Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Effroyable témoignage du gouverneur du Sud-Kivu : au moins 42 morts par jour dans sa province, Bukavu ramasse 23 cadavres au quotidien

2025-04-15
15.04.2025
Société
2025-04-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/14-20/interview_exclusive_gouverneur_purusi_sadiki_15_avril_2025.jpg -

Dans une interview accordée ce mardi 15 avril 2025 à Média Congo Press (MCP), le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi Sadiki, a peint un tableau sombre de la situation sécuritaire qui prévaut dans sa juridiction, suite à l'occupation de l'armée rwandaise et ses supplétifs du M23.

À l'en croire, la province du Sud-Kivu enregistre au moins 42 morts par jour, la ville de Bukavu à elle seule compte 23 cadavres au quotidien.

"Aujourd'hui, le Sud-Kivu enregistre au moins 42 morts par jour, Bukavu 23 cadavres quotidiennement. Et bien, malgré cela, je vais vous dire qu'ils n'atteindront pas leur objectif. La population résiste et elle va continuer à résister. Si des citoyens rwandais, ougandais et burundais veulent la paix, nous allons tous nous mettre ensemble pour que la paix revienne. Parce que nous sommes voisins à vie et nous devons continuer à vivre ensemble", a exhorté le gouverneur Jean-Jacques Purusi Sadiki.

Il a, par ailleurs, rassuré la population que l'armée rwandaise finira par quitter le sol congolais. Car, d'après lui, le Rwanda n'a jamais gagné une guerre face à la République démocratique du Congo.

«Cette guerre d'agression finira un jour. Ceux qui ont étudié l'histoire de la sous-région et du Grand-Kivu savent que la guerre que nous avons aujourd'hui est la 117ᵉ que le Rwanda nous impose, et ils n'en ont jamais gagné une seule. On les a toutes gagnées sans exception ! La plupart de leurs rois ont été liquidés par le roi de Bushi. Donc, nous allons gagner cette guerre politiquement, diplomatiquement et militairement. Et pour la première fois, nous avons un chef de l'État, Félix Tshisekedi, qui a le courage de regarder et de dire la vérité en face. Donc, nos minerais vont apporter le développement. Nous allons travailler dans la sous-région car le peuple rwandais a besoin du peuple congolais et le peuple congolais a besoin du peuple rwandais, vice et versa. Nous allons nous mettre ensemble. Je suis conscient que ces gens vont se retirer. Rappelez-vous que ce n'est pas la première fois. Les quinze dernières années, il y avait le M23, le CNDP, le RCD qui étaient parvenus jusqu'à Goma et Bukavu. Est-ce qu'ils y sont restés ? Donc, ils finiront par quitter le sol congolais", a-t-il rassuré.

Il sied de rappeler que cela fait déjà trois mois depuis que la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, est occupée par l'armée rwandaise et les rebelles du M23.

Plusieurs cas d'assassinats et d'affrontements sont maintes fois signalés dans cette région en proie aux hostilités. 

 

R.L
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1677 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


PERICLES @NWI5312   Message  - Publié le 16.04.2025 à 09:33
Allez loin avec les informations que UDPS vient vous donner, n'importe quoi, on appelle ça, le sabotage, l'autre jour UDPS a fabriqué un article où kabila a corrompu Luboya 8M$, vous croyez que tshisekedi se bat pour l'intérêt des congolais ? Tshisekedi se bat pour son propre intérêt et sa bande, tshisekedi avait un projet de se faire Rois, s'il parvenait à changer la constitution, quand UDPS scandait jusqu'à 2050 ce n'était pas pour rien, alors tshisekedi se bat à son propre compte pas pour l'intérêt général, il a rempli le pouvoir avec ses frères de kasaiens c'est comme si dans ce pays il y a seulement les kasaiens qui sont intelligent et compétent et pourtant lui à ce niveau moins zéro. Un président incompétent jamais vu. Nanga fait vite stp, ils vont essayer de te diaboliser mais ça ne passera pas, nous connaissons udps, si c'est pour des fausses informations, ils sont doué. Diriger le pays ça les a dépassé, un peuple au sens unique.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 15.04.2025 à 19:33
C'est le president Felix qui paie des Wazalendo pour semer tereur et tuer pour que ces crimes soient attribues au M23, Felix est un criminel. Ce gouverneur aussi paie des Wazalendo et certains FARDC pour semer des troubles c'est regrettable.

Réagir

1
Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 15.04.2025 à 20:31
Un extrait de l’article de Colette Braeckmann qu’on lire sur Mediacongo : Les Tutsis congolais qui le composent sont des « broussards » venus des camps de réfugiés d’Ouganda ou des collines. Ils sont peu habitués à des villes surpeuplées et complexes telles Goma et Bukavu, leur comportement brutal (enlever des blessés dans les hôpitaux, abattre des suspects en pleine ville, chasser les déplacés de guerre vers des campagnes dévastées) ne les rend pas populaires, et la faiblesse de leur encadrement politique fait le reste, FIN DE CITATION.

Réagir

3
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Katanga : Félix Tshisekedi pose la 1ère pierre pour les travaux de modernisation de l’aéroport international de Luano
left
Article précédent Suspension du transport ferroviaire de passagers par la SNCC entre Kisangani-Ubundu depuis 5 ans

Les plus commentés

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Si la suspension du PPRD aboutit à sa dissolution, il y aura des conséquences sur la crise actuelle au pays (analyste)

21.04.2025, 9 commentaires

Société Lancement de la plateforme "Les Compagnons de Daniel" : l’Archevêque Albert Kankienza retire ses bénédictions à Corneille Nangaa

21.04.2025, 8 commentaires

Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa

23.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance