Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Santé

MSF lance un rapport axé sur les récits des personnes soignées en Ituri

2025-03-25
25.03.2025
Provinces / Société
2025-03-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/24-30/ituri_msf_un_rapport_intitule_risquer_sa_vie_pour_survivre_25_mars_2025.jpg -

Un rapport intitulé «Risquer sa vie pour survivre: Ituri terre de violences et de déplacements », des équipes de l’Organisation médicale humanitaire d’urgence Médecins sans frontières (MSF) a été lancé mardi 25 mars 2025, lors d’un café de presse tenu à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

« Aujourd’hui 25 mars MSF lance officiellement son rapport Risquer sa vie pour survivre: Ituri terre de violences et de déplacements, en se focalisant sur les données des deux dernières années (2023-2024) de récits poignants des violences inacceptables à l’encontre des structures de santé en Ituri », a déclaré Emmanuel Lampaert, représentant Pays de MSF en RDC.

« Présente en Ituri depuis 2003 et dans le territoire de Djugu, Mahagi, et dans la ville de Bunia, MSF, à travers son rapport et ses activités médicales, a été témoin depuis des années des violences inacceptables à l’encontre également des populations civiles. C’est dans ce contexte que nous avons décidé de tirer la sonnette d’alarme à travers ce rapport », a-t-il ajouté.

Pour M. Lampaert, « Risquer sa vie pour survivre » comme titre évocateur du présent rapport, se justifie par les récits poignants racontés par chacune de personnes soignées et surtout activement écoutées. « Ce récit traduit des situations de drames humains vécus par les hommes et femmes, surtout des enfants qui ne sont pas épargnés par les épisodes de conflits. L’objectif est de porter à la connaissance du public les violences dont MSF est témoin dans la conduite de ses activités médicales et relayer la voix des personnes affectées par ces violences en Ituri », a-t-il dit.

« Le personnel de santé et les humanitaires risquent leurs vies pour en sauver d’autres, ceci est inacceptable et tout le monde doit se mobiliser pour que cela s’arrête », a-t-il affirmé.

Selon lui, les populations forcées de se déplacer vivent dans des conditions déplorables et la souffrance psychique aiguë qui rappelle une insouciance quand on observe l’insuffisance dans la mobilisation à tout le niveau pour mettre fin à ce drame.

Face à ce constat, MSF conformément à ses principes et ses valeurs, se doit de tirer sur la sonnette d’alarme en portant la voix de ceux ou celles parfois qui n’ont pas de voix, et plaider pour qu’Ituri ne tombe pas dans l’oubli en ce moment où l’Est de la RDC traverse une crise profonde.

Il a attiré l’attention de la communauté humanitaire sur l’aggravation davantage de la situation en Ituri, et des bailleurs des fonds sur les conséquences de coûts budgétaires ainsi que leurs implications pour les plus vulnérables.

Il a, au nom de bénéficiaires, invité les autorités politiques (le Gouvernement de la RDC) de manière plus spécifique à prendre toutes les mesures utiles pour améliorer le niveau d’investissement afin de renforcer le système de santé en Ituri qui a été gravement affaibli par des années des violences et pillages.

 

Mena Lutete Naomie
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
949 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kuglu @F6KSG8A   Message  - Publié le 25.03.2025 à 20:33
La voirie urbaine se dégrade à Kinshasa et provoque des bouchons indescriptibles. Vous attendez quoi pour intervenir, bande d'inconscients!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tuberculose : lancement de la campagne de dépistage gratuit au camp Lieutenant-colonel Kokolo
left
Article précédent Tuberculose : lancement de la campagne de dépistage gratuit au camp Lieutenant-colonel Kokolo

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 18 commentaires

Provinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)

31.03.2025, 11 commentaires

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 9 commentaires

Société Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts

31.03.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance