Politique
L'ancien président congolais Joseph Kabila s'est rendu à Goma, dans l'est de la RDC. L'information a été confirmée à RFI, vendredi 18 avril, par deux sources proches de l'AFC/M23 et une source issue de l'entourage de l'ancien chef d'État. Selon elles, Joseph Kabila est passé par Kigali avant de rejoindre la capitale du Nord-Kivu.
Selon plusieurs sources au sein de l'AFC/M23 et appartenant à l'appareil sécuritaire rwandais, Joseph Kabila est entré ce vendredi 18 avril à Goma par la « grande barrière », nom donné dans la capitale du Nord-Kivu au principal poste-frontière qui sépare la ville de sa jumelle Gisenyi, au Rwanda. Une entrée qui s'est faite en toute discrétion, sans aucune déclaration de l'intéressé qui n'a pas non plus été vu en public au cours de sa visite, et sans aucune confirmation officielle à ce stade, ni dans le camp de l'ancien président, ni au sein du groupe politico-militaire qui tient la cité depuis deux mois...
Dès la fin de l'après-midi cependant, l'information révélée par des membres de l'entourage de Joseph Kabila ainsi que par plusieurs sources au sein du leadership de l'AFC/M23 s'est répandue comme une traînée de poudre, suscitant des réactions très contrastées chez les habitants de Goma partagés entre l'espoir d'un changement de paradigme et la crainte d'une nouvelle dégradation de la situation sécuritaire, l'actuel président congolais Félix Tshisekedi ayant accusé à plusieurs reprises son prédécesseur d'être derrière la rébellion de l'AFC/M23.
Un retour et beaucoup de questions
À ce stade, cette visite à Goma de Joseph Kabila pose aussi et surtout beaucoup de questions, à commencer par celle de savoir où celui-ci se trouve désormais exactement. Est-il encore sur place, comme certains l’affirment ? Ou bien est-il retourné au Rwanda, comme l’indiquent d’autres sources ? En outre, pourquoi celui-ci se montre-t-il aussi actif actuellement ?
En guise de réponse, son entourage se contente d'évoquer pour l'instant la prochaine diffusion d'un message à la nation soit depuis Goma, soit depuis le territoire rwandais, dans lequel l'ancien président détaillera son regard sur la situation actuelle en RDC qu'il avait jugée hors de contrôle et marquée par la montée de l'insécurité et par la déliquescence des institutions dans la déclaration écrite qu'il avait publiée le 8 avril pour annoncer son retour au pays. Une situation dont une lecture très politique est aussi largement partagée parmi ses proches, à savoir celle d’une série de « coups d’État » qu'aurait orchestré Félix Tshisekedi : un « coup d’État institutionnel » d'abord, avec le basculement de la majorité parlementaire en 2020 puis des élections jugées truquées, un « coup d’État constitutionnel » ensuite avec le projet qu'aurait l'actuel président de modifier ou de réviser la Constitution.
Contexte tendu
Toujours parmi les proches de l'ancien chef de l'État, certains pensent pouvoir affirmer aussi qu'en aucun cas Joseph Kabila n'a l'intention de s’installer à Goma, ni de rester durablement dans l’est du pays, insistant par ailleurs sur le fait qu'il ne revient ni en tenue de combat, ni en posture de chef rebelle. Selon eux, son séjour sur place sera de courte durée, avec pour principal objectif de rencontrer des personnalités locales.
Quoi qu'il en soit, son retour annoncé intervient dans un contexte tendu. Depuis mardi, les services de renseignements civils et militaires mènent ainsi des perquisitions dans une propriété appartenant à Joseph Kabila à Limete, dans la capitale Kinshasa. Ce vendredi soir, son épouse, Marie Olive Lembe, est par ailleurs sortie de son silence. Dans un message virulent, elle dénonce un pillage : « Groupes électrogènes, panneaux solaires, véhicules… Ils ont tout pris ! », dit-elle. « Ils étaient venus chercher des armes. Où sont-elles ? », s’interroge-t-elle. RFI a pu consulter un procès-verbal de saisie établi par la justice militaire. Il confirme la confiscation de plusieurs véhicules, de batteries, de générateurs et d’un lot de matériel solaire. Le tout retrouvé entre les mains du comptable et du gardien de la concession.
Aucune réaction officielle n’a pour l'instant été enregistrée, ni sur la localisation de l’ancien président officiellement installé jusqu'ici au Zimbabwe et en Afrique du Sud depuis l'année dernière, ni sur la sortie de son épouse.
#RDC: Joseph #Kabila, l'ancien président de la République, est arrivé à #Goma, capitale du #NordKivu, sous occupation dela coalition #AFC_M23, après un passage par #Kigali, au #Rwanda. https://t.co/SSaaEolr0e pic.twitter.com/qfCurQtYwK
— MEDIACONGO.NET (@mediacongo) April 18, 2025
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 23 commentairesPolitique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 16 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Joseph Kabila Kabange