Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Monde

L'ONU salue la mémoire de l'ancien Secrétaire général Boutros Boutros-Ghali

2016-02-17
17.02.2016 , New York
Afrique
2016-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/boutros_boutros_ghali_16_001.jpg New York-

Le 2 janvier 1992, Boutros Boutros-Ghali (à droite) arrive à l’entrée du Secrétariat pour son premier jour en tant que Secrétaire général des Nations Unies

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est déclaré mardi 16 février profondément attristé d'apprendre la mort de son prédécesseur, Boutros Boutros-Ghali, qui a été à la tête de l'Organisation de janvier 1992 à décembre 1996.

« Boutros Boutros-Ghali était un homme d'État respecté au service de son pays, l'Egypte. Il était un expert reconnu du droit international et a apporté son expérience et sa formidable puissance intellectuelle à la tâche de piloter l'ONU à travers l'une des périodes les plus tumultueuses et difficiles de son histoire et de guider l'Organisation de la Francophonie dans les années qui ont suivi », a dit M. Ban dans une déclaration lue devant la presse. Boutros Boutros-Ghali a été le premier Secrétaire général de la Francophonie de novembre 1997 à décembre 2002.

En tant que Secrétaire général de l'ONU, M. Boutros-Ghali « a présidé une croissance spectaculaire du maintien de la paix des Nation- Unies. Il a également présidé à une époque où le monde s'est tourné de plus en plus vers l'Organisation des Nations-Unies pour les solutions à ses problèmes, au lendemain de la guerre froide », a souligné M. Ban. « Boutros Boutros-Ghali a fait beaucoup pour façonner la réponse de l'Organisation à cette nouvelle ère, en particulier grâce à son rapport historique 'Un Agenda pour la paix' et les programmes ultérieurs pour le développement et la démocratisation ».

Ban Ki-moon a estimé que M. Boutros-Ghali avait « fait preuve de courage en posant des questions difficiles aux États membres » et avait « à juste titre insisté sur l'indépendance de son bureau et du Secrétariat dans son ensemble ». « Son engagement envers les Nations unies – sa mission et son personnel – était sans équivoque, et la marque qu'il a laissée sur l'Organisation est indélébile », a souligné le Secrétaire général.

M. Ban a présenté ses plus sincères condoléances à Mme Boutros-Ghali, ainsi qu'au reste de sa famille, au peuple égyptien, et aux nombreux amis et admirateurs de l'ancien Secrétaire général dans le monde entier.

« La communauté des Nations-Unies pleure un dirigeant inoubliable qui a rendu de précieux services à la paix mondiale et à l'ordre international », a conclu M. Ban.

La Directrice générale de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a également exprimé sa profonde tristesse à la nouvelle du décès de Boutros Boutros-Ghali.

« Boutros Boutros-Ghali a consacré sa vie à promouvoir des idéaux d'un monde plus juste, plus pacifique et plus équitable, d'une 'mondialisation démocratique' et de la solidarité Sud-Sud – il fut un promoteur inlassable du dialogue, de la coopération et un défenseur des droits de l'homme et de la diversité culturelle », a déclaré la Directrice générale.


UN / MCN
C’est vous qui le dites :
8657 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Chine : 9.000 personnes déplacées pour installer un télescope géant
left
Article précédent Obama attendu à Cuba "dans les prochaines semaines" pour une visite historique

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 8 commentaires

Politique Conflit à l’Est de la RDC : Paul Kagame crache de nouveau son venin

12.08.2024, 5 commentaires

Sport Football : Serge Lofo fait de graves révélations sur le TP Mazembe

12.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance