Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus

2025-04-16
16.04.2025
Provinces
2025-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/14-20/baleiniere_maluku_incendie_22_02145_jpg_711_473_1.jpeg -

Plusieurs personnes ont perdu la vie mardi 15 avril 2025 à la suite de l’incendie d’une baleinière baptisée « HB Kokolo » sur le fleuve Congo. Le drame s’est produit dans la soirée près de la localité de Nganda Kinshasa, alors que l’embarcation effectuait la liaison entre le port de Bolenge (province de l’Équateur) et le village de Ngbondo, selon des sources locales.

Le sénateur Jean-Paul Boketsu Bofili, élu de l’Équateur, déplore ce « nième naufrage » sans avancer de bilan précis. Junior Bompongo, acteur politique local, souligne l’urgence d’une réponse institutionnelle : « Deux drames dans la même région en quelques jours. Combien de vies faudra-t-il sacrifier avant des actions concrètes ? ».

Il dénonce une « complicité par abandon » des autorités, citant la surcharge chronique des embarcations, l’absence de gilets de sauvetage et le manque de contrôles malgré les promesses répétées.

Ce nouvel incident survient une semaine après le naufrage meurtrier de la baleinière JADOS, le 8 avril 2025, ayant causé au moins 50 morts près de Mbandaka.

Junior Bompongo exige un « plan d’urgence pour sécuriser le transport fluvial », rappelant que le fleuve Congo « ne doit pas être un cimetière, mais un trait d’union ».

Jusqu’au matin de ce mercredi 16 avril, aucun bilan officiel n’a été communiqué par les autorités provinciales. Les tentatives de Radio Okapi pour obtenir une réaction du gouverneur de l’Équateur sont restées vaines.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2105 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 16.04.2025 à 12:52
Le Congo démocratique a un problème de responsabilité même pour nous qui intervenons dans ce forum. On pointe le ministre et le président de la république, c’est normal ils sont en responsabilité. Au delà de ça raisonnons . Il faut savoir que la quasi totalité des embarcations qui naviguent sur le fleuve sont des cercueils flottants Si on les empêche de naviguer, le sénateur Boketshu serait le premier à venir protester contre l’isolation de son territoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 16.04.2025 à 11:13
Pays sans president et une jungle! Petsonne ne dirige personne…incroyable

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 16.04.2025 à 10:42
Où est Jean-Pierre BEMBA dit IGWE, le numéro 1 du secteur de transport. Un politicien sans srupule ni vergogne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 16.04.2025 à 10:31
Aussi longtemps que les Congolais n'arrive pas A comprendre qu'il y a une malediction qui planne sur le Congo A cause de la declaration d'une personne, vous allez vire de catastrophe en catastrophe. " OYO A KO TRAHIRE OPPOSITION, KOMBO NA YE LIKAMA "(Tshilombo).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 16.04.2025 à 10:22
OU SE TROUVE LE MINISTRE DES TRANSPORT?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les FARDC réfutent les accusations de l’AFC/M23 concernant une attaque sur Goma
left
Article précédent Sud-Kivu : les villages de Rugezi, Nakangara, Bigaragara et Turonge récupéres par les wazalendo

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila est arrivé à Goma

18.04.2025, 17 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 16 commentaires

Politique Guerre des puissants : la France défend le plan “controversé” de la CENCO-ECC, les États-Unis exigent le retrait “inconditionnel” des troupes rwandaises (Tribune)

19.04.2025, 12 commentaires

Politique Kabila à Goma : L’inquiétude monte et une tempête politique se profile à l’horizon

19.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance