Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Crise politico-sécuritaire : en séjour à Goma, Joseph Kabila prévoirait des échanges avec les responsables du M23

2025-04-19
19.04.2025
Politique
2025-04-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/14-20/joseph_kabila_presse_25.jpg -

Les rumeurs ont fini par se confirmer. L’ancien président congolais, longtemps soupçonné par les autorités de Kinshasa d’être l’instigateur de la rébellion du M23, est rentré au pays ce vendredi 18 avril 2025 après plus d’un an d’exil.

Ce retour s’est déroulé dans une discrétion totale. D’après des sources concordantes recoupées par Netic-News, Joseph Kabila, sénateur à vie, serait arrivé de Kigali et aurait franchi la frontière congolo-rwandaise par Goma, dans la province du Nord-Kivu.

Dans une lettre adressée récemment à Jeune Afrique, l’ancien chef de l’État annonçait déjà son retour imminent. Des informations obtenues par notre rédaction laissent entendre qu’il pourrait prochainement s’exprimer publiquement sur la situation politique et sécuritaire du pays.

Toujours selon nos sources, Joseph Kabila envisagerait de rencontrer, à Goma, des responsables du M23 ainsi que plusieurs notables du Nord-Kivu.

Cette réapparition intervient alors même que certaines résidences de la famille Kabila font l’objet d’un regain d’attention de la part des autorités congolaises.

Toutefois, il semble que la présence de l’ancien président à Goma pourrait être de courte durée. Les motivations exactes de ce déplacement restent floues, bien que son adresse annoncée à la Nation pourrait permettre d’éclairer davantage l’opinion sur les véritables raisons de ce retour aux contours encore nébuleux.

 

Kilemasi Muhindo
Netic News / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
4290 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbakumwiki uyindupan @XB5KSZ5   Message  - Publié le 19.04.2025 à 16:36
J’ai vraiment compris que les congolais ne sont pas intellectuels mais diplômés. Vous devez comprendre que le combat que nous menons (nous congolais ) est un combat de protéger la patrie et non le régime. Et si kabila arrivé à trouver la solution à cette agression du groupe rebelle afc /m23 soit disant soutenu par Rwanda que dirons nous après avoir dénoncé sa participation à la rébellion sans preuve

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kobbe @TYTZ4D8   Message  - Publié le 19.04.2025 à 16:11
DEVANT UN KATUMBI PRUDENT ET UN KABILA IMPRUDENT, L'AVENIR DE LA RDC EST CERTAIN Ici on est parmi les rares à se rendre compte que en réalité Laurent " Indésirable" Kabila n'est pas un héro mais un traître à la Nation. Mobutu avait trahi son faisseur, le Père du Congo libre, mais a fini par se repentir en suivant le chemin nationaliste de Lumumba (l'Occident n'a pas d'ami). Aujourd'hui nos parents louent Lumumba, regrettent Mobutu et maudissent Mzee Kabila. Comme son père, Joseph Kabila (JK)vient de se disqualifier de manière novice -et de ce fait élève un Tshisekedi contesté par les urnes, au rang du leader providentiel: en cas de désastre naturel ou humanitaire, le peuple se solidarise souvent et malgré tout avec le leader actuel en place. Moïse Katumbi a été plus rationnel que JK: comme figure publique, quand le pays souffre des affres de la guerre on se montre prudent dans ses gestes et paroles. Donc Kabila a choisi un mauvais moment et un mauvais endroit pour faire son retour sur la scène politique nationale. Sa connivence avec la rébellion et le régime de Kigali n'est plus à démontrer. Pour un ancien chef d'état, surmonter telle erreur de...

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
POTIOR le meilleur @5ST35OK   Message  - Publié le 19.04.2025 à 15:23
Traître !! Dieu te réclamera le sang des innocents congolais. TU ES VENU DU NÉANT, SANS RESSOURCES SANS ESPOIR. MAIS LE CONGO T'A TOUT DONNÉ. AUJOURD'HUI TU CONJURES CONTRE CE MÊME CONGO La reconnaissance est un produit qui ne se vend pas dans n'importe quel marché.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IA33ML1   Message  - Publié le 19.04.2025 à 14:09
Je suis fatigué

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.04.2025 à 14:01
Les congolais Fathsistes confondent, le patriotisme, sont incapables de comprendre quand on défend son pays par patriotisme. Si ces congolaise en étaient conscient, ils devaient comprendre et doivent comprendre que le patriotisme devait commencer avant et après la prise de Bunangana. Ne faisant pas cela, ils avaient accepté l'impuissance de la RDC, de leur pays et du régime actuel. Aujourd'hui il défendent le régime, parceque le M23/ Nanga menacent leur pouvoir et non le pays. Défendre son pouvoir, ne peut même pas se confondre avec le régime en place. La diplomatie n'a été efficace en rien.

Réagir

3
1
Répondre
ALK @FHKEJKE   Message  - Publié le 20.04.2025 à 15:36
Les nombreuses victimes de cette guerre initiée par l'Afc/M23 ne sont pas les tenants du pouvoir ou du régime, mais les hommes, femmes et enfants ordinaires. Il ne s'agit pas de défendre un régime. Quel qu'ait été le pouvoir en place à Kinshasa, la majorité des congolais, qui sont devenus hostiles à toute tentative d'expansion du pouvoir tutsi-rwandais dont ils subi la barbarie pendant 30 ans, aurait réagi de la même manière.

Réagir

@
Insérez un émoji
Anonyme @R31ACX3   Message  - Publié le 19.04.2025 à 13:56
Il s’est fait demasque. Son patron Kagame ne veut pas subir toutes les consequences. Ils vont se les portagees. C’est triste! La rdc lui a tout donne! Quelle trahison!!!

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 19.04.2025 à 13:12
BON RETOUR DANS TON PAYS

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 19.04.2025 à 12:45
Quand Tshisekedi l'avait accusé d'être le père du M23, beaucoup n'avaient pas cru. Maintenant il le confirme lui-même en se rendant à Goma. Pourquoi ces terroristes ne l'ont pas inquiété? Vous connaissez la réponse à cette question. Mais il perd son temps car dans le deal sur les minerais avec les USA, il est stipulé que l'Amérique va assurer la sécurité de la RDC. Déjà, le Congo a signé avec Black Water, le Wagner Américain, pour descendre à l'Est très bientôt afin de nettoyer les sites miniers. Kagame et Emmanuel Macron qui le soutien n'auront que leurs yeux pour pleurer.

Réagir

5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 19.04.2025 à 12:07
C’est un bonne chose pour les congolais car ce voyage répond à la question suivante : qui a vendu le pays aux rwandais ?

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 19.04.2025 à 12:03
Un traître née ! Juda, son sort est connu d'avance.

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Katanga : Félix Tshisekedi pose la 1ère pierre pour les travaux de modernisation de l’aéroport international de Luano
left
Article précédent Suspension du transport ferroviaire de passagers par la SNCC entre Kisangani-Ubundu depuis 5 ans

Les plus commentés

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Si la suspension du PPRD aboutit à sa dissolution, il y aura des conséquences sur la crise actuelle au pays (analyste)

21.04.2025, 9 commentaires

Société Lancement de la plateforme "Les Compagnons de Daniel" : l’Archevêque Albert Kankienza retire ses bénédictions à Corneille Nangaa

21.04.2025, 8 commentaires

Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa

23.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance