Provinces
Le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu a pris acte des instructions du Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, et a décidé de surseoir à sa décision initiale de mise en congé technique des agents de l’administration publique provinciale. Cette nouvelle directive a été formalisée dans une note circulaire du 2 avril 2025, qui annule celle du 31 mars 2025.
Sur ordre du VPM Jacquemain Shabani, le général-major Somo Kakule Evariste précise que sa précédente circulaire était un document interne destiné aux agents du Gouvernement provincial n’ayant pas encore rejoint le siège provisoire de Beni. Cependant, conformément aux directives nationales, la mesure de mise en congé technique de ces agents est suspendue. Ces derniers ne sont plus contraints de se rendre à Beni, en raison des difficultés logistiques et sécuritaires rencontrées sur le parcours. Par conséquent, ils doivent rester à l’abri, pour éviter toute persécution ou exaction.
L’autorité provinciale réaffirme que tous les droits et avantages sociaux des agents inscrits au budget provincial restent garantis, notamment la prise en charge médicale. Toutefois, les agents accusés d’allégeance à l’ennemi ne pourront pas bénéficier de ces avantages.
Par ailleurs, le Gouverneur militaire enjoint tous les responsables administratifs et les agents de l’administration publique à se conformer aux instructions du Vice-premier ministre. Cette exécution stricte des directives nationales vise à assurer une gestion administrative cohérente et sécurisée, dans un contexte difficile au Nord-Kivu.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Si la suspension du PPRD aboutit à sa dissolution, il y aura des conséquences sur la crise actuelle au pays (analyste)
21.04.2025, 9 commentairesSociété Lancement de la plateforme "Les Compagnons de Daniel" : l’Archevêque Albert Kankienza retire ses bénédictions à Corneille Nangaa
21.04.2025, 8 commentairesPolitique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Général-major Evariste Kakule Somo, Gouverneur militaire du Nord-Kivu