Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Monde

Guerre commerciale : la Chine appelle l’Union européenne à « résister ensemble »

2025-04-11
11.04.2025
Economie
2025-04-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/07-13/xi_jinping_et_pedro_sanchez_25.jpg

Le Président chinois, Xi Jinping, reçoit Pedro Sanchez, Premier ministre espagnol , à Pékin

Le président chinois Xi Jinping a affirmé ce vendredi 11 avril 2025 que la Chine souhaitait approfondir son partenariat stratégique global avec l’Espagne, en lui apportant « une orientation stratégique renforcée et une vitalité accrue ». Cette déclaration a été faite à l’occasion de la visite officielle du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez à Pékin.

Dans un climat international marqué par une intensification de la guerre commerciale avec les États-Unis, Xi Jinping a également lancé un appel à l’Union européenne pour qu’elle adopte une position unie face aux pressions américaines. « Il est temps de résister ensemble », a-t-il déclaré, alors que les droits de douane imposés par Washington sur les produits chinois atteignent désormais 145 %.

« Au cours de nos réunions, nous avons convenu que le développement des relations entre la Chine et l’Espagne repose sur une détermination stratégique et une coopération gagnant-gagnant, dans l’intérêt commun et à long terme des deux parties. À l’heure actuelle, des changements inédits depuis un siècle se produisent dans le monde entier à un rythme accéléré. Ce n’est que par la solidarité et la coordination que les nations pourront promouvoir le développement et la prospérité à l’échelle mondiale », a déclaré Xi Jinping, président chinois.

Dans cette optique de consolidation des alliances économiques, Pékin a également annoncé un relèvement de ses surtaxes douanières sur les produits américains, désormais fixées à 125 %, en réponse directe aux mesures punitives de l’administration Trump.

Pedro Sanchez, en déplacement officiel, a reconnu les déséquilibres commerciaux entre l’Europe et la Chine, mais a tenu à souligner que ces tensions ne doivent pas freiner la coopération économique. « Il est essentiel de ne pas laisser les tensions commerciales freiner le potentiel de croissance des relations entre la Chine et l’Union européenne », a-t-il déclaré à la presse.

Ce rapprochement entre Pékin et Madrid s’inscrit dans une stratégie plus large menée par la Chine, visant à construire des partenariats économiques durables face aux incertitudes du commerce mondial.

 


AP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
326 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ukraine : une "attaque massive" russe sur Dnipro fait au moins trois morts et 30 blessés
left
Article précédent Ursula von der Leyen salue la décision de Donald Trump de suspendre les droits de douane

Les plus commentés

Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC

14.04.2025, 6 commentaires

Politique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

15.04.2025, 6 commentaires

Politique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu

15.04.2025, 6 commentaires

Société Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus

16.04.2025, 5 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance