Politique
Une délégation du groupe d’experts des Nations Unies est attendue à Goma, dans la province du Nord-Kivu, du 23 au 27 mars. Le mouvement rebelle Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) a confirmé avoir reçu la demande de cette mission et s’est dit prêt à discuter avec « responsabilité » des questions liées à cette visite.
Bien que les objectifs précis de cette mission n’aient pas encore été révélés, il est probable que les experts veuillent évaluer la situation sécuritaire et humanitaire après près de deux mois d’occupation de Goma par le M23, un groupe soutenu par Kigali.
Cette visite intervient après la publication du dernier rapport onusien sur l’insécurité dans l’Est de la RDC. Ce document confirmait le soutien militaire du Rwanda au M23 et indiquait que le général Sultani Makenga, chef militaire du groupe rebelle, continue de recevoir des ordres et des ressources de Kigali. Il estimait également que 3 000 à 4 000 soldats rwandais sont actuellement déployés dans plusieurs territoires du Nord-Kivu, et que les forces spéciales rwandaises ont joué un rôle clé dans les offensives du M23 en octobre dernier.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 24 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 15 commentairesPolitique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Bertrand Bisimwa, président du M23