Politique
En séjour en ville de Beni, l’ambassadrice de la Belgique en RDC a, après avoir échangé avec le gouverneur du Nord-Kivu, Général major Evariste Somo Kakule, ce mardi 15 avril 2025, réitéré la position de la Belgique basée sur des sanctions contre le Rwanda, face à la guerre qui oppose la RDC au groupe rebelle du M23 dans les deux Kivu.
La diplomate Belge a indiqué que son pays reste engagé en faveur du retour de la paix à l’Est de la République démocratique du Congo, surtout au sujet du respect de son intégrité territoriale. Elle souligne que Bruxelles vise à renforcer la pression pour que les sanctions se multiplient contre le régime Rwandais de Kagame, ainsi qu’aux rebelles du M23, auteurs de plusieurs tueries au Nord-Kivu et Sud-Kivu.
« La Belgique a depuis le début de ce conflit adopté des positions très claires de condamnation de la guerre d’occupation, des demandes de respect de l’intégrité territoriale. La Belgique a été au point pour condamner et faire adopter des sanctions et vous savez qu’aujourd’hui, on a subi des répercussions sur le Plan politique. Mais on l’assume parce que nous prenons ces décisions, par pour faire plaisir à quelqu’un, parce que ce sont des positions de principe. On ne peut pas accepter qu’un pays envoie des troupes dans l’autre pays pour l’occuper, pile prendre ses ressources et faire souffrir la population », a-t-elle déclaré.
Roxane De Bilderling affirme également qu’il n’y a aucune raison pour condamner la guerre en Ukraine et fermer les yeux sur l’occupation que subit la RDC.
« Nous avons eu des positions très claires sur ce qui se passe en Ukraine, il n’y a pas de raison qu’on ait pas des positions similaires quand ça se passe sur le continent africain et en particulier dans une région qui nous est très chère, car vous le savez la RDC, est un pays avec lequel nous avons des liens historiques. Nous tenons à adopter les mêmes positions de principe du respect du droit international et le respect du droit international, c’est aussi accepter que les autorités qui ont été mises par la population et surtout par un processus, soient celles-là reconnues et respectées », a-t-elle renchéri, tout en saluant les initiatives de développement prises par les autorités pour relier cette zone aux pays d’Afrique de l’est dans le commerce transfrontalier notamment.
La visite de Roxane De Bilderling, intervient dans un contexte où le Rwanda déstabilise par tous les moyens la RDC dans sa partie orientale.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 24 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 15 commentairesPolitique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
L'ambassadrice de la Belgique en RDC, Roxane De Bilderling, et le Général major Evariste Somo Kakule, Gouverneur militaire du Nord-Kivu