Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Politique

Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC

2025-04-14
14.04.2025
2025-04-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/14-20/polemique_sur_le_financement_du_pacte_pour_la_paix_erick_nsenga_et_donatien_nshole.jpg -

Pasteur Erick Nsenga et Mgr Donatien N'shole

Alors que la polémique est loin de toucher à son terme sur le supposé financement de la démarche du tandem CENCO-ECC, Érick Nsenga et Donatien N'shole, respectivement porte-parole de l'Église protestante et secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo ont, ce week-end, démontré noir sur blanc, une volonté manifeste de certaines personnes à vouloir nuire à leur démarche. Les deux princes de l'église ont apporté un éclairage sur les affirmations de Mgr Fulgence Muteba, question de mettre fin à la polémique observée ces derniers jours.

Au plateau de Jean-Marie Kasamba sur Télé 50, Pasteur Erick Nsenga et Donatien N'shole ont évoqué notamment l'agenda très saturé du président rwandais Paul Kagame à la base du changement de leur programme, alors que la validité de leurs billets en valait la peine. Ces deux hommes de Dieu ont affirmé avoir été rassurés par Kigali, après concertation entre les services du président William Ruto et de Paul Kagame, sur ses responsabilités à la suite du changement de programme.

" Kigali a payé notre billet après. En dehors de ça, l'hospitalité des États fait partie de ce que Mgr Fulgence Muteba a fait mention", ont-ils rappelé.

Ces deux hommes d'Églises mettent quiconque au défi de prouver leurs allégations. " l'État congolais, par ses services, ne manque pas de moyens, afin de retracer si nous avions perçu quelque chose. Nous n'avons perçu même pas un dollar", a martelé Pasteur Erick Nsenga devant la journaliste Elysée Odia.

En définitive, ces deux pasteurs ont rappelé la pertinence de leur démarche pour la paix en RDC et dans la région. Ces deux personnalités ont également réitéré la disponibilité de leurs institutions à privilégier aussi un climat propice pour le développement.

Grevisse Tekilazaya
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3703 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 14.04.2025 à 15:54
Nous sommes très touchés de la sollicitude dont fait preuve nos princes de l’église mais je pense qu ´il est temps qu’ils reviennent à leur rôle primaire qui la promotion de la parole divine . Le cardinal Ambongo et Monseigneur Nshole ont pris goût à la notoriété , ils ont du mal à revenir dans l’ombre . Monseigneur Fulgence Muteba roule pour Kabila et Katumbi. Avoir été financé par le Rwanda ( dixit Monseigneur Muteba ) leur enlève toute crédibilité.

Réagir

1
Répondre
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.04.2025 à 16:32
Vous savez jusqu'où va l'autorité de Ambongo en Afrique Centrale et Europe. Pour nuir à sa réputation en dehors du pays, il suffit de dire etre ami de Tshilombo ou proche du régime de Kinshasa. Les multitudes Églises de réveilles ou réveillons, mukuna et compagnie roulent pour qui ? Pour le Kasai ou la RDC ?

Réagir

1
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.04.2025 à 13:46
Si vous allez chercher des villageois dans la province peut être jamais pris un vol de ligne international ne savent pas ce que veut dire rater son vol. Beaucoup pensent que le billet d'un vol d'avion, c'est comme le billet de bus. Vous attendez le prochain, le billet est toujours valable. La naïveté et l'ignorance, sont largement exploiter par le régime.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 14.04.2025 à 13:15
Bravo ECC et CENCO. Vous avez notre accord et notre soutien. Regime sanguinaire de Wazalendo. Un regime de Jean 8:44

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 14.04.2025 à 11:49
Association des malfaiteurs haineux. La république démocratique du congo ne se pliera pas à vos caprices. Des tireurs des ficelles, d'ailleurs c'est depuis la guerre mondiale.

Réagir

4
3
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Joseph Kabila s’adressera à la nation depuis la ville de Goma (Barnabé Kikaya Bin Karubi)
left
Article précédent À Doha, l’AFC-M23 accuse le gouvernement congolais de violations du cessez-le-feu

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila est arrivé à Goma

18.04.2025, 17 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 16 commentaires

Politique Guerre des puissants : la France défend le plan “controversé” de la CENCO-ECC, les États-Unis exigent le retrait “inconditionnel” des troupes rwandaises (Tribune)

19.04.2025, 12 commentaires

Politique Kabila à Goma : L’inquiétude monte et une tempête politique se profile à l’horizon

19.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance