Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Politique

Consultations politiques en RDC : un dialogue aux allures de monologue

2025-04-11
11.04.2025
2025-04-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/07-13/consultations_politiques_nationales_eberande_kolongele_11_avril_2025.jpg -

En RDC, le conseiller spécial du Président Félix Tshisekedi en matière de sécurité, Désiré-Cashmir Eberande Kolongele, conclut ce mardi sa mission, laquelle lui demandait de conduire des consultations politiques auprès de toute la classe politique du pays – majorité et opposition – en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale, gage de succès dans la guerre qui se déroule à l’est du pays. Mais, au bout de deux semaines d’échanges, le moins qu’on puisse dire, c’est que l’objectif n’est pas atteint.

Samedi 22 février 2025. Alors que le M23 avance à pas de géant à l’est de son pays, Félix Tshisekedi reçoit les responsables de sa majorité, l’Union sacrée. Et crache ses vérités.

Félix Tshisekedi distingue des ministres pro-actifs et des ministres apathiques

Face à ces alliés, le Président se lâche : il ne comprend pas que certains membres de sa famille politique soient sans réaction alors que les rebelles gagnent du terrain. Pendant ce temps, d’autres n’attendent même pas des instructions avant de descendre sur le terrain appeler à la mobilisation face à l’ennemi. C’est à cette catégorie qu’appartiennent des ministres comme Jean-Pierre Bemba du Transport, Jean-Pierre Lihau de la Fonction publique, Guy Loando de l’Aménagement du Territoire, que Félix Tshisekedi a nommément cités.

Pour le Président congolais, il y a nécessité de revoir l’équipe gouvernementale en formant un gouvernement d’union nationale, seule solution selon lui pour venir à bout de la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda. Afin d’y parvenir, il fallait lancer des consultations avec tous les acteurs politiques du pays. Six jours plus tard, à l’occasion du conseil des ministres du vendredi 28 février 2025, le Président Tshisekedi a confié cette mission à son conseiller spécial, Désiré-Cashmir Eberande Kolongele.

Deux semaines d’échanges sans les leaders de l’opposition

Suite à la désignation de Désiré-Cashmir Eberande Kolongele, l’opposition dure a aussitôt exprimé son désaccord. Martin Fayulu, Moïse Katumbi et Joséphine Mumba Sesanga ont très vite rejeté la proposition, estimant que toute initiative de cohésion nationale devrait être encadrée par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC). Pour l’opposition, participer à ces consultations, c’est contribuer à légitimer le pouvoir congolais qui, à ses yeux, n’a aucune légitimité. Malgré cette position catégorique de l’opposition, les consultations ont été ouvertes le 24 mars. À la fin, les échanges voulus nationaux ne l’ont pas été puisque l’opposition n’y a pas participé. En dehors de l’Union sacrée, ils ont connu la participation des religieux, de la société civile et de quelques personnalités indépendantes. Au total, l’union nationale appelée par le Président Tshisekedi est loin d’être obtenue.

Quel sera alors le nouveau visage du gouvernement ?

La grande interrogation qui s’impose à l’esprit à l’issue de ces consultations est celle de savoir quel sera le nouveau visage du gouvernement. Ce qui est évident, c’est que l’opposition ne s’y retrouvera pas. Du coup, l’objectif de former un gouvernement d’union nationale ne sera pas atteint. Félix Tshisekedi sera obligé de composer une fois encore presque essentiellement avec les membres de sa famille politique.

À quoi auront alors servi ces consultations si c’est pour un tel résultat ? Le gouvernement n’aurait-il pas mieux fait de tenir compte de l’avis de l’opposition en organisant avec les responsables religieux un dialogue national inclusif si tant est que son objectif réel est la cohésion nationale ? Au-delà de toute considération politique, la question de l’unité nationale devrait être au cœur de toutes les préoccupations dans un pays aujourd’hui contrôlé en partie par un mouvement rebelle. La RDC a vraiment besoin d’obtenir l’unité véritable de ses fils pour faire front contre l’ennemi commun.


Afrik.com / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1360 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.04.2025 à 17:29
Tshilombo avait appelé les opposants, opposition ya nzala. Une insulte au peuple, parceque ce peuple est dans la misère, guerre où pas la misère est la pour eux et leurs leaders politique ya nzala. Les jouisseurs conduitent par leurs beaux chaussures et parfums de la sueur du peuple, sont allés à ce rendez-vous, espérant demeurer ou entrer dans le mangeoire. Ceux qui ont nzala savent qu'ils n'ont pas de place à table.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 11.04.2025 à 16:50
Su on est sain d’esprit, on ne peut pas se réunir autour deTshilombo, celui dont la bouche est déconnectée du cerveau et donc pas capable de tenir une promesse. Bamilengele malamu, nzambi ba yebi mokolo te e, bayebi pe ngonga te

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 11.04.2025 à 16:44
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC : 1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté 2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau 3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens 3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination 4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas 5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC

Réagir

2
1
Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 11.04.2025 à 17:07
Vous avez oublié l’implication de la famille Tshisekedi dans la mort de Jesus de Nazareth. N’importe quoi

Réagir

1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Révolution de la conscience révoltée, RD. Congo : une élite des traîtres, un peuple trahi, une nation à genoux
left
Article précédent Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 24 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 18 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 16 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance