Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Afrique

Tensions croissantes entre la RDC et l’Ouganda : vers une escalade des conflits ?

2025-03-23
23.03.2025
Politique / Provinces
2025-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/17-23/le_general_luboya_rdc_et_le_general_muhoozi_ouganda_23_mars_2025.jpg -

La récente escalade verbale entre le général Muhoozi Kainerugaba, chef des Forces de défense du peuple ougandais (UPDF), et le gouverneur militaire de l’Ituri, le général Johnny Luboya Nkashama, soulève des inquiétudes majeures quant à la sécurité et la stabilité de la République démocratique du Congo (RDC). Les menaces publiques proférées par le général Muhoozi, qui a qualifié son homologue congolais de « très stupide » et a promis son arrestation imminente, ne sont pas à prendre à la légère.

Cette stratégie de terreur, visant à intimider la population congolaise, s’inscrit dans un contexte déjà tendu. Les récents affrontements dans l’est de la RDC, exacerbés par les activités de groupes armés, témoignent d’une situation sécuritaire précaire. En qualifiant les autorités congolaises de « stupides », le général Muhoozi ne fait pas qu’exprimer une opinion personnelle : il cherche à déstabiliser davantage un pays qui peine déjà à maintenir l’ordre.

Une diplomatie défaillante

Les critiques formulées par le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, à l’encontre du général Muhoozi, rappellent que les relations bilatérales doivent se gérer avec sérieux et non par des déclarations sur les réseaux sociaux. Ce type de communication, souvent impulsif et provocateur, nuit aux efforts diplomatiques nécessaires pour apaiser les tensions entre les deux pays. La RDC, déjà confrontée à une multitude de défis internes, ne peut se permettre d’entrer dans un conflit ouvert avec son voisin.

Vers une escalade militaire ?

Les menaces du général Muhoozi pourraient bien être le prélude à des actions militaires concrètes. L’idée d’une prise de Kisangani, une ville stratégique du pays, est alarmante et pourrait entraîner une réponse militaire de la part de la RDC. Une telle escalade ne ferait qu’aggraver une crise humanitaire déjà désastreuse dans la région.

Il est impératif que les deux nations privilégient le dialogue et la négociation plutôt que la confrontation. Les populations des deux côtés de la frontière souffrent des conséquences des conflits passés et présents. Un climat de paix est essentiel non seulement pour la sécurité de la RDC, mais aussi pour la stabilité régionale.

Donc, les déclarations incendiaires du général Muhoozi Kainerugaba doivent être prises au sérieux. La communauté internationale doit intervenir pour encourager les deux pays à adopter une approche constructive. La paix et la sécurité dans la région dépendent d’une volonté commune de résoudre les différends par le dialogue, et non par la menace ou la violence. La RDC et l’Ouganda doivent choisir la voie de la coopération plutôt que celle de l’affrontement.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
4167 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 23.03.2025 à 20:39
TSHILOMBO ne devrait même pas être chef de quartier au CONGO. Jamais nous n’avions été autant humiliés.

Réagir

4
Répondre
Colonel Billy boy @LJFIDN5   Message  - Publié le 24.03.2025 à 02:51
Je suis d’accord avec toi

Réagir

1
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.03.2025 à 19:29
Tout le monde est devenu stupide, à part des exceptions. L'ONU avait fait un rapport, des liens entre l'Ouganda et le M23. Nous avons fait quoi ? Diaboliser les FARDC qui étaient déjà à la chasse des ADF.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukishi Muimpa @U5Y1E2U   Message  - Publié le 23.03.2025 à 18:33
Tout ça, c’est la faute de Tshilombo qui continue à considérer l’Ouganda comme un pays allié alors que depuis très longtemps toutes les indications montrent que l’Ouganda est allié du sang à Paul Kagame…Tshilombo doit être un jour jugé pour haute trahison…

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kainerugaba à Prétoria : Une convergence diplomatique en pleine crise régionale ?
left
Article précédent La Ministre d’État Thérèse Kayikwamba Wagner renforce les liens entre la RDC et le Malawi

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 18 commentaires

Provinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)

31.03.2025, 11 commentaires

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 9 commentaires

Société Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts

31.03.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance