Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Politique

Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale

2025-04-08
08.04.2025
2025-04-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/07-13/Desire_Cashmir_Eberande_Kolongele_251.jpg -

Désiré-Cashmir Eberande, Conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de Sécurité

Les consultations politiques en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale en République démocratique du Congo prennent fin ce mardi 8 avril 2025. C’est ce que qu’a annoncé, la cellule de communication des consultations politiques, lundi 7 avril.

Ces consultations n’ont pas permis au conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité d’avoir les points de vue des opposants les plus en vue. Si tous les leaders de l’Union sacrée, mais aussi les confessions religieuses et la société civile ont répondu à l’appel, les opposants ont décliné l’offre. Le FCC de Joseph Kabila, Moïse Katumbi, Martin Fayulu,… n’ont pas répondu à cette main tendue du président de la République.

Les consultations politiques initiées par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi en vue de la mise en place d’un Gouvernement d’union nationale avaient débuté le 24 mars à Kinshasa.

Selon Désiré-Cashmir Eberande, conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de Sécurité et chargé de faire ces consultations, cette initiative vise à rassembler majorité, opposition, société civile et personnalités indépendantes pour répondre à la grave crise sécuritaire qui menace l’unité et la stabilité de la République démocratique du Congo.

Désiré-Cashmir Eberande Kolongele avait commencé ces consultations par la plateforme Union sacrée de la nation.

Cependant, plusieurs partis et acteurs politiques de l’opposition affirmaient boycotter ces consultations politiques initiées par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. Ces opposants estimaient que cette démarche de Félix Tshisekedi ne résoudra pas la crise sécuritaire actuelle, mais va plutôt consolider un pouvoir en crise de légitimité.

Ils soutiennent plutôt l’initiative d’un dialogue inclusif tel que préconisé notamment par les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et les pasteurs de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), pour offrir une issue durable au conflit dans l’Est de la RDC.

Les discussions dans ces consultations s’articulent autour de principes jugés fondamentaux par les autorités : la suprématie de la Constitution, l’unité nationale, l’intangibilité des frontières, la souveraineté, le respect des institutions établies et la gouvernance inclusive, a précisé le ministre Kolongele Eberande lors d’un point de presse.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
2386 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 09.04.2025 à 08:54
Tout ça pour vider les caisses de l'état, ils sont conscients que ça ne changera rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 08.04.2025 à 16:43
MBOKA EKOMA NANGO CLUB D'AMIS AU PARTAGE DU GATEAU. BANDE DES ESCROTS FRAPPEURS. MAWA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.04.2025 à 16:01
Après la passation de pouvoir, avec Tshilombo voir même Fayulu, la classe congolaise devait suivre la simple exemple de Tanzanie, surtout du Sénégal. Voir même l'exemple de la Belgique ou les coalitions et crises politiques se succèdent. Mais nous voilà Tshilombo nous ramener dans l'Allemagne où une démocratie en difficulté la République de Weimer, Hitler va se battre pour détruire le passé démocratique de l'Allemagne pour y mettre une dictature. Aujourd'hui Tshilombo suit le même schéma pour ériger son pouvoir autocratique familial tribale. Notre bon Kagame est notre Juif pour créer l'unité autour d'une vision folle.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 08.04.2025 à 14:58
Il y aura toujours les mêmes têtes de mulle qui seront là comme ministre. Rien de nouveau

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.04.2025 à 14:48
Le problème n'est pas l'opposition, mais surtout Kabila qui n'a pas voulu participer à ce bal. Kabila avait donné son point de vue et participation. En effet Kabila avait responsabiliser Tshilombo. Lui-même est le problème ,mais aussi la solution. Si Tshilombo est le problème il doit aussi connaître la solution. Tenez le fameux Kazadi, avait défendue les liens avec Kagame, sans parler de Biselele. Kazadi avait donné l'exemple des liens entre l'Allemagne et la France. Eh bien combien des congolais qui avaient étudié, approfondie, l'argumentaire des rapports entre la France et l'Allemagne ? La grande guerre entre ces deux pays. Probablement très peu. Mais nous voilà par hasard Tshilombo nous porter à 2 doigts de la guerre avec le Rwanda. Tshilombo nous avez parler de faire de la RDC, l'Allemagne de l'Afrique. Mais combien des congolais qui ont eu à réfléchir sur l'histoire de l'Allemagne ? Avant Hitler il y'avait la République de Weimar, qui était une démocratie. Tshilombo et sa bande, ont agit et agissent comme si le régime de Kabila était la République de Weimar. Aujourd'hui aucune crise en RDC est resolvable sans songer au départ de Tshilombo. Le...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 08.04.2025 à 13:31
C’était une grande erreur d’avoir désigné Eberande Kolongrele , un politicien de 2019, comme animateur de ces consultations. Les conclusions de cette consultation sont à jeter à la poubelle, réduire drastiquement le nombre des ministres qui mèneront à bien la fin du mandat actuel. Laisser les hommes d’église terminer leur travail afin de préparer les prochaines élections générales apaisées.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Pro Patria @W59642U   Message  - Publié le 08.04.2025 à 13:31
Ce Fabrice Isampembe et sa bande ne sont que des opportunistes. Des reveurs qui pensent mériter une parcelle de pouvoir dans ce pays mais qui dans le fond ne pense qu'à leur poche. Le très spécial a eu les mots justes : rien de concret n'est sorti de ces consultations si ce n'est que des revendications de postes. Pour illustrations : Qu'est-ce que ce ministère Bâ apporter dans la résolution des problèmes sécuritaires de ce pays ?

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 08.04.2025 à 13:18
Perte de temps et d'argent inutilement.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dossier Bukanga Lonzo : L’Assemblée Nationale à la rescousse de Matata Ponyo ?
left
Article précédent Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 24 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 18 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 15 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance