Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Mines : La Gécamines signe un accord de partenariat avec l'entreprise Chinoise CNMC en vue d’augmenter sa production de cuivre.

2016-01-27
27.01.2016 , Kinshasa
2016-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/gecamines-cnmc-accord.jpg Kinshasa-

La Générale des carrières et des mines (Gécamines) a signé un partenariat avec la China Nonferrous Metal Mining Company (CNMC), une société minière chinoise, pour la construction de deux usines métallurgiques modernes, en espérant ainsi booster sa production de cuivre d'environ sept fois.

"La Gécamines et la China Nonferrous Metal Mining Company ont signé un protocole d’accord non-contraignant le 13 janvier " a déclaré lundi le Directeur Général ai, Jacques Kamenga Tshimwanga à l’agence de presse Reuters.

"Des négociations étaient en cours, mais il était difficile de savoir quand le draft final allait être signé", a-t-il fait savoir.

Selon le DG a.i, cet accord prévoit la construction par CNMC de deux usines métallurgiques modernes avec une technologie de pointe: l’une à Kambove et qui produira 35.000 tonnes de cuivre chaque année ; et l’autre sur le site minier de Deziwa, à Kolwezi, avec une capacité de 80.000 tonnes de cuivre par an, permettant ainsi de passer de l'actuelle production annuelle de 15.000 tonnes de cathode de cuivre à plus de 100.000 tonnes.

En juin dernier, lors des négociations, la Gécamines avait d'abord parlé d’un "accord-cadre de coopération stratégique" avec l’entreprise cotée à la bourse de Hong-Kong, pour une " future coopération des parties concernant cinq grands projets miniers" au Katanga, la région minière de la RD Congo.

Si dans un premier temps, ce protocole vise la production de plus de 100.000 tonnes de cuivre chaque année, il pourrait bien atteindre au fur et à mesure 200.000 tonnes de cuivre l'an.

La production de cuivre de la Gécamines a atteint un sommet de près de 500.000 tonnes par an en 1986, avant de chuter drastiquement dans les années 1990 en raison des bouleversements politiques, de la mauvaise gestion et la vente des actifs à des investisseurs privés comme la Suisse Glencore ou le Chinois Zhejiang Huayou Cobalt Co, Ltd.

En 2014, la société étatique n’avait produit que 15.000 tonnes de cuivre et, selon les statistiques de septembre de la Banque Central, elle était sur le point d’atteindre cette même production en 2015. Pourtant, la chambre des mines de la FEC prévoyait, de son côté, une légère baisse de production en raison de la pénurie d'électricité et la suspension de production, d’une durée de 18 mois, annoncée en septembre par Glencore pour son usine de Kamoto Copper Company (KCC).

La RDC est le premier producteur de cuivre d’Afrique, ayant extrait plus de 1 million de tonnes de cathode et de concentré en 2014.

 

Source:https://www.reuters.com/article/congodemocratic-mining-idUSL8N1591PU

Traduit par Kd pour mediacongo.net

 

Aaron Ross
(Reuters / MCN, via mediacongo.net)
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8679 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jules de Goma @ZTCZZX9   Message  - Publié le 27.01.2016 à 16:43
Oui, je salue les initiatives de ce genre pour le developpement du Pays. La production du cuivre sera multiplié par sept ... Quid du niveau de vie de la population et de travailleurs? le protocole d'accord déjà signé "Des négociations étaient en cours, mais il était difficile de savoir quand le draft final allait être signé", a fait savoir Un haut cadre de la GECAMINES. Ça veut dire quoi? Les contrats chinois n'ont toujours pas été clairs dans leur exécution. Il faut être prudents et vigilants du coté du GOUVERNEMENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Matières premières : la Banque Mondiale prédit une année terne
left
Article précédent Le gouvernement arrête 28 mesures urgentes pour la stabilisation et la relance économique en RDC

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 10 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 10 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance