Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : le Gouverneur militaire suspend la mise en congé technique des agents sur ordre du VPM de l’Intérieur

2025-04-03
03.04.2025
2025-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/01-06/evariste_Somo_Kakule_general_major_254.png -

Général-major Evariste Kakule Somo, Gouverneur militaire du Nord-Kivu

Le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu a pris acte des instructions du Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, et a décidé de surseoir à sa décision initiale de mise en congé technique des agents de l’administration publique provinciale. Cette nouvelle directive a été formalisée dans une note circulaire du 2 avril 2025, qui annule celle du 31 mars 2025.

Sur ordre du VPM Jacquemain Shabani, le général-major Somo Kakule Evariste précise que sa précédente circulaire était un document interne destiné aux agents du Gouvernement provincial n’ayant pas encore rejoint le siège provisoire de Beni. Cependant, conformément aux directives nationales, la mesure de mise en congé technique de ces agents est suspendue. Ces derniers ne sont plus contraints de se rendre à Beni, en raison des difficultés logistiques et sécuritaires rencontrées sur le parcours. Par conséquent, ils doivent rester à l’abri, pour éviter toute persécution ou exaction.

L’autorité provinciale réaffirme que tous les droits et avantages sociaux des agents inscrits au budget provincial restent garantis, notamment la prise en charge médicale. Toutefois, les agents accusés d’allégeance à l’ennemi ne pourront pas bénéficier de ces avantages.

Par ailleurs, le Gouverneur militaire enjoint tous les responsables administratifs et les agents de l’administration publique à se conformer aux instructions du Vice-premier ministre. Cette exécution stricte des directives nationales vise à assurer une gestion administrative cohérente et sécurisée, dans un contexte difficile au Nord-Kivu.

 

Prehoub Urprus
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
7199 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ananie @1AO2AR2   Message  - Publié le 03.04.2025 à 11:52
Sage décision du VPM Intérieur. Désolé que le gouverneur qui était sensé comprendre sa population ait pris une décision précipitée et sans fondement juridique. Les autorités doivent comprendre qu'à Goma c'est soit obtemperé aux ordres des bandits qui occupent la ville, soit être tué. A cette souffrance, l'autorité doit comprendre la population Cette population vit la loi de l'occupant qui n'a aucune notion de droit de l'homme. Ils fouetent à mort pour suspicion, contrevention routière, même quand ils envient les biens de quelqu'un. Nous espérons que ces crimes ne resteront pas lettre morte comme les tueries de Makobola. Qui pour libérer ce peuple? Courage à nos compatriote du Nord et Sud Kivu, et félicitations aux autorités nationales pour ce soulagement. Espérant la restauration de l'autorité de l'Etat sur cette partie bientôt.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 03.04.2025 à 11:30
Des mediocres fous

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Invest @WIN5BIB   Message  - Publié le 03.04.2025 à 11:14
Alors, il faut réfléchir par la tête, et non par diamba.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Katanga : Félix Tshisekedi pose la 1ère pierre pour les travaux de modernisation de l’aéroport international de Luano
left
Article précédent Suspension du transport ferroviaire de passagers par la SNCC entre Kisangani-Ubundu depuis 5 ans

Les plus commentés

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Si la suspension du PPRD aboutit à sa dissolution, il y aura des conséquences sur la crise actuelle au pays (analyste)

21.04.2025, 9 commentaires

Société Lancement de la plateforme "Les Compagnons de Daniel" : l’Archevêque Albert Kankienza retire ses bénédictions à Corneille Nangaa

21.04.2025, 8 commentaires

Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa

23.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance