Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Economie

La troïka préconise la poursuite des réformes de la consolidation de la discipline budgétaire et monétaire en 2016

2016-01-11
11.01.2016 , Kinshasa
Economie
2016-01-11
Ajouter aux favoris
La Troïka stratégique du Gouvernement a préconisé la poursuite des réformes en vue de consolider la discipline budgétaire et monétaire ainsi que la préservation d’un climat sociopolitique serein en 2016. Cette mesure de l’Exécutif a été annoncée dans un communiqué à l’issue de la première réunion de cette structure présidée par le Premier ministre Matata Ponyo.

Selon ce communiqué, la gestion de la politique économique et sociale du Gouvernement a été mise en œuvre dans un contexte international difficile caractérisé par la baisse des cours des principales matières premières, notamment le pétrole, le cuivre et l’or, soulignant que l’économie congolaise est demeurée résiliente grâce à une gestion économique responsable en dépit de cette contrainte.

Ce comportement du cadre macroéconomique relève que "la gestion de la chose publique a été attestée par la discipline budgétaire et monétaire ainsi que par des efforts visant progressivement la transformation de l’économie permettant de contenir la croissance à 7,7% et l’inflation à 0,82% contre des moyennes africaines respectives de 3,8% et 6,9% ", précise le communiqué de la Troïka.

Sur le plan des finances publiques, précise ce communiqué, les résultats préliminaires de l’année 2015 indiquent que l’économie congolaise a connu un déficit de 197,8 milliards de FC contre un gap programmé de 269,6 milliards de FC. Ce déficit a été entièrement financé par les marges de trésorerie antérieures.

Sur le plan de la politique monétaire, la Troïka stratégique du gouvernement a noté que la gestion de la politique économique et sociale a été prudente au regard du maintien du taux directeur à 2%, à l’adaptation de la réserve obligatoire et à la flexibilité des opérations sur les bons de la Banque Centrale du Congo (BCC).


COMMUNIQUE DE PRESSE

Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a présidé ce jour la première réunion de la Troïka Stratégique de l’année 2016. Ont pris part à la concertation, le ministre d’État en charge du Budget, le ministre des Finances, le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo et le Directeur de Cabinet Adjoint du Premier Ministre, en charge des questions économiques, en qualité de rapporteur.

Outre le bilan rapide de la situation économique en 2015, les échanges ont porté sur les perspectives en 2016.

S’agissant du premier point, la gestion de la politique économique et sociale du Gouvernement a été mise en œuvre dans un contexte international difficile caractérisé par la baisse des cours de principales matières premières, notamment le pétrole, le cuivre et l’or. En dépit de cette contrainte, l’économie congolaise est demeurée résiliente grâce à une gestion économique responsable. Elle est attestée par la discipline budgétaire et monétaire ainsi que des efforts visant progressivement la transformation de l’économie. Cette politique a permis de contenir la croissance à 7,7% et l’inflation à 0,82% contre des moyennes africaines respectives de 3,8% et 6,9%.

Concrètement, au plan des Finances publiques, les résultats préliminaires indiquent, sur l’ensemble de l’année, un déficit de 197,8 milliards de FC contre un gap programmé de 269,6 milliards de FC. Ce déficit a été entièrement financé par les marges de trésorerie antérieures.
 
Au plan de la politique monétaire, elle a été prudente au regard du maintien du taux directeur à 2%, à l’adaptation de la réserve obligatoire et à la flexibilité des opérations sur les bons de la Banque Centrale du Congo.

Si les facteurs de risque et de vulnérabilité vont s’intensifier au niveau international consécutivement à la persistance du trend baissier des cours des matières premières, les perspectives de l’économie congolaise resteraient stables à condition de la poursuite des réformes, de la consolidation de la discipline budgétaire et monétaire et de la préservation d’un climat sociopolitique serein.

La réunion a noté que toutes les recommandations antérieures ont été exécutées et a retenu trois nouvelles mesures. Commencée à 10h40 minutes, la concertation a pris fin à 11h30 minutes. 

SERVICE DE PRESSE DE LA PRIMATURE



C’est vous qui le dites :
8549 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les Ministères ont coûté 301,4 milliards de CDF en six mois, ce qui contraint l’Etat à réduire son train de vie
left
Article précédent Congo Airways dément l’acquisition des Fokker 50

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 12 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance