Style et Beauté
Les femmes qui ont la peau grasse ne vont pas adopter les mêmes soins que celles à la peau sèche. Qu'est-ce qui caractérise les peaux grasses, de quoi ont-elles besoin et comment les dorloter au naturel ? Une spécialiste en cosmétique bio nous dit tout.
Peau grasse : ce qui la définit
Les peaux grasses nous mènent la vie dure. Sujette aux imperfections, luisante, elle n'est pas facile à gérer sans une routine beauté appropriée. Pourquoi cette galère ? Elle s'explique par une surproduction de sébum au niveau du follicule pilosébacée. L'épaississement de la couche cornée provoque l'accumulation de cellules mortes qui peuvent boucher le pore en formant un bouchon corné qui finit par s'oxyder et noircir. C'est le fameux point noir !
Pour s'en débarrasser bon nombre d'entre nous tentent de l'enlever, ce qui aggrave le problème. En le manipulant ainsi on contamine le point noir et cela débouche sur une inflammation. Résultat, nos joues, notre décolleté et notre dos se parent ponctuellement de boutons qui gonflent et rougissent. Pas très joyeux...
Ses besoins
La solution à ce cauchemar épidermique se résume à un programme strict : assainir la peau sans l'agresser. L'objectif est de resserrer le grain de peau tout en luttant contre l'infection bactérienne et en calmant les éventuelles inflammations.
Les actifs naturels adaptés
- On agit sur la production de sébum en privilégiant des soins bio et/ou recettes beauté naturelles contenant de l'extrait de capucine (purifiant), d'hamamélis (astringent et désinfectant), de réglisse (anti-inflammatoire).
- On prévient les infections avec des actifs antibactériens tels que la feuille d'olivier, de l'extrait de romarin, de la propolis, du thym.
- On jugule l'inflammation avec des antioxydants (qui vont oxyder les microbes) avec de l'extrait d'immortelle bleue, du genévrier, du cassis, de la myrtille ou de la consoude.
Une recette maison pour les peaux grasses
On réalise ce sauna facial maison qui va ouvrir les pores et les désincruster en douceur.
Ingrédients
- 2 litres d'eau de source
- 1 cuillère à café d'huile végétale au choix (camélia, jojoba ou macadamia par exemple)
- une poignée de feuilles séchées d'hamamélis
Mode d'emploi
Dans une casserole, on verse l'eau de source que l'on porte à ébullition. On dépose la cuillère à café d'huile végétale dans l'eau avant d'y verser les feuilles d'hamamélis.
On place le visage démaquillé au-dessus de la vapeur et on recouvre sa tête d'une serviette comme pour faire une inhalation.
Au bout de 10 minutes, on nettoie son visage avec un coton imbibé d'eau florale de lavande avant de sécher.
Recette proposée par Natacha Thibault, dans "Mes 50 meilleures recettes cosmétiques" ed Grancher.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)
09.04.2025, 18 commentairesPolitique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale
10.04.2025, 12 commentairesSociété Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »
09.04.2025, 10 commentairesPolitique Retour annoncé de J. Kabila via l’Est : Un cadre de l’ECIDé/Beni appelle la population à le désavouer
09.04.2025, 10 commentaires
Ils nous font confiance