Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Politique

Consultations politiques : Il faut un gouvernement de combat pour récupérer les territoires occupés et améliorer le social de la population (Modeste Bahati)

2025-03-25
25.03.2025
2025-03-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/24-30/modeste_bahati_lukwebo_consutations_politiques_25.png -

Modeste Bahati Lukwebo, Président de l'AFDC-A

L’un des acteurs politiques consultés, le lundi 24 mars 2025, par le conseiller en matière de sécurité du président de la République, le deuxième vice-président de la chambre haute du Parlement, a insisté sur la cohésion nationale en cette période difficile que traverse le pays.

Pour Modeste Bahati, dans le prochain gouvernement dit d’union nationale, la priorité doit être mise sur le front militaire pour récupérer les territoires occupés par les rebelles du M23.

« Nous pensons que pour le moment, il faut à tout prix cimenter la cohésion nationale, parce que comme vous le savez, nous avons besoin de tout le monde et le chef de l’État a eu raison d’étendre sa main à tous sans exception. Donc, il reviendra à chacun d’assumer ses responsabilités et de dire voilà, c'est le moment où nous devons taire nos querelles pour que nous puissions sauver notre pays qui est menacé par les Rwandais derrière lui tous ceux que vous savez », a-t-il indiqué.

Et d’ajouter : « Nous avons échangé pour voir dans le contexte d’aujourd’hui qu’est-ce qu’il faut faire rapidement pour que la terre revienne à nous. Nous avons pensé qu’il fallait mener des combats sur deux fronts, militaire, mais aussi social. Nous avons insisté aussi sur la composition de ce gouvernement, que nous pensons que ça devrait être un gouvernement de combat parce que nous devons récupérer les territoires occupés, ce gouvernement doit tenir compte de la géopolitique, mais aussi les grandes forces politiques et sociales ».

S’agissant de la situation qui prévaut au sein de l’Union sacrée de la nation, le Président du regroupement politique AFDC/A, a indiqué avoir évoqué ce sujet avec Éberande Kolongele, en fustigeant notamment la gestion de cette Coalition de Félix Tshisekedi par le Secrétaire permanent, le professeur André Mbata.

« Nous avons également échangé autour de l’union sacrée de la nation t-elle que présentée, nous, au niveau de l’AFDC et Alliés, nous avons beaucoup de choses à dire là-dessus, surtout du comportement du secrétaire permanent qui se met au-dessus des chefs de partis politiques, c’est quelque chose d’inacceptable, un secrétaire reste un secrétaire, ce n’est pas à lui de se donner le rôle des dirigeants, il prend le rôle du chef de l’État par moment. Nous avons dit que cela peut être aussi une source des frustrations, il faut beaucoup de considération pour les partenaires et les alliés politiques et surtout éviter le débouchage », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le numéro un de l’AFDC/A, a réitéré son soutien au Chef de l’État pour le retour rapide de la paix dans la partie Est du pays.

 

Moloway Jaël
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1605 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 26.03.2025 à 03:26
Ce jouisseur veut nous faire passer d’un gouvernement de warrior (guerrier) à un gouvernement de combat, alors qu’un gouvernement de warrior est censé être un gouvernement de combat. Je comprends mieux pourquoi on le surnomme Maradona.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Tatu Republicain @Q8RCBAO   Message  - Publié le 25.03.2025 à 13:45
Il est plus temps que le peuple congolais courageux s'elevent pour chasser cette politique du pouvoir ! Sous couvert des slogans depourvus de sens, du genres " Gouvernemenr des warriors, des Combats, des betons, des Dja Lelo", ce nieme remaniement du gouvernement n'est qu'une maniere pour cette classe politique de continuer a piller la caisse de l'Etat, meme a la derniere minute, et ce au profit de leur poches et entreprises On connait comment ca se passe, Bango balie ekoki, ekomi pe tour ya ba misusu pe balia

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 25.03.2025 à 12:50
Ilfaut un government de combat pour recuperé les territoires . Mais honetement vous ete tous ivre , stupid ou quoi au juste!!!! A moon avis aujaurd'hui quest ce qui bous empeche a faire offensif de grande envergure sur plusieurs front a meme temps telque Goma, banana, walkable, ... Ce n'est plus FCC qui vous enpeche?? J'ai l'impression que Les militaires congolais n'existe plus , le temps que Kinshasa se prepare pour un nouveau gouvernemen M23 sera deja a Kinshasa parceque ke FRDC fuit , se retire a chaque avancer de M23, Ilfaut dans l'urgence reorganiser et tres bien encadree erst bien armer Wazalondo partout au pays dans l'urgence aussi les appuiyé avec les avions de combat .

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 25.03.2025 à 12:06
Bilobaloba des franc-maçons Le pays n'avance pas, et vous voulez vous maintenir là, les memes personnages seculaires proferant meme les termes vides de sens qui se repetent ou se confondent : Gouvernement de Warriors, Gouvernement de Combat Aïe !!!

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 25.03.2025 à 11:51
Il faut un peuple courageux pour vous chasser de la classe politique à jamais !! Qui êtes vous pour continuer à planer durant toutes les périodes politiques du pays, qui d'ailleurs ne sont guère glorieuse .

Réagir

4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre du M23: Kagame et son régime dans un isolement diplomatique grâce à la finesse congolaise
left
Article précédent À Doha, l’AFC-M23 accuse le gouvernement congolais de violations du cessez-le-feu

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila est arrivé à Goma

18.04.2025, 17 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 16 commentaires

Politique Kabila à Goma : L’inquiétude monte et une tempête politique se profile à l’horizon

19.04.2025, 9 commentaires

Société Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma

17.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance