Sport
Au cours d’une conférence de presse tenue ce vendredi 18 avril à Kinshasa, Amadou Diaby a annoncé sa démission, avec effet immédiat, de son poste de président de la coordination de l’AS Vita Club, emportant avec lui son directeur sportif, Franco Torschia, et son assistant.
Cette démission marque la fin de 18 mois de mandat d’Amadou Diaby à la tête du club de kinois, après son élection en remplacement de Bestine Kazadi.
« Je suis un homme heureux. Je pars sans regret, car j’ai tout donné. J’ai essayé de mettre en place une organisation sérieuse, mais j’ai été combattu comme jamais. On me reproche des choses incroyables alors que j’ai investi mon propre argent, sans réel soutien de mes collaborateurs. C’est dommage que ça se termine ainsi. Nous avons cru en cette équipe, mais c’est triste », a-t-il confié devant la presse.
La démission d’Amadou Diaby intervient dans un contexte tendu, alimenté notamment par une pétition lancée par les supporters réclamant son départ, estimant qu’il n’avait pas tenu ses engagements un an et demi après sa prise de fonction.
Malgré une tentative de médiation du ministre des Sports, Didier Budimbu, en début de semaine, la crise n’a pas pu être désamorcée. Amadou Diaby a finalement choisi de jeter l’éponge, à seulement quelques jours du coup d’envoi des play-offs du championnat.
Qualifié pour cette phase décisive malgré une seconde moitié de saison difficile (4 défaites et 4 nuls), l’AS V. Club doit désormais se réorganiser en urgence. Un président intérimaire devrait être désigné prochainement afin d’assurer la gestion du club et tenter de remporter le titre.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 23 commentairesSociété Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 16 commentaires
Ils nous font confiance
Amadou Diaby, président de l'As V.Club de Kinshasa