Sur le net
Mark Zuckerberg et Jack Dorsey sont dans le collimateur du groupe djihadiste en représailles à la suppression de milliers de ses comptes.
C'est à travers la messagerie Telegram que le groupe djihadiste Deach a proféré mercredi de nouvelles menaces. Cette fois-ci, ce ne sont pas des états qui sont visés mais deux entrepreneurs, et pas n'importe lesquels puisqu'il s'agit des fondateurs des réseaux sociaux Facebook et Twitter. Dans une vidéo de 25 minutes intitulée « Flames Of The Supporters » (ndlr: Les flammes des supporters), l'Etat islamique s'en prend directement à Mark Zuckerberg et Jack Dorsey, rapporte le site Vocativ.
« Tous les jours, vous annoncez la fermeture de nos comptes. [...] C'est tout ce dont vous êtes capables? Vous n'êtes pas dans notre camp. Si vous fermez un compte, on en ouvrira dix en retour, et on effacera bientôt vos noms lorsque nous supprimerons vos sites », déclarent les terroristes dans leur message.
Les menaces interviennent après que Twitter ait annoncé au début du mois de février avoir fermé depuis mi-2015 quelque 125.000 comptes liés au groupe islamiste. De son côté, Facebook déclarait en novembre dernier, par la voix de son porte-parole Andrew Souvall, qu'il n'y avait « pas de place pour les terroristes sur sa plateforme », assurant par la même occasion que tout contenu faisant l'apologie du terrorisme serait supprimé.
Dans leur vidéo, les hackers de Daech, qui s'identifient comme « Les fils de l'armée du Califat », assurent avoir piraté quelque 10.000 profils et plus de 150 groupes sur Facebook, ainsi que 5.000 comptes Twitter. Ils affirment que certains de ces comptes piratés ont d'ores et déjà été mis à disposition de sympathisants, et que d'autres le seront. Sans doute dans le but de diffuser de la propagande djihadiste.
En 2014 déjà, des extrémistes affiliés à l'Etat islamique avaient appelé via la plateforme de micro-blogging à assassiner des employés de Twitter, dont le fondateur Jack Dorsey. En revanche, selon un expert en terrorisme interrogé par USA Today, ce serait la première fois que Mark Zuckerberg est ainsi directement visé par Daech, du moins publiquement.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesProvinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)
31.03.2025, 11 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 9 commentairesSociété Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts
31.03.2025, 7 commentaires
Ils nous font confiance
Image tirée de la vidéo de Daech menaçant Jack Dorsey et Mark Zuckerberg. (Image: DR)