Culture
A en croire les jeunes de la ville de Kikwit, organisateurs de ce festival, cette fête musicale sera organisée chaque année dans le but d'immortaliser la mémoire de cet artiste musicien congolais de renommée internationale. Toujours selon eux, plusieurs artistes musiciens ressortissants de la province du Bandundu et autres sont chaleureusement attendus pour agrémenter ce festival.
Ce festival permettra, en outre, de réunir toutes les valeurs artistiques que regorge la province du Bandundu et sera l'occasion pour lever le deuil de Jean Emeneya Mubiala dit King Kester Emeneya au niveau de la ville de Kikwit, ont-ils laissé entendre. Une équipe d'experts est attendue dans les tous prochains jours dans la ville de Kikwit pour évaluer la faisabilité du projet, ont renchéri les organisateurs du festival « King Kester Emeneya ».
Par ailleurs, ils ont profité de cette opportunité pour lancer un appel aux notables, aux députés tant provinciaux que nationaux ainsi qu'à d'autres personnalités ressortissants de la province du Bandundu à s'investir totalement pour la matérialisation et la réussite du festival.
Il sied de signaler également que pendant le déroulement du festival, plusieurs groupes musicaux de la place vont concourir en interprétant des chansons d'anthologie de feu Kester Emeneya pour dénicher des nouveaux talents.
Quid de King Kester Emeya ?
De son vrai nom Jean Emeneya Mubiala Kuamambu connu sous le sobriquet King Kester Emeneya est né le 23 nombre 1956 à Kikwit dans le Bandundu et décédé le 13 février 2014 à l'hôpital Marie-Lannelongue, en région parisienne, où il était admis depuis le mois de novembre 2014. Sa dépouille mortelle a été exposée, le samedi 1er mars 2014, à l'esplanade du Palais du peuple à Kinshasa. Il faut signaler que le défunt à laissé 11 enfants et 2 femmes derrière lui.
De son vivant, Jean Emeneya Mubiala Kuamambu allias King Kester Eme0ya a fait des études en science politique à l'Université de Lubumbashi. Vu ses aspirations tournées vers la musique, Kester était obligé de rompre avec les études universitaires pour embrasser une carrière musicale très fructueuse.
En 1977, Kester Emeneya a intégré l'orchestre Viva La musica de Papa Wemba où il a évolué pendant cinq ans. Aussitôt parti de Viva La musica en 1982, il a crée son groupe Victoria Eleison dont il fut leader jusqu'au soir de sa vie.
Par ailleurs, il est importe de faire savoir que King Kester Emeneya fut le 1er artiste congolais à se produire au stade des Martyrs de la pentecôte de Kinshasa en 1998. Par la suite, il s'est produit également au Zénith et à l'Olympia de Paris en 2002. Lors de son concert à l'Olympia, il a invité son idole, le seigneur Tabu Ley Rochereau avec qui ils ont chanté ensemble quelques morceaux. Avant de tirer sa révérence, l'artiste a laissé un album en chantier intitulé « this is me ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 9 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 6 commentaires
Ils nous font confiance