Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Provinces

Le président de l'Assemblée provinciale de la Tshopo au chef d'état-major ougandais : "Aucune Armée étrangère n’est la bienvenue à Kisangani. Que le fils de Museveni arrête avec ses provocations."

2025-03-24
24.03.2025
Société / Afrique
2025-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/24-30/mateus_kanga_et_general_muhoozi_kainerugaba_24_mars_2025.jpg -

Mateus Kanga, président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo et le général Muhoozi Kainerugaba, chef d’état-major de l’UPDF

La tension monte entre la RDC -République démocratique du Congo- et l’Ouganda, après une déclaration controversée du général Muhoozi Kainerugaba, chef d’état-major de l’UPDF -Forces de défense du peuple ougandais- et fils du Président Yoweri Museveni. Ce dernier a affirmé, sur son compte X, que des Forces militaires étrangères, notamment l’UPDF ou le M23-AFC, pourraient bientôt entrer dans la ville stratégique de Kisangani.

"Dans une semaine, le M23 ou l'UPDF sera à Kisangani, sur ordre de Yoweri Museveni. Il y a un gouverneur de l’Ituri très stupide qui s’oppose aux opérations de l’UPDF en Ituri depuis le premier jour. Nous allons l’arrêter très bientôt", a tweeté le fils du Président Museveni.

Ces propos, tenus le dimanche 23 mars 2025, ont immédiatement suscité une réaction ferme du président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, Mateus Kanga, qui a dénoncé une provocation inacceptable et mis en garde contre toute tentative de présence militaire étrangère dans sa province.

"Nous n’allons pas accepter de revivre le scénario de la guerre de six jours à Kisangani. Aucune armée étrangère n’est la bienvenue chez nous. Ni l’armée ougandaise, encore moins l’armée rwandaise, pire encore les envahisseurs du M23-AFC. Que le fils de Museveni arrête avec ses provocations. Il est temps que le Président Museveni le rappelle à l’ordre et que notre nation ne laisse pas passer cette énième provocation sous silence. Il en va de notre dignité", a réagi le speaker de l’Assemblée provinciale de la Tshopo.

La déclaration du général Muhoozi marque une nouvelle escalade dans les tensions entre Kinshasa et Kampala, dans un contexte de forte instabilité sécuritaire dans l’est de la RDC. L’évocation d’une possible présence militaire étrangère à Kisangani réveille les souvenirs douloureux de la guerre de six jours, un conflit meurtrier en 2000 entre les Armées rwandaise et ougandaise pour le contrôle de la ville.

Pour le président Mateus Kanga, toute tentative de présence de troupes étrangères sur le sol congolais constitue une violation de la souveraineté nationale et une menace à l’unité du pays. Son appel à une réaction ferme des autorités congolaises reflète la crainte d’une escalade militaire, qui pourrait aggraver la situation déjà précaire dans l’est de la RDC.

Jusqu’à présent, le Gouvernement congolais n’a pas officiellement réagi aux propos du général Muhoozi Kainerugaba, mais cette déclaration pourrait avoir des répercussions diplomatiques importantes. Il sied de souligner également que plusieurs discours du chef d’Etat-major de l’UPDF corroborent les rapports des experts des Nations-Unies, dénonçant le soutien de l’Armée ougandaise aux rebelles de la coalition M23-AFC soutenue par le Rwanda, dans l’est de la RDC.

Prehoub Urprus
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2063 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Colonel Billy boy @LJFIDN5   Message  - Publié le 24.03.2025 à 15:31
(COMMENTAIRE SUPPRIMÉ : ABUS)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PGYHUZM   Message  - Publié le 24.03.2025 à 15:26
Tout se dit maintenant ouvertement. Le fils de Museveni a bien souligné que "Dans une semaine, le M23 ou l'UPDF sera à Kisangani " Cela veut dire que l'UPDF facilitera l'entrée du M23 à Kisangani. Dans tout ça, Que dit le gouvernement de la RDC. Et pourquoi laisserait-il toujours les soldats UPDF entrer librement sur le sol congolais, sans qu'il y ait une communication fiable à la population ? L'armée ougandaise vient combattre la milice CODECO en Ituri sans la participation des FARDC. Qu'est-ce qui se passe entre la RDC et l'Ouganda ? Et le général Muhoozi Kainerugaba vient d'annoncer pour bientôt l'entrée des rebelles du M23 à Kisangani, PAS UN MOT DE LA PART DU GOUVERNEMENT CENTRAL ? ??‍♂️

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 24.03.2025 à 14:39
Bravo mon frère, vous apaisez un peu ma colère et vous êtes l’un des seuls qui mérite d’être appelé "honorable" Malheureusement pour nous, TSHILOMBO a beaucoup d’accords secrets et aucune dignité, l’humiliation sera la norme tant qu’il sera au pouvoir.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 24.03.2025 à 13:45
Tshisekedi est un traitre, jusqu'à quand le congolais continuera à le faire confiance?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 24.03.2025 à 13:03
Petit rappel : du 5 au 10 juin 2000 à Kisangani, les armées ougandaise et rwandaise se sont affrontées dans cette ville matyre faisant des milliers de morts et des blessés. Suite à leurs rivalités militaires et économiques Les victimes de cette guerre sont en cours d’indemnisation par le gouvernement congolais actuellement. La cour internationale de justice a infligé une amende record à l’Ouganda suite à cette guerre . Vous qui écrivez n’importe quoi dans ce forum, pensez que les habitants de Kisangani vont accueillir avec joie les armées ougandaise ou rwandaise ? Muhonzi a des problèmes de santé mentale.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : un militaire tue toute sa famille et un autre homme ce mardi au Camp Kokolo !
left
Article précédent Nord-Kivu : face à la fermeture des banques, les habitants de Goma se tournent vers les services électroniques pour leurs transactions

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 24 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 18 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 15 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance