Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Joseph Kabila est arrivé à Goma

2025-04-18
18.04.2025
Provinces
2025-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/14-20/joseph_kabila_presse_25.jpg -

Joseph Kabila Kabange

L'ancien président congolais Joseph Kabila s'est rendu à Goma, dans l'est de la RDC. L'information a été confirmée à RFI, vendredi 18 avril, par deux sources proches de l'AFC/M23 et une source issue de l'entourage de l'ancien chef d'État. Selon elles, Joseph Kabila est passé par Kigali avant de rejoindre la capitale du Nord-Kivu.

Selon plusieurs sources au sein de l'AFC/M23 et appartenant à l'appareil sécuritaire rwandais, Joseph Kabila est entré ce vendredi 18 avril à Goma par la « grande barrière », nom donné dans la capitale du Nord-Kivu au principal poste-frontière qui sépare la ville de sa jumelle Gisenyi, au Rwanda. Une entrée qui s'est faite en toute discrétion, sans aucune déclaration de l'intéressé qui n'a pas non plus été vu en public au cours de sa visite, et sans aucune confirmation officielle à ce stade, ni dans le camp de l'ancien président, ni au sein du groupe politico-militaire qui tient la cité depuis deux mois...

Dès la fin de l'après-midi cependant, l'information révélée par des membres de l'entourage de Joseph Kabila ainsi que par plusieurs sources au sein du leadership de l'AFC/M23 s'est répandue comme une traînée de poudre, suscitant des réactions très contrastées chez les habitants de Goma partagés entre l'espoir d'un changement de paradigme et la crainte d'une nouvelle dégradation de la situation sécuritaire, l'actuel président congolais Félix Tshisekedi ayant accusé à plusieurs reprises son prédécesseur d'être derrière la rébellion de l'AFC/M23.

Un retour et beaucoup de questions

À ce stade, cette visite à Goma de Joseph Kabila pose aussi et surtout beaucoup de questions, à commencer par celle de savoir où celui-ci se trouve désormais exactement. Est-il encore sur place, comme certains l’affirment ? Ou bien est-il retourné au Rwanda, comme l’indiquent d’autres sources ? En outre, pourquoi celui-ci se montre-t-il aussi actif actuellement ?

En guise de réponse, son entourage se contente d'évoquer pour l'instant la prochaine diffusion d'un message à la nation soit depuis Goma, soit depuis le territoire rwandais, dans lequel l'ancien président détaillera son regard sur la situation actuelle en RDC qu'il avait jugée hors de contrôle et marquée par la montée de l'insécurité et par la déliquescence des institutions dans la déclaration écrite qu'il avait publiée le 8 avril pour annoncer son retour au pays. Une situation dont une lecture très politique est aussi largement partagée parmi ses proches, à savoir celle d’une série de « coups d’État » qu'aurait orchestré Félix Tshisekedi : un « coup d’État institutionnel » d'abord, avec le basculement de la majorité parlementaire en 2020 puis des élections jugées truquées, un « coup d’État constitutionnel » ensuite avec le projet qu'aurait l'actuel président de modifier ou de réviser la Constitution.

Contexte tendu

Toujours parmi les proches de l'ancien chef de l'État, certains pensent pouvoir affirmer aussi qu'en aucun cas Joseph Kabila n'a l'intention de s’installer à Goma, ni de rester durablement dans l’est du pays, insistant par ailleurs sur le fait qu'il ne revient ni en tenue de combat, ni en posture de chef rebelle. Selon eux, son séjour sur place sera de courte durée, avec pour principal objectif de rencontrer des personnalités locales.

Quoi qu'il en soit, son retour annoncé intervient dans un contexte tendu. Depuis mardi, les services de renseignements civils et militaires mènent ainsi des perquisitions dans une propriété appartenant à Joseph Kabila à Limete, dans la capitale Kinshasa. Ce vendredi soir, son épouse, Marie Olive Lembe, est par ailleurs sortie de son silence. Dans un message virulent, elle dénonce un pillage : « Groupes électrogènes, panneaux solaires, véhicules… Ils ont tout pris ! », dit-elle. « Ils étaient venus chercher des armes. Où sont-elles ? », s’interroge-t-elle. RFI a pu consulter un procès-verbal de saisie établi par la justice militaire. Il confirme la confiscation de plusieurs véhicules, de batteries, de générateurs et d’un lot de matériel solaire. Le tout retrouvé entre les mains du comptable et du gardien de la concession.

Aucune réaction officielle n’a pour l'instant été enregistrée, ni sur la localisation de l’ancien président officiellement installé jusqu'ici au Zimbabwe et en Afrique du Sud depuis l'année dernière, ni sur la sortie de son épouse.

 


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
5266 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le Révolutionnaire @E4KXCOT   Message  - Publié il y a 1 jour 23 heures 57 minutes
Ca été une boulette lancée dans les réseaux sociaux sur l arrivée de Mr Joseph Kabila Kabange à Goma. Selon les sources crédibles La Présidence de la Namibie a saisi le SADC pour relever cet acharnement contre l' ancien président de la RDCongo car il n' a pas quitté la semaine passée la capitale namibienne. Nous comprenons que ce gouvernement est plus dans les reseaux sociaux que dans la realite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 19.04.2025 à 11:07
Oui, l'Afrique a de grands fils et filles; et si un artisans de la democratie et de la passation pacifique du pouvoir prend de nouvelles allures, il n'y a que des cons qui ne comprendront pas le sens de l'histoire Une poetesse congolaise avait chanté : "sala attention oza kokende ngulu ngulu nyoka nyoka'

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 19.04.2025 à 08:01
Pas d'inquietude a se faire. Felix le savait deja. Voila un homme rwandais connus. a qui nos freres du Katanga ont accordee une tribu, un nom, une province, un pays, une maman, un papa. Au jourd'hui il vous a fait une preuve par 9. Il faut etre un de ceux qui portent des robes blanches imbibee de cupidite et d'immoralite, pour encore courrir derriere un tel homme. Venu dans notre pays sans aucun document d'identite. Il s'enrichit de facon ostantatoire jusqu'a posseder tout un pan de notre territoire. Alias Kabila avait pour mission de placer de facon permanente notre pays sous la direction de Kagame. Voila pourquoi il fallait par tous les moyens miner l'armee, les services de securite, l'administration. Il ne fallait jamais qu'un patriote arrive au pouvoir. et l'arrivee de Felix a tout chambouler. voila pourquoi il y a tant d'agitations. je propose au gouvernement de creer un ordre national Wazalendo, pour recompenser toute personne qui rendra service a la nation. Malgre la souffrance, eux ont compris la valeur de nos terres, contrairement a ces anges du malheur en robe. Malgre des annees et des annees passees dans les seminaires, leur seul objectif, c'est le confort et le lux...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 18.04.2025 à 23:12
Un non- événement, Tshilombo nous avez deja dit que l’AFC c’est lui , et même moi je ne l’avais pas cru. Un responsable de plus de morts de Goma et Bukavu . Un piètre politicien qui veut revenir au pouvoir dans les valises de l’armée rwandaise. C’est pathétique.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 18.04.2025 à 22:47
Kabila n'impressionne personne. Nous savons déjà que c'est lui le père du M23. S'il n'est pas en connivence avec ces terroristes, pourquoi n'est-il pas inquiété? Son geste n'est qu'un pétard mouillé. Dans l'accord que Tshisekedi a proposé aux Américains, il est dit clairement que la sécurité de la RDC sera assurée par les USA. Je pense que vous suivez les infos et vous êtes au courant comment la pression des l'oncle Sam s'accentue sur Kagame pour qu'il retire ses troupes. Bientôt Black Water, le Wagner Américain, sera déployé dans l'Est afin de nettoyer car les mines doivent être protégées. Kabila a commis une bavure de plus et il paiera cher. Quand Tshisekedi l'avait accusé, personne n'avait cru. Mais maintenant il n'y a plus de doute. Il a commencé comme rebelle de l'AFDL, il finira comme rebelle du M23.

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Christian @XTF6KCG   Message  - Publié le 18.04.2025 à 22:28
Pourquoi se faire de l'imagination ? Si jkk était de connivence avec les rebelles, il n'aurait même annoncer son arrivée par la partie orientale, c'est vraiment déplorable si le pouvoir en place veut dicter même l'itinéraire des opposants politiques. Ce régime est beaucoup plus dans la démagogie en cherchant à salir tous monde,

Réagir

4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 18.04.2025 à 22:00
TES JOURS SONT COMPTES CAR ON NE SE MOQUE PAS DE DIEU, D'UN PEUPLE ET D' UN PAYS QUI T' A TOUT DONNE ALORS QUE TU NE MERITAIS RIEN MEME DES NOMS QUI ONT CONSENTIS TANT DES SACRIFICES POUR CE PAYS N' ONT EU LES GRACES QUE TU AS EU MAIS TU AS ETE UN DES INGRATS JAMAIS CONNU

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 18.04.2025 à 21:37
Kabila et Félix s'étaient entendus sur des intérêts pour voler la victoire de Fayulu. Qu'ils ne nous associent pas dans leur mésentente. Nous n'avions pas été là quand ils se sont compromis. Félix et Kabila sont les mêmes. Malheureusement Félix veux se faire passer pour l'unique ange face aux autres qui sont des démons

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 18.04.2025 à 21:35
La boucle va se refermer bientôt. Ainsi, l'histoire prendra fin d'où elle a commencée.

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @R9MX4WS   Message  - Publié le 18.04.2025 à 21:11
Bon retour au pays Mr le sénateur. vous êtes chez vous partout en RDC

Réagir

6
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 18.04.2025 à 21:10
Qu'est ce qui se trame derrière tout ça ! Attention grand danger ! ça sent des annonces du genre "partition". Déjà cette présence à l'Est n'est pas fortuite. C'est à nous maintenant à déjouer toutes ces manœuvres obscures. La question reste toujours la même. Est ce que ces cupides, détourneurs au pouvoir peuvent ils changer afin de relever le défi ?

Réagir

4
3
Répondre
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 18.04.2025 à 22:06
CE QUI SE TRAME C' EST LA FIN DES ENNEMIS DE LA RDC SUREMENT PK LUI A DEMANDE DE RENTRER S' ASSUMER AU LIEU DE CONTINUER A SE CACHER DERRIERE PK IL SERA REJOINT BIENTOT PAR KAMITATU ET MOISE QUI EST EN GROSSE DIFFICULTE CAR IL SAIT QUE S'IL OSE ARRIVER A GOMA AVEC KABILA IL AURA SIGNE SA MORT POLITIQUE ET LE RENIEMENT DE SA NATIONALITE CONGOLAISE CAR IL SERA DIFFICILE QUE MEME SES PARTISANTS PRENENT SA DEFENSE POURTANT PK LES A POUSSE A S' ASSUMER

Réagir

3
1
@
Insérez un émoji
Msc JKK @1VVRCUE   Message  - Publié le 18.04.2025 à 20:40
Enfin, Les masques tombés. Nous sommes à la fin du film le dernier enemy se manifeste déjà

Réagir

4
4
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 18.04.2025 à 20:36
Plus aucune zone d'ombre: Kabila est le parrain du M23. Il doit être vomi par tous les congolais.

Réagir

6
4
1
1
Répondre
ZAIROISCONGOLAIS @66AUC6B   Message  - Publié le 18.04.2025 à 22:40
PROPOS INJURIEUX

Réagir

1
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 18.04.2025 à 22:16
DEJA VOMIS IL N'EST PLUS DANS LES COEURS DES CONGOLAIS DEPUIS LONGTEMPS

Réagir

3
3
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
left
Article précédent Controverse autour du débat sur l’adoption d’une Constitution fédérale

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 23 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 17 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance