Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Vœux de Tshisekedi en RDC : chaque camp politique propose sa lecture

2016-01-11
11.01.2016 , Kinshasa
Politique
2016-01-11
Ajouter aux favoris
En République démocratique du Congo, les vœux de l’opposant congolais, Etienne Tshisekedi sont au cœur de l’actualité politique. Dans un message vidéo enregistré en Belgique où il est en convalescence depuis un an et demi, Etienne Tshisekedi, 83 ans, laisse entendre qu'il rentrera bientôt en RDC et en appelle à un dialogue politique sous l’égide la communauté internationale. Ce message de l’opposant historique est différemment reçu par la classe politique selon que l’on est de la majorité ou de l'opposition.

C’était une allocution très attendue alors que son parti se déchire sur la position à tenir face au dialogue proposé par le président Joseph Kabila. Le président de l'UDPS, qui revendique la victoire aux élections de 2011, a évoqué le dialogue pour des élections apaisées en cette année 2016.

Pour le sénateur She Okitundu, de la majorité, le camp du président Joseph Kabila est réconforté par la position du président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Etienne Tshisekedi qui, selon lui, rejoint celle de la communauté internationale.

« Sur le plan international, vous avez entendu l’appel du pape pour la tenue du dialogue. Ensuite il y a Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations unies, qui s’est exprimé dans le même sens. Et puis sur le plan interne, cette position de l’UDPS qui vient après le message clair de la Cenco [Conférence épiscopale nationale du Congo], sur le plan interne, en faveur du dialogue. Donc nous estimons qu’il y a une grande convergence, à la fois de la Communauté internationale et des forces vives du pays pour la tenue du dialogue », a déclaré, à RFI, le sénateur She Okitundu.

Ce n’est pas l’avis de l’Union pour la nation congolaise (UNC), de Vital Kamerhe, qui ne voit aucune convergence entre la démarche de la majorité et celle de l'UDPS.

« Dans le message du président Etienne Tshisekedi, il sera question d’éviter le chaos de 2011, ce qui est une très bonne chose. Mais en même temps, il revendique l’imperium du pouvoir ! Peut-être que c’est l’occasion pour que les deux présidents se mettent ensemble pour nous créer un environnement propice pour de bonnes élections en 2016. Nous leur souhaitons bonne chance dans leur dialogue. Nous n’allons pas y participer, nous, de l’UNC, nous, de la dynamique, nous, du Front citoyen parce que nous savons que c’est une perte de temps inutile », a déclaré, pour sa part, Vital Kamerhe.

L'on attend donc le retour annoncé du président de l'UDPS, en séjour médical en Belgique, pour se convaincre de la vraie démarche que le Sphinx de Limete mène. 
 

C’est vous qui le dites :
8499 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant " Ceux qui ne veulent pas participer aux élections, c'est leur droit " Mbosso
left
Article précédent Les dessous de la fuite de Barnabe Kikaya Bin Karubi dévoilés

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 12 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Politique Cessez le feu des américains : le bilan est largement négatif

01.09.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance