Afrique
Des hauts gradés de l’armée rwandaise et dirigeants de la rébellion M23 ont été sanctionnés lundi 17 mars par l’Union européenne (UE). Ils sont accusés d’avoir entretenu le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité en RDC et exploité le conflit armé par l’exploitation ou le commerce illicite des ressources naturelles congolaises. Pour l’eurodéputé Thierry Mariani, en première ligne du combat diplomatique contre l’agression rwandaise, ces sanctions, bien qu’importantes, sont cependant « insuffisantes » car, elles devraient cibler aussi Paul Kagame, président rwandais.
Membre du groupe parlementaire « Patriotes pour l’Europe », le député français considère les mesures restrictives de l’UE comme une « première victoire » sur les agresseurs rwandais. Toutefois, tempère-t-il, le combat doit se poursuivre jusqu’à la victoire finale : Retrait immédiat de l’armée rwandaise et du M23 du territoire congolais, annulation de l’accord UE-RDC sur les minerais critiques et sanctions contre Paul Kagame.
« L’UE ouvre enfin les yeux sur le pillage et les massacres du Rwanda en RDC ! (Paul ) Kagame, le « grand démocrate » qui se croyait intouchable, commence à perdre son calme. La vérité éclate, et ce n’est qu’un début. La pression doit continuer ! Nous ne lâcherons rien! Face à l’agression du Rwanda en RDC, ces sanctions de l’UE sont une première victoire. Mais il faut aller plus loin! », a déclaré lundi l’élu du Rassemblement national.
Les sanctions européennes ciblent le commandant des forces spéciales des RDF, général de division Ruki Karusisi (demis de ses fonctions récemment par Paul Kagame), le commandant de la 3e division des RDF, général de division Eugène Nkubito et le commandant de la 2e division des RDF, général de brigade Pascal Muhizi.
Selon l’UE, de par leurs rôles au sein de l’armée rwandaise, ces hauts gradés sont responsables du maintien du conflit armé, de l’instabilité et de l’insécurité en RDC. L’UE a inscrit aussi sur sa liste Francis Kamanzi , alias Erasto , directeur général du Rwanda Mines, Petroleum and Gas Board (RMB), qui, en raison de sa position dirigeante au sein du RMB, est responsable de l’exploitation du conflit armé par l’exploitation et le commerce illicites de ressources naturelles, en l’occurrence, de minerais de conflit.
L’Union européenne a sanctionné également la raffinerie d’or de Gasabo, basée à Kigali et responsable de l’importation illégale d’or en provenance des régions contrôlées par le M23 en RDC, exploitant ainsi également le conflit armé, l’instabilité ou l’insécurité en RDC.
En outre, l’UE a inscrit sur la liste cinq hauts dirigeants du M23, un groupe armé non gouvernemental sanctionné par l’ONU opérant dans l’est de la RDC, qui entretient le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité en RDC, notamment en incitant à la violence, et est responsable de graves violations des droits de l’homme et d’abus.
Les listes liées au M23 comprennent : le président du mouvement, Bertrand Bisimwa; le responsable du recrutement et de la propagande, Désiré Rukomera; le colonel John Imani Nzenze, le chef adjoint des finances et de la production du M23/ARC, Jean-Bosco Nzabonimpa Mupenzi, et Joseph Musanga Bahati, qui a été nommé gouverneur du Nord-Kivu au sein de la nouvelle « administration » illégale imposée par le M23 en violation de la souveraineté de la RDC.
Les personnes désignées sont soumises à une interdiction de voyager et à un gel des avoirs . En outre, il est interdit aux citoyens et aux entreprises de l’UE de mettre des fonds à leur disposition.
Ces sanctions ont été saluées par le gouvernement congolais, qui a assuré qu’il continuera à travailler avec la communauté internationale pour qu’elle mette en place un embargo sur les minerais extraits illégalement en RDC et exportés par le Rwanda, qu’elle suspende la contribution du Rwanda aux forces de maintien de la paix des Nations unies et qu’elle impose une plus grande transparence sur les transferts d’armes vers le Rwanda en vue d’obtenir le retrait immédiat et sans conditions de ses troupes du territoire congolais.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesProvinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)
31.03.2025, 11 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 9 commentairesSociété Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts
31.03.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance