Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

RDC: des conditions de détention alarmantes à la prison de Goma

2016-01-24
24.01.2016 , Goma
Société
2016-01-24
Ajouter aux favoris
http://lbduufi.preview.infomaniak.com/dpics/filesmanager/actualite/2016/prison_centrale_munzenze_16_001.jpg Goma-

Prison centrale de Munzenze

En République démocratique du Congo, l'administration pénitentiaire et les familles des détenus s'inquiètent des conditions de vie dans la prison de Goma. Construite à l'époque coloniale pour 150 prisonniers, elle en accueille aujourd'hui environ 1 800. En guise de solution, le chef de division de la justice du Nord-Kivu, Berthe Chekanabo, a demandé, mercredi 6 janvier, la réhabilitation de l'ancien bâtiment de la prison centrale de Munzenze.

« Je suis venue voir mon frère, ça fait sept mois qu'il est en prison et il n'est toujours pas passé depuis un juge », a déclaré une jeune femme. Comme ce prisonnier, 1 300 détenus sont en préventive sur un total de quelques 1 800. Combien d'innocents y a-t-il parmi eux, dénoncent des militants de la société civile. « Mais en admettant que la justice travaille plus vite, ça ne changerait pas le problème de surpopulation », explique un officiel.

« Nous faisons tout pour accélérer les procédures, de telle façon que ceux qui sont en prison pour des raisons de prévention, qui ne sont pas encore condamnés, puissent l’être rapidement, ou condamnés ou libérés, et ne maintenir en prison en tout cas que les grands criminels », a déclaré à RFI, Alexis Thambwe Mwamba, le ministre de la Justice.

Militaires, policiers, membres de groupes armés, coupeurs de route et simples détenus, tous vivent entassés. Des conditions de vie à la fois très dures et empreintes de violence.

Les criminels les plus endurcis font la loi

Il faut payer pour tout, se plaignent les familles : la nourriture, les soins, mais aussi payer d'autres détenus pour ne pas être maltraité et améliorer ses conditions de vie. Ce sont les criminels les plus endurcis qui font la loi.

« Mon frère est dans une cellule spéciale. Il a payé beaucoup d'argent pour ça. Les autres vivent dans des conditions horribles. Mais pour ça, on a dû payer 150 dollars », a expliqué une femme.

Douze fois trop de détenus

D'autres évoquent un droit d'entrée pour éviter les mauvais traitements. Une conséquence de la surpopulation admet un officiel.

« Avec le président de la République, nous sommes en train de mettre au point un programme d’urgence de réhabilitation d’un certain nombre de prisons centrales. Nous voyons également comment les provinces peuvent réhabiliter les prisons territoriales », a ajouté le Garde des Sceaux.

Il y a douze fois trop de détenus par rapport à la capacité d'accueil de la prison. Des activistes de la société civile dénoncent la passivité voire même la complicité de l'administration pénitencière.


RFI
C’est vous qui le dites :
8723 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC : réponse "inadéquate" des Casques bleus face à un massacre ethnique (général)
left
Article précédent RDC: une nouvelle affaire de fraude minière au Sud-Kivu

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 13 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance