Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le président sénégalais Macky Sall devra rester sept ans au pouvoir

2016-02-18
18.02.2016 , Dakar
2016-02-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/macky_sall_16_001.jpg Dakar-

Macky Sall, président sénégalais

Macky Sall a annoncé, mardi 16 février, qu'il effectuerait bien un septennat à la tête du Sénégal et non un quinquennat, suite à la décision du Conseil constitutionnel. Certains juristes estiment qu'il n'est pas tenu de respecter "cet avis consultatif".

Le chef de l'État sénégalais, Macky Sall, a mis un terme, mardi 16 février dans la soirée, à des mois de suspense, renonçant sur avis du Conseil constitutionnel à écourter son mandat en cours, comme le prévoyait pourtant son projet de révision constitutionnelle. Certains juristes estiment que le président n'est pas lié à la décision du Conseil.

Il restera donc bien sept ans à la tête du Sénégal, jusqu’en 2019, et non cinq ans comme il l’avait promis durant sa campagne.

Élu en 2012 face à Abdoulaye Wade (2000-2012), Macky Sall avait saisi en janvier le Conseil constitutionnel, formé de cinq juges, de son projet de réforme de la Loi fondamentale prévoyant une réduction immédiate du mandat du chef de l'État, dont le nombre est limité à deux consécutivement.

Il a plusieurs fois réitéré cette promesse visant, selon lui, à consolider la démocratie au Sénégal, un pays réputé pour sa stabilité. En réduisant son mandat, il entendait "donner un exemple", avait-il expliqué en mars 2015.

La décision du Conseil constitutionnel "lie" le président Macky Sall qui doit obligatoirement la respecter, avait plusieurs fois déclaré son ministre et conseiller juridique, Ismaël Madior Fall, professeur de droit constitutionnel à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Plusieurs autres juristes dont des professeurs du même établissement, ont en revanche estimé que le président Sall n'était pas tenu de respecter la décision de la juridiction, "un simple avis consultatif", selon eux.


AFP
C’est vous qui le dites :
8576 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Egypte/Facebook : mandat d’arrêt contre l’administrateur d’une page
left
Article précédent Le Burundi et la RDC demandent au Conseil de sécurité de dénoncer le Rwanda

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 11 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance