Afrique
Quelques jours après l’annonce du retrait de l’Angola de son rôle de médiateur dans la crise entre Kinshasa et Kigali, les présidents Félix Tshisekedi et João Lourenço se sont entretenu à huis clos à Luanda ce mercredi.
Selon le ministre angolais des Affaires étrangères, Antonio Tete, les deux dirigeants ont réaffirmé les « bonnes relations » entre leurs pays, malgré les récents remous diplomatiques.
Bien que Luanda ne soit plus officiellement médiateur dans le conflit qui oppose la RDC au Rwanda, les deux chefs d’État ont convenu de « maintenir une concertation et des consultations régulières », notamment dans le cadre de la présidence tournante de l’Union africaine (UA), actuellement assurée par l’Angola.
Les deux présidents ont insisté sur la nécessité d’une approche concertée pour stabiliser l’Est de la RDC, où les tensions avec le Rwanda restent vives.
Si l’Angola ne sera plus médiateur, sa position à la tête de l’UA lui permet de rester un acteur influent dans les discussions régionales.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 25 commentairesPolitique Guerre des puissants : la France défend le plan “controversé” de la CENCO-ECC, les États-Unis exigent le retrait “inconditionnel” des troupes rwandaises (Tribune)
19.04.2025, 12 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance