Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Hillary Clinton remporte la primaire démocrate en Caroline du Sud

2016-02-28
28.02.2016 , Caroline du Sud
2016-02-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/hillary_clinton_16_001.jpg Caroline du Sud-

Hillary Clinton

C’est sa victoire la plus importante depuis le début du porcessus de désignation du candidat démocrate pour la présidentielle américaine. Hillary Clinton s’est largement imposée face à son rival Bernie Sanders, samedi 27 février, dans la primaire en Caroline du Sud.

Les cris de joie des partisans de l’ex première dame ont accompagné les projections des chaînes CNN, MSNBC et Fox News. Mme Clinton partait favorite dans cet Etat, à deux jours du « Super Tuesday » où onze d’Etats sont amenés à faire leur choix.

Avec la Caroline du sud, l’ancienne secrétaire d’Etat s’octroît une troisième victoire sur quatre consultations, après l’Iowa et le Nevada. Le sénateur du Vermont, qui l’a félicité pour sa victoire du soir, a toutefois précisé : « Laissez moi être bien clair sur un point ce soir. Cette campagne ne fait que commencer. »

Le succès de Hillary Clinton ce samedi confirme son ascendant auprès de l’électorat noir, majoritaire dans cet Etat et dont le vote sera crucial en vue de l’investiture. Il accentue également les doutes sur la capacité de Bernie Sanders à séduire les électeurs au-delà des Etats les plus progressistes du nord-est des Etats-Unis.

En 2008, l’ex première dame n’était pas en Caroline du Sud le soir des résultats − remporté par Barack Obama, mais à Nashville dans le Tennessee, à 600 km à l’ouest. Huit ans plus tard, c’est Bernie Sanders qui pointe aux abonnés abstents. Il s’est rendu dans le Minnesota.

Le sénateur du Vermont sillonne les Etats du Midwest et du Nord-Est qui voteront en mars. Il a passé la journée de samedi à Austin et Dallas, dans le Texas, où le plus grand contingent de délégués sera attribués mardi dans le cadre du « Super Tuesday » où onze Etats sont appelés à se prononcer.

Seuls 3 % des délégués pour la convention d’investiture démocrate de juillet à Philadelphie ont été attribués samedi soir. Le 1er mars, l’ensemble des scrutins permettra d’en attribuer 18 % en un seul jour, à la proportionnelle.

Bernie Sanders mène dans le Massachusetts et le Vermont, mais plusieurs Etats du Sud voteront aussi, à la composition démographique proche de celle de Caroline du Sud, comme l’Alabama, la Georgie et l’Arkansas, où Bill Clinton fut gouverneur jusqu’à 1992.


Le Monde
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8542 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 29.02.2016 à 14:21
It's just that HILLARY CLINTON prevails among African-Americans represent about 55% of the Democratic vote. I think the USA is a country of DIVERSITY, I called the AMERICAN TO BE AWARE OF THIS REALITY FOR PRIMARY CURRENT AND SAVE THE COUNTRY TO FALL IN NATIONALISM-COMMUNIST C'est juste que HILLARY CLINTON emporte chez les Afro-Américains qui représentent quelque 55% du vote démocrate. Je crois que les USA est un pays de DIVERSITE, j'en appelé aux AMERICAINS DE SE RENDRE COMPTE DE CETTE REALITE POUR LE PRIMAIRE EN COURS ET EPARGNER LE PAYS DE TOMBER AU NATIONALISME-COMMUNISTE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: la majorité répond aux déclarations de la communauté internationale
left
Article précédent RDC-Congo/Brazzaville : tête-à-tête Joseph Kabila – Denis Sassou Nguesso

Les plus commentés

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance