Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Afrique

Guerre dans l'Est de la RDC: "Les négociations sont dans la bonne direction" (Félix Tshisekedi à Windhoek)

2025-03-24
24.03.2025
Politique
2025-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/24-30/interview_de_tshisekedi_en_namibie_depuis_windhoek_24_mars_2025.jpg -

En séjour à Windhoek, à l’occasion de l’investiture de la nouvelle Présidente élue de la Namibie, le Chef de l'État de la RDC -République démocratique du Congo-, Félix Tshisekedi, s’est exprimé sur la situation sécuritaire dans l’est de son pays, affirmant que les négociations en cours avancent positivement.

"La paix est nécessaire pour construire l’Afrique. Sans la paix, c’est impossible de construire une grande Afrique (…) les négociations sont dans la bonne direction", a-t-il déclaré devant la presse namibienne, ce dimanche 23 mars 2025.

En évoquant ces négociations, Félix Tshisekedi fait référence aux efforts diplomatiques en cours, pour résoudre la guerre opposant les FARDC -Forces Armées de la République démocratique du Congo- à l’Armée rwandaise via la coalition M23-AFC. Depuis quelques mois, faut-il le rappeler, différentes médiations sont menées au niveau régional et international, pour aboutir à une solution durable.

Alors que les combats continuent dans plusieurs zones de l’est de la RDC, Kinshasa maintient sa double approche : des pourparlers pour un règlement pacifique, tout en poursuivant les opérations militaires pour défendre l’intégrité territoriale du pays.

Par ailleurs, en insistant sur la nécessité de la paix pour bâtir une "grande Afrique", le Président rd-congolais rappelle que les conflits internes et régionaux freinent le développement du continent. Son optimisme quant à l’issue des négociations reflète la volonté de son Gouvernement d’obtenir une issue diplomatique à une crise qui dure depuis des décennies.

Toutefois, la réussite de ces discussions dépendra de la sincérité des acteurs engagés et du respect des engagements pris. Pour Félix Tshisekedi, la paix reste la clé du progrès, tant pour la RDC que pour l’ensemble du continent.

Prehoub Urprus
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3282 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @DXU5FEP   Message  - Publié le 25.03.2025 à 15:00
votre président il est vraiment malade il n'est pas normal à 100%

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 24.03.2025 à 11:12
Au juste, TSHILOMBO a-t-il été nommé président du Congo ou président de l’Afrique ? On dirait qu’il ne travaille que pour les intérêts de sa famille et ceux des autres pays africains. La preuve : l’Ouganda construit chez nous des routes pour évacuer nos minerais, le Rwanda bâtit un aéroport et une raffinerie en mettant nos mines en garantie auprès du Qatar, et du jour au lendemain, on apprend que le Kenya contrôle notre système bancaire.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.03.2025 à 09:43
Le M23 était à Kinshasa pour des tractations. À la fin Tshilombo ne va pas signer. Mais on peut conclure que Tshilombo savait très bien les désidératas du M23. Au prix des sacrifices des vies des congolais, il a su rouler un bon nombre des congolais dans sa farine de manioc, en faisant du problème du M23 une question privée, à une question nationale. Mais les comptes vont se régler après.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.03.2025 à 09:20
Aussi longtemps que les congolais croient que leur pain est fait de farine de manioc, Tshilombo va continuer à parler des bla bla.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 24.03.2025 à 09:06
Moi je me demande si vraiment Tshilombo connait sa place ou si vraiment il a une tête de poissons? C'est impossible de comprendre l'homme qu'il est.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tatu Republicain @Q8RCBAO   Message  - Publié le 24.03.2025 à 08:22
Des voyages parfois unitules. Quand Est ce que tu vas te concentrer pour resoudre les problemes du pays pour qui tu es bien paye plus que tout le monde? Ne fallait -t- il pas delegue quelqu'un pour representer le pays dans cette ceremonie afin de reflechir serieusement sur ce qui se passe au pays? C'est vraiment une legerete notoire dans la gestion du pays qui est en peril !!!

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre du M23: Kagame et son régime dans un isolement diplomatique grâce à la finesse congolaise
left
Article précédent Vers une modernisation du poste frontalier de Kasumbalesa pour stimuler les échanges régionaux

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila est arrivé à Goma

18.04.2025, 17 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 16 commentaires

Politique Kabila à Goma : L’inquiétude monte et une tempête politique se profile à l’horizon

19.04.2025, 9 commentaires

Société Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma

17.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance