Provinces
La ville de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, fait face depuis plusieurs semaines à une recrudescence du banditisme urbain. Des cas de meurtres et de vols à main armée sont de plus en plus signalés dans plusieurs quartiers de la ville, chaque nuit.
Selon le maire de Kalemie, David Mukeba Mbombo, cette situation est notamment due à la présence de nombreux évadés de la prison centrale de Kalemie et de militaires ayant fui le front dans les Kivu. Il l'a déclaré à la presse ce 31 mars.
Cependant, l'autorité urbaine rassure la population que les services de sécurité sont à pied d'œuvre pour neutraliser ces criminels.
"En ce qui concerne la situation sécuritaire de la ville, je pense que personne ne l'ignore. Les efforts fournis par le gouverneur, la mairie, les services de renseignement, la police et d'autres acteurs avaient déjà porté leurs fruits. Vous avez tous constaté que la criminalité avait sensiblement diminué. Mais un phénomène a réactivé l'insécurité à Kalemie : l'évasion des prisonniers de la ville. La plupart des évadés sont revenus sur le terrain, alors que nous étions déjà en mesure de gérer les bandits urbains habituels. Nous les avions bien maîtrisés et l'insécurité avait diminué de manière significative. Mais cette évasion a rajouté une nouvelle vague de criminels à ceux déjà présents. De plus, des militaires ayant fui le front sont venus se réfugier à Kalemie, ce qui a encore aggravé la situation. Mais nous ne baisserons pas les bras", a expliqué David Mukeba Mbombo.
Le maire appelle la population au calme et l'encourage à signaler toute personne suspecte, tout en réaffirmant que les autorités travaillent activement pour enrayer cette insécurité.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 10 commentairesPolitique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !
03.04.2025, 7 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 7 commentaires
Ils nous font confiance