Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa: l'ex-député Vano Kiboko transferé à la prison de Ndolo

2016-01-28
28.01.2016 , Kinshasa
Politique
2016-01-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/kiboko_vano_16_001.jpg Kinshasa-

Vano Kalembe Kiboko

Vano Kiboko, ex-député national et président de l’association socioculturelle «Lwanzo Lwa Mikuba» a été transféré mardi 27 janvier à la prison militaire de Ndolo.

Une source au sein du ministère de la Justice ayant requis l'anonymat a indiqué à l’AFP que Vano Kiboko, condamné à trois ans de prison en septembre 2015, est accusé par les autorités de la RDC d'entretenir un « groupe subversif » dans son lieu de détention à la prison de Makala.

Le transfert de M. Kiboko n’est pas justifié, à confié mercredi à Radio Okapi, René Lumuna, le président de Lwanzo Lwa Mikuba antenne de Kolwezi (Lualaba).

«On dit qu’il organisait des prières dans la prison et voulait entretenir un mouvement subversif au niveau de la prison. Alors les membres de la communauté se posent la question de savoir si dans ce pays prier devient un tabou. Nous, nous ne comprenons pas cet acharnement autour de l’individu Vano qui est le président de notre communauté » s’indigne M. Lumuna.

Vano Kiboko, député national entre 2006 et 2011, s'était opposé à une révision de la Constitution et a été incarcéré à la prison de Makala, pour incitation à la haine tribale.

Pour le président de Lwazo lwa Mikuba à Kolwezi, Vano Kiboko n’étant pas militaire, doit plutôt purger sa peine à la prison de Makala.

«Mais aujourd’hui, les membres n’arrivent pas à bien interpréter son transfert au niveau de la prison de Ndolo. Personne n’ignore dans ce pays que dans cette prison, les conditions carcérales ne sont pas bonnes. Elle est réputée dans les tortures, les abus, les violations des droits de l’homme. Sa santé vraiment, n’est pas bonne. Ce qui est plus grave, Vano Kalembe Kiboko est un acteur politique, il n’est pas un militaire, mais pourquoi on veut le transférer là-bas» s’interroge-il.

Lwanzo Lwa Mikuba est une association socioculturelle qui regroupe les peuples Sange originaires du Katanga méridional.​


RO
C’est vous qui le dites :
8696 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Marie Misamu : les funérailles débutent aujourd’hui à l’esplanade du stade des Martyrs !
left
Article précédent Furieux d’avoir perdu son téléphone, un militaire tue une personne à Lubumbashi

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 8 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 8 commentaires

Sport Football : Serge Lofo fait de graves révélations sur le TP Mazembe

12.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance