Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Boulevard Lumumba sous les eaux : Témoignage de quelques résidents contraints de passer la nuit à la belle étoile

2025-04-06
06.04.2025
Société
2025-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/01-06/kinshasa_riviere_ndjili_la_montee_des_eaux_de_la_pluie_06_avril_2025_quelques_temoignages_des_residents.jpg

Plusieurs habitants du district de la Tshangu ont été contraints de passer la nuit à la belle étoile, incapables de rejoindre leurs domiciles en raison de l’inaccessibilité du boulevard Lumumba, envahi par les eaux de pluie. La situation était particulièrement difficile sur le tronçon situé entre le saut de mouton de Debonhomme et le quartier 1 à N’Djili, comme l’a constaté un reporter de Mediacongo.

Tôt ce matin, une marée humaine était visible sur le boulevard Lumumba, notamment au niveau du pont N’Djili. De nombreux Kinois, ayant passé la nuit sur la chaussée, étaient visibles, tandis que d’autres s’étaient réfugiés dans des stations-service. Ceux possédant des véhicules ont été contraints de dormir à l’intérieur de leurs voitures.

Interrogé par Mediacongo Press (MCP), un habitant du quartier Bibwa, retrouvé sur le boulevard tôt ce matin, a accepté de partager son expérience après avoir passé la nuit sur la chaussée :

« C’est vers 19 heures, après le travail, que je me suis retrouvé bloqué sur le boulevard Lumumba, à proximité de l’église Shekina. La chaussée était envahie par les eaux de la rivière N’Djili. Face à cette situation, je ne savais pas quoi faire. J’ai donc passé la nuit à l’intérieur de mon véhicule, sur la chaussée, car je ne pouvais pas prendre le risque de traverser pour rentrer chez moi », a témoigné cet employé d’une entreprise locale.

Le boulevard Lumumba est la seule voie menant au district de la Tshangu. Même ceux qui avaient prévu de voyager ce dimanche ont rencontré des difficultés pour atteindre l’aéroport international de N’djili, situé à l’est de la capitale, dans la commune de la N’sele.

La rivière N’Djili, ayant débordé de son lit, a inondé plusieurs quartiers voisins, notamment Ndanu, Petro Congo et le quartier 8.

Les résidents ayant construit leurs maisons à proximité de la rivière sont particulièrement touchés. Nombre d’entre eux ont été contraints de fuir leurs habitations pour se mettre à l’abri du danger, les eaux de pluie ayant englouti plusieurs maisons.

« Comment peut-on, dans un pays sérieux, accorder des permis de construire à des individus dans des zones pareilles ? Ceux qui ont bâti près de la rivière, ont-ils seulement réfléchi aux conséquences futures de leurs actes ? », a réagi Jean-Pierre Tshimanga, interrogé par MCP.

Actuellement, la situation reste préoccupante dans cette partie de la capitale. La population reste anxieuse, espérant qu’une nouvelle pluie n’aggravera pas une situation déjà critique, plongeant davantage les quartiers avoisinant la rivière dans une crise sociale.

 

Daniel Aloterembi
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1300 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 06.04.2025 à 23:27
Des constructions anarchiques doivent être détruites ! L'état est mort en rdc depuis très longtemps. A ces jours, aucun n'a su relever l'autorité de l'état dans sa globalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 06.04.2025 à 17:09
Et le ministre de transport se pavane en trainant infatigablement sa bedaine comme son chef, va à la rencontre des infortunes jeunes pour leur inciter à rejoindre l'armée oubliant que son secteur d'activité a d'énormes défis à relever. Et toute cette population que dit-elle ? rien. Cette vie misérable est normale pour elle et bien sûr, c'est grâce à dieu donc rien à faire, elle doit l'accepter sinon implorer la grâce de Dieu en déclamant des versets bibliques ave emphase ( en trance). A la fin de fin à qui la faute ? Putain de peuple! Quand sortirions nous de cette léthargie qui nous pollue la vie, nous toue?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Katanga : Félix Tshisekedi pose la 1ère pierre pour les travaux de modernisation de l’aéroport international de Luano
left
Article précédent Suspension du transport ferroviaire de passagers par la SNCC entre Kisangani-Ubundu depuis 5 ans

Les plus commentés

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Si la suspension du PPRD aboutit à sa dissolution, il y aura des conséquences sur la crise actuelle au pays (analyste)

21.04.2025, 9 commentaires

Société Lancement de la plateforme "Les Compagnons de Daniel" : l’Archevêque Albert Kankienza retire ses bénédictions à Corneille Nangaa

21.04.2025, 8 commentaires

Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa

23.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance