Afrique
En séjour à Windhoek, à l’occasion de l’investiture de la nouvelle Présidente élue de la Namibie, le Chef de l'État de la RDC -République démocratique du Congo-, Félix Tshisekedi, s’est exprimé sur la situation sécuritaire dans l’est de son pays, affirmant que les négociations en cours avancent positivement.
"La paix est nécessaire pour construire l’Afrique. Sans la paix, c’est impossible de construire une grande Afrique (…) les négociations sont dans la bonne direction", a-t-il déclaré devant la presse namibienne, ce dimanche 23 mars 2025.
En évoquant ces négociations, Félix Tshisekedi fait référence aux efforts diplomatiques en cours, pour résoudre la guerre opposant les FARDC -Forces Armées de la République démocratique du Congo- à l’Armée rwandaise via la coalition M23-AFC. Depuis quelques mois, faut-il le rappeler, différentes médiations sont menées au niveau régional et international, pour aboutir à une solution durable.
Alors que les combats continuent dans plusieurs zones de l’est de la RDC, Kinshasa maintient sa double approche : des pourparlers pour un règlement pacifique, tout en poursuivant les opérations militaires pour défendre l’intégrité territoriale du pays.
Par ailleurs, en insistant sur la nécessité de la paix pour bâtir une "grande Afrique", le Président rd-congolais rappelle que les conflits internes et régionaux freinent le développement du continent. Son optimisme quant à l’issue des négociations reflète la volonté de son Gouvernement d’obtenir une issue diplomatique à une crise qui dure depuis des décennies.
Toutefois, la réussite de ces discussions dépendra de la sincérité des acteurs engagés et du respect des engagements pris. Pour Félix Tshisekedi, la paix reste la clé du progrès, tant pour la RDC que pour l’ensemble du continent.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 16 commentairesPolitique Kabila à Goma : L’inquiétude monte et une tempête politique se profile à l’horizon
19.04.2025, 9 commentairesSociété Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma
17.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance