Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Santé

Les compléments alimentaires riches en chrome seraient dangereux pour la santé

2016-01-14
14.01.2016 , Kinshasa
Santé
2016-01-14
Ajouter aux favoris
Les compléments alimentaires riches en chrome III seraient mauvais pour la santé. Ils seraient cancérigènes.

Les compléments alimentaires au chrome pourraient être cancérigènes, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Angewandte Chemie. Il existerait un risque accru de cancer associé à la prise sur le long terme de ces compléments.

Les chercheurs de l'université de Sidney (Australie) ont réalisé une expérience pour analyser les effets sur la santé du chrome. Les scientifiques ont traité en laboratoire des cellules graisseuses d'animaux en leur administrant du chrome III, appelé trivalent, présent dans les aliments et les suppléments. A l'aide de rayons X ultra puissants, ils ont pu observer que l'oxydation du chrome se produisait au sein des cellules.

«Le minéral libère des électrons qui prennent une forme cancérigène », explique le Dr Lindsay Wu.

Faire le plein de chrome avec l'alimentation

Les compléments alimentaires contenant du chrome sont couramment utilisés pour la perte de poids et pour la musculation, certains contenants jusqu'à 500 microgrammes par comprimé. Or, le chrome est un oligo-élément dont l'organisme n'a besoin qu'en très petite quantité (50 microgrammes par jour) et l'alimentation courante y suffit. Mais un apport insuffisant peut se traduire par des difficultés à utiliser l'insuline produite par l'organisme (au niveau du pancréas), dont le rôle est de permettre l'emploi du sucre absorbé. «Une carence peut favoriser l'apparition ou l'aggravation d'un diabète.

Les aliments riches en chrome sont les levures, le foie (veau, volaille...), les œufs, les épices et les céréales non raffinées » rappelle Dr. Laurent Chevallier, praticien attaché au CHU de Montpellier, expert pour Top Santé. Les aliments riches en chrome sont le foie de veau, les brocolis, les haricots verts, les pommes de terre, les céréales à grains entiers, le germe de blé, le gruyère, les prunes, les champignons, les asperges, les viandes, la levure de bière et la bière.


C’est vous qui le dites :
8673 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Si la suspension du PPRD aboutit à sa dissolution, il y aura des conséquences sur la crise actuelle au pays (analyste)

21.04.2025, 9 commentaires

Société Lancement de la plateforme "Les Compagnons de Daniel" : l’Archevêque Albert Kankienza retire ses bénédictions à Corneille Nangaa

21.04.2025, 8 commentaires

Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa

23.04.2025, 8 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance