Provinces
La population de Kisangani vit dans l’inquiétude depuis la menace des rebelles de l’AFC/M23 sur Walikale, dans le Sud-Kivu, renforcée par les déclarations du général ougandais Muhozi Kainerugaba, qui a annoncé que l’UPDF ne s’opposera pas à la prise de Kisangani par le M23. Victime par le passé de la barbarie des armées rwandaise et ougandaise, Kisangani ne veut plus revivre les mêmes affres.
Dans leurs messages, Mateus Kanga, Fontaine Mangala et Laddy Yangotikala, en plus de rassurer la population, ont précisé que la RDC ne laissera pas passer cette énième provocation.
« La province de la Tshopo est protégée »
C’est en ces termes que le député Fontaine Mangala a rassuré la population de la Tshopo en général, et celle de Kisangani en particulier. Il a ensuite souligné que les élus de la Grande Orientale sont pleinement mobilisés pour empêcher que le conflit embrase leur territoire.
« Nous sommes en contact permanent avec le gouvernement national afin d’identifier les stratégies les plus efficaces pour empêcher l’envahissement de la Grande Orientale », a déclaré Fontaine Mangala.
Face aux annonces faites le dimanche 23 mars 2025 par le général Muhozi Kainerugaba, chef des Forces de défense du peuple ougandais (UPDF), Laddy Yangotikala a exhorté la population à ne pas céder à la peur.
« Ne soyons pas intimidés. Rien de pire que ce que nombreux craignent n’arrivera. Dieu est au contrôle. Positive attitude. Celui qui va s’entêter va mourir », a-t-il écrit sur son compte X, avant de rappeler à Muhozi Kainerugaba ce qui arrive déjà à Paul Kagame :
« Même toi, le chef d’état-major de l’Ouganda, Kagame est arrivé à la fin ».
De son côté, Mateus Kanga, président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, a affirmé que Kisangani ne peut pas accepter de revivre le scénario de la guerre des six jours.
« Nous n’allons pas accepter de revivre le scénario de la guerre des six jours à Kisangani. Aucune armée étrangère n’est la bienvenue chez nous. Ni l’armée ougandaise, ni l’armée rwandaise, et encore moins les envahisseurs du M23/AFC », a-t-il écrit.
Par ailleurs, Mateus Kanga a exhorté le président Museveni à rappeler son fils, le général Muhozi Kainerugaba, à l’ordre et a réaffirmé que la RDC ne laissera pas passer cette énième provocation.
« Que le fils de Museveni arrête avec ses provocations indignes de la fonction qu’il occupe. Il est temps que le président Museveni le rappelle à l’ordre. Notre nation ne doit pas laisser passer cette nième provocation sous silence. Il en va de notre dignité », a-t-il ajouté.
Enfin, les élus de Kisangani appellent la population à demeurer vigilante et à collaborer avec les services de sécurité.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Provinces RDC : le chef de l'armée ougandaise annonce la prise prochaine de Kisangani
23.03.2025, 18 commentairesPolitique Lubaya Claudel André accuse Tshisekedi et Bemba de semer la division nationale
24.03.2025, 11 commentairesPolitique Consulté par Eberande Kolongele : "l'objectif est de reconquérir l'ensemble du territoire national" (JP Bemba)
25.03.2025, 8 commentairesPolitique Le tandem Lubaya - Kikuni rejette les consultations politiques pour un Gouvernement d’union nationale
25.03.2025, 7 commentaires
Ils nous font confiance