Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Afrique

Centrafrique: manifestation à Bangui contre un 3e mandat du président Touadéra

2025-04-05
05.04.2025
2025-04-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/01-06/centrafrique_manifestation_a_bangui_contre_un_3e_mandat_du_president_touadera_05_avril_2025.jpg -

Plus d'un millier de personnes ont manifesté vendredi matin 4 avril sur l'avenue Barthélémy Boganda de Bangui, la capitale centrafricaine, pour protester contre un éventuel mandat de l'actuel président Faustin Touadéra, ont rapporté des médias français et africains.

Cette marche pacifique a été initiée par les opposants réunis au sein du Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC), précise RFI.

Cette mobilisation vise également à dénoncer la précarité de la vie de la population, notamment le difficile accès à l'eau, l'électricité, la santé, l'éducation ou encore la vie chère, selon les organisateurs.

Dès 7 h du matin, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés devant la Minusca, la mission des Nations unies en Centrafrique. Main dans la main, ils ont défilé sur l'avenue Barthélémy Boganda, encadrés par la police et les Casques bleus. René Constantin est l'un des manifestants : « 7e République, il n'y a pas l'eau. 7e République, il n'y a pas le courant. Le facteur de développement d'abord, c'est l'électricité et l'eau. Mais s'il n'y a pas l'eau, c'est la mort », rapporte RFI.

Aux environs de 8 h 30, le cortège s'est arrêté au monument Barthélémy Boganda. Les principaux leaders ont pris la parole pour délivrer un message identique. Martin Ziguélé est le porte-parole du BRDC : « 90 % des personnes qui ont marché ce matin, ce sont des jeunes hommes et des jeunes femmes. La jeunesse est consciente de son sort. Aujourd'hui, on veut utiliser un rouleau compresseur composé de Russes, de Wagner, de requins pour l'intimider. Ce troisième mandat là est impossible. », souligne le même média.

Initialement interdite par le ministère de l'Intérieur, le feu vert de cette marche a finalement été donné par président de la République, Faustin-Archange Touadéra, précise enfin RFI.


AA / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
201 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kenya: controverse politique autour du slogan «Ruto must go»
left
Article précédent Kenya: controverse politique autour du slogan «Ruto must go»

Les plus commentés

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 10 commentaires

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 8 commentaires

Politique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !

03.04.2025, 7 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance