: «Ce que la Ceni a fait là, c’est une abomination juridique. C’est comme si on était dans une espèce de jungle juridico-politique. Parce que l’article 18 de la loi électorale énumère de façon limitative les 11 conditions, je dis bien les 11 conditions de recevabilité de la déclaration des candidatures d’un parti politique, d’un regroupement politique ou d’un indépendant. Et à l’article 21 de la même loi électorale, cet article donne à la Ceni que 6 conditions seulement pour déclarer une candidature irrecevable.»

Henri-Thomas Lokondo soutient que la sanction pour ceux des candidats indépendants ayant renié leurs partis ou regroupements politiques n’est pas juridique, mais plutôt politique: «Même si quelqu’un appartient à un regroupement politique, s’il se présente indépendant, il prend sa liberté. 

La seule sanction qu’il peut écoper est politique, mais la sanction ne peut pas être juridique. Le président  de la République, par deux fois, il s’est présenté comme candidat indépendant, il a été élu.» Il a affirmé sa «conviction que les cours d’appel [habilitées à publier les listes définitives des candidats] vont reconsidérer tout ce que la Ceni a fait là. Sinon, ça sera la fin de l’Etat.»

« Il ne s'agit pas de manger ses propres fils, il s'agit de discipline de partis politiques », a encore précisé, ce lundi 29 février, au matin, le porte-parole du gouvernement. Lambert Mendé qui est aussi membre du bureau politique de la majorité estime que ce n'est pas parce que leurs candidatures avaient été rejetées en interne que ces candidats avaient le droit de se présenter comme indépendants.

La Commission électorale lui donne raison et parle de candidatures illégales, affirmant que ces candidats auraient dû signifier à leurs partis d'origine leur démission. Des candidats qui ont toutefois, rappelle la Céni, la possibilité de faire appel dans les 48 heures.

Le rapporteur de cette institution, Jean-Pierre Kalamba a notamment expliqué que certains candidats ont déposé des dossiers en concurrence avec ceux émanant de la Majorité présidentielle dont ils sont pourtant membres.

Six jours auparavant, le secrétaire général de la Majorité présidentielle (MP), Aubin Minaku, avait en effet écrit à la Ceni lui demandant de retirer soixante-neuf candidatures des partis politiques et personnalités membres de sa plate-forme politique. Il accusait ces candidats, y compris ceux ayant basculé dans l’opposition et faisant partie du G7, de n’avoir pas reçu le quitus de la famille politique avant de postuler.

Pour le G7 et l'ex-gouverneur de la province du Katanga, Moïse Katumbi, certaines de ces candidatures auraient été rejetées par la Commission électorale parce que ces personnalités auraient été des proches.

« C'est un signe que nous dérangeons », dit Christophe Lutundula, ancien vice-président de l'Assemblée nationale et membre du G7. Ce dernier estime qu'en prenant cette décision, la Céni a démontré qu'elle n'était plus capable de mener sa mission en toute indépendance.

Vingt-et-une candidatures rejetées, mais aussi trente-huit désistements. Certains candidats se disaient victimes de pressions ou d'intimidations de la majorité. La Céni dit n'avoir reçu aucune information de la sorte.

Le G7 précise, par ailleurs, n'avoir déposé aucune candidature au nom de la plateforme de ces sept partis d'opposition.


RFI / RO / MCN

La loi électorale (0.14Mb)

.doc

Liste des candidats irrecevable (4.28Mb)

.pdf

Liste des candidats recevable (11.7Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8457 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 01.03.2016 à 15:24
S4 il y a eu déjà des précédents historiques les MEMMBRES des GROUPEMENTS POLITIQUES ELUS comme indépendants, c'est déjà une jurisprudence pour la CENI. Cette Dernière ne peut pas invalider ceux qui ont postulé aussi de la même manière que les premiers. La CENI NE doit pas inventer la roue et doit faire beaucoup attention en vue d'animer les congolais aux élections crédibles et apaisées LA RDC n'a plus besoin de la guerre civile SVP au non de DIEU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2CEHXWA   Message  - Publié le 01.03.2016 à 14:46
Tout ceci pour dire que le problème c'est eux(AMP)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2CEHXWA   Message  - Publié le 01.03.2016 à 14:30
Pourqoui ces gens de l'AMP font-ils croire à la population qu'il faut aller au dialogue pour garantir la tenue des élections apaisées. Au moment où ils sont encore seuls maitres à bord pour organiser l'élection des gouverneurs dont la durée de mandat est difficile à cerner, voila comment ils se neutralisent entre eux au sein de leur famille politique, voila comment ils se créent des frustrations entre-eux. Voilà comment ils téléguident la CENI P

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pascal G. Nkita @AJ2GH94   Message  - Publié le 01.03.2016 à 13:11
La première question est de savoir comment Mr Minaku a su que la CENI avait réceptionné des candidatures venant des personnalités indépendantes, dès lors que la CENI n'avait pas encore rendu publique la liste provisoire des postulants La deuxième question, qui de la CENI avait tenu informé Mr Minaku de l'existence des candidats indépendants avec tous les détails très précis pendantque celle-ci est iindépendante. Si ce n'est pas Mr BASHENGEZI qui est du PPRD même parti que Mr MINAKU c'est NANGAA, qui ont informé Mr MINAKU, d'où l'un comme l'autre ne savent pas garder les secrets d'Etat; par conséquent ils doivent démissionner. Et pire encore les deux ne sont pas neutres pcq travaillant pour le compte de la MP. Ils ne sont pas à leur place. Il faudrait que l'assemblée nationale et le sénat se saisissent du dossier rapidement et écarté ces deux messieurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAPALANGA MUZEE Clau @X5WK5RZ   Message  - Publié le 01.03.2016 à 03:28
Je epete d'abord cette phrase: En réaction de la publication de cette liste provisoire, le coordonnateur du G7 dans le Haut-Katanga, Kyungu wa Kumwanza, a invité les candidats indépendants dont les dossiers de candidature ont été écartés par la Ceni à saisir la justice. Il pense vraiment avoir raison en donnant cette declaration?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Primaires américaines : Trump hésite sur la question du Ku Klux Klan
left
Article précédent RDC : un nouveau séisme politique à l’horizon !

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 8 commentaires

Politique Conflit à l’Est de la RDC : Paul Kagame crache de nouveau son venin

12.08.2024, 5 commentaires

Sport Football : Serge Lofo fait de graves révélations sur le TP Mazembe

12.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance