Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Provinces

Kigali brouille le ciel de l’Est congolais avec le high-tech luxembourgeois

2025-03-14
14.03.2025
Science & env. / Afrique
2025-03-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/10-16/xavier_bettel_et_kagame_paul_14_mars_2025.jpg -

Le ciel de l’est congolais est fréquemment brouillé par le Rwanda, selon l’ONU qui a dénoncé cette dérive du régime de Kigali, dans plusieurs de ses rapports @Photo Droits tiers.

Les appareils sophistiqués que le Rwanda utilise pour brouiller la navigation aérienne dans l’est de la RDC lui auraient été fournis par le Luxembourg. Le Grand-duché est le dernier pays européen avoir signé un accord bilatéral de service aérien ( BASA). Xavier Bettel, le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères qui a opposé, fin février 2025, son veto contre des sanctions prises par l’UE face au Rwanda, était Premier ministre et ministre d’État en juin 2022 quand il s’est rendu à Kigali pour signer un chapelet d’accords politique et économique avec Paul Kagame.

Six mois avant l’assaut des forces spéciales rwandaises sur la ville de Goma, la RVA a accusé le Rwanda de brouillage et d’usurpation d’identité (« spoofing »), touchant les zones de vol « du Nord-Kivu autour de la capitale provinciale Goma », incluant Beni, Butembo, Kibumba et Kanyabayonga. Faits attestés notamment par la Monusco et le Programme alimentaire mondial, qui gère le Service aérien humanitaire des Nations unies (UNHAS).

« Le Service aérien des Nations unies, a-t-il rapporté le 30 juillet 2024, a dû annuler plusieurs de ses vols vers Goma, Beni et Bunia. Il y a eu de nombreuses perturbations au niveau du GPS, ce qui a empêché les avions de fonctionner normalement. Cela a eu des conséquences sur le retard de plusieurs activités du personnel humanitaire en raison des annulations de vols ». Le Luxembourg y serait pour beaucoup.

« On suppose que des intérêts économiques potentiels pourraient jouer un rôle dans la position ambiguë du Luxembourg, la province du Nord-Kivu étant réputée riche en terres rares », soutient Sebastian Weier, » responsable du plaidoyer politique au sein du Cercle luxembourgeois de coopération des ONG. Il a expliqué au micro de RTL (l’équivalent de CNN au Benelux) que l’utilisation du veto contre cette résolution est choquante, mais aussi peu surprenante, étant donné la position ambiguë de Xavier Bettel sur le conflit en RDC lors d’un débat parlementaire sur la politique de coopération luxembourgeoise. La position ambivalente de M. Bettel est vivement critiquée et jugée » inacceptable.

La Gauche (déi Lénk) et le député Sven Clement (Pirates) lient le veto du Luxembourg aux intérêts économiques du pays au Rwanda. Outre la livraison des matériels de navigation aérienne au Rwanda, une quinzaine de firmes luxembourgeoises membres de la Chambre de commerce du Grand-Duché et opérant principalement dans les secteurs TIC, Infrastructures et Écotechnologies ont signé des contrats avec Kigali, il y a un peu plus de 5 ans. Par ailleurs, House of Training / ATTF ( Fonds d’Investissement, fiscalité, informatique, entrepreneuriat & gestion d’entreprise…) est active au Rwanda dans le cadre de la coopération avec l’Association des banquiers du Rwanda et Rwanda Finance Limited depuis six ans.

Le 7 juin 2022, Xavier Bettel, alors Premier ministre, avait effectué une visite officielle à Kigali au Rwanda sur invitation du président Paul Kagame. « Notre rencontre et mon séjour à Kigali au sens large est une bonne occasion de donner un nouvel élan au développement des excellentes relations entre nos pays, notamment en mettant l’accent sur le domaine économique, les TIC et les secteurs financiers innovants. De ce fait, nous espérons aujourd’hui ouvrir un nouveau chapitre dans nos relations », avait assuré Xavier Bettel.

Hier chef du gouvernement, aujourd’hui, ministre des Affaires étrangères de Luxembourg, M. Bettel s’emploie, urbi et orbi, à préserver ses relations et les deals convenus avec Paul Kagame. Bettel a, d’ailleurs, minimisé, selon la presse du Grand duché, le blocage des sanctions contre le Rwanda. Le ministre des Affaires étrangères réfute ces accusations, estimant qu’il y a encore des questions qui restent en suspens. Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a justifié son veto mardi par les négociations en cours entre les ministres africains des Affaires étrangères, dont l’issue pourrait être contrariée si des sanctions étaient prises immédiatement, tout en s’engageant à soutenir pleinement les sanctions. Il a suggéré d’attendre le résultat des négociations avant de décider d’un paquet de sanctions. Xavier Bettel le sait, sans doute, que les négociations dont il fait allusion ne rencontrent guère l’assentiment de tous les protagonistes et devrait sans doute tirer en longueur. La facilitation tricéphale composée des anciens présidents Uhuru Kenyatta du Kenya, Olusegun Obasanjo du Nigéria, et l’ex-Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalengn mise en place par la SADC et l’EAC, suscite déjà des suspicions et des présomptions d’agendas cachés.

La Communauté de développement de l’Afrique australe regarderait le président du Kenya et président en exercice de la Communauté d’Afrique de l’Est -EAC-, William Ruto, en chien de faïence. En attendant, l’histoire retiendra que deux États lilliputiens se sont ligués pour dépouiller, de ses richesses, le mastodonte congolais, 2.345. 410 Km2, plus de 100 millions d’habitants. Il s’agit, d’une part, du Luxembourg, avec ses 680,453 habitants (estimation mars 2025) est de loin moins peuplé que la commune de Masina, est d’une superficie de 2 586 km², soit quatre fois plus petit que la ville de Kinshasa et 907 fois plus petit que la RDC. Et d’autre part, le Rwanda, 26 338 km² et 14 469 334 habitants (estimation du 9 mars 2025).

Pold Levi Maweja
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
31959 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 17.03.2025 à 15:26
Depuis que nous faisons la guerre, quelle est l'arme sophistiquee que nous avions acheter? Rien, mais on parle chaque jours de millions decaisser a la banque pour l'effort des guerre. Mais a la fin, on se rends compte que l'effort de guerre est bel et bien les poches des individus au sein du gouvernement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 17.03.2025 à 04:55
RWANDA le fait pour ses intérêts et ceux de ses alliés. Par contre nos autorités brouillent nos finances pour leurs intérêt personnels. Ces hypocrites cyniques, détourneurs passent leur temps à pointer du doigt plutôt qu'à remplir les taches pour les quelles ils ont été nommés. DEBOUT CONGOLAIS. Nos vrais et premiers ennemis sont cette bande des diables qui dirigent notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabano @OQBNEKW   Message  - Publié le 15.03.2025 à 23:13
Kagame a su tromper le monde entier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 14.03.2025 à 10:47
Le Rwanda (Kagame) parait très au point en matière d’information sur les instruments technologiques de guerre. Qu’est-ce qui empêche la RDC de faire de même ? Kagame recherche la technologie de pointe parce qu’il est un pillard et un belliqueux ! Kagame sait que tout ce qu’il fait est susceptible de déclencher la guerre alors il se prépare sérieusement. Que fait Kagame ? Il pille la RDC. Et le pillard se prépare à toute contre-attaque. Il a commencé à piller la RDC depuis l’époque du Zaïre. Par exemple, tout le parc automobile de Gbadolite avec les limousines du Marechal a été transféré au Rwanda. Le coût de ces limousines à lui seul peut construire des boulevards asphaltés à Kigali. Mais le bien mal acquis ne profite que pour un temps !

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 14.03.2025 à 08:44
Faire une transition sans Tshisekedi est la solution ultime et prioritaire. C'est lui le probleme.

Réagir

2
Répondre
Kabano @OQBNEKW   Message  - Publié le 15.03.2025 à 23:16
Pourquoi évoquer une transition dans un État démocratique ? Cela augure l'idéologie manipulatrice de Kagame

Réagir

Anonyme @VNZCQ3Q   Message  - Publié le 14.03.2025 à 09:55
Vous serez son remplaçant. Bien de rêver debout. La haine amène certaines personnes à perdre carrément la raison saine. Les origines du M23 remontent bien avant l’arrivée de votre ennemi sans cause au pouvoir. Pouvez-vous avec certitude nous décrire en peu de mots la légitimité des revendications de ce mouvement et nous définir aussi la responsabilité de TSHISEKEDI dans ces revendications? En bref, ce n’est pas parce que vous ne l’aimez pas qu’il ne sera votre président. Et aussi de grâce quand ce dimanche vous serez à l’église, n’oubliez pas ce verset : « quand tu fais ton offrande et que vous vous souvenez que votre frère a un problème contre toi, dépose ton offrande et vas tout d’abord arranger avec lui. Sinon votre offrande ne sera pas agréable à Dieu.

Réagir

2
1
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 14.03.2025 à 08:05
Mais pourquoi la RDC ne peut pas faire la même au Rwanda et même infiltrer leur armée ?

Réagir

1
Répondre
Shadow @FVE82ST   Message  - Publié le 15.03.2025 à 10:14
A cause de BA LUBA ba mihibi L'agremment de l'UDPS sera retirer. Un pays sans avions, ID ?, Driving licence, statistique, tous en fait ??

Réagir

1
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : un militaire tue toute sa famille et un autre homme ce mardi au Camp Kokolo !
left
Article précédent Nord-Kivu : face à la fermeture des banques, les habitants de Goma se tournent vers les services électroniques pour leurs transactions

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 24 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 18 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 15 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance