Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Femme

Agression rwandaise : Pasteur Joëlle Kabasele appelle l’opposition à se rallier derrière le président Félix Tshisekedi

2025-03-09
09.03.2025
Politique / Religion
2025-03-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/3-9/mois_de_mars_le_08_2025_exortation_pasteur_maman_kabasele_joelle.jpg -

Sans les citer nommément dans son exhortation au Palais du Peuple, en marge de la célébration de la Journée internationale des droits de la femme du 8 mars 2025, et du culte œcuménique en faveur des FARDC et des Wazalendo, le pasteur Joëlle Kabasele a invité les opposants congolais à faire front commun pour travailler aux côtés du président Félix Tshisekedi afin de lutter contre les agresseurs, dans le but de mettre hors d’état de nuire les ennemis de la République qui créent l’insécurité dans la partie orientale.

Aubin Kandembi

Cette servante de Dieu a rappelé que depuis l’époque du maréchal Mobutu, la RDC a vécu dans une fausse paix. « Depuis le feu Mobutu, nous avons vécu une fausse paix. La vie de la femme congolaise, précisément de la RDC, n’a pas de prix. La vie de la femme congolaise n’a pas le même prix que celle de la femme européenne ou des États-Unis d’Amérique.

Les Congolais et Congolaises, nous ne voulons pas de fausse paix. Ce pays est obligé de vivre dans la paix. Nous refusons de vivre dans la fausse paix. Nous croyons que c’est à partir de la fin de cette guerre que nous allons vivre une paix totale », a-t-elle souligné.

Elle a poursuivi son exhortation en appelant les Congolais à l’unité pour vaincre les ennemis. Elle a également convié les Congolais à se priver de toute narration visant à étaler les faiblesses de l’État ; plutôt, il faut se ranger derrière « David pour battre Goliath ».

« L’unité de l’esprit. Comment pouvons-nous vivre dans la paix si nous sommes divisés ? La victoire est dans la paix. C’est le moment de parler de la gloire, des résultats politiques… Il ne s’agit pas d’un homme, mais plutôt de nous unir pour bâtir une paix totale. Le président Mobutu est passé. Le président Kasa-Vubu est passé. M’zée est passé. Les hommes passent, mais le pays reste. Il est temps de nous unir pour investir pour la paix, car nous sommes tous d’une même nation. Quand Goliath parle, on ne doit plus parler ; il ne faut pas voir les échecs de David ou ses défaillances, car il est là pour sauver Israël », a-t-elle précisé.

Et de poursuivre : « La maturité ne résulte pas de l’âge, ni du nombre d’années en politique. Quand Goliath parle, on ne discute pas des erreurs de David. Ce n’est pas le moment. Les sages doivent en principe se rallier derrière David pour une paix durable. »

Le pasteur Joëlle Kabasele a invité les Congolais à éviter de se victimiser et à faire tout pour se faire respecter par les citoyens des autres pays : « Les Congolais ont battu les entreprises, mais nous n’avons pas battu notre respect. Le respect ne se quémande pas. La paix qui arrive maintenant fera de nous des personnes de valeur. Nous devons arrêter de nous victimiser ; la victimisation est irresponsable. Nous sommes fatigués de ce semblant de paix.

La Journée internationale des droits de la femme est célébrée cette année en RDC dans un contexte particulier marqué par la crise sécuritaire dans les parties Est et Ouest, due, d’un côté, à l’agression rwandaise et, de l’autre, par la milice Mobondo.

Sur ce, le ministère du Genre, Famille et Enfants, chapeauté par Léonie Kandolo, a organisé, sous le haut patronage du président de la République, un culte œcuménique au sein de l’hémicycle du Palais du Peuple. C’est la première ministre, Judith Suminwa Tuluka, qui a représenté le chef de l’État.

Plusieurs organisations féminines et des représentants des confessions religieuses y ont participé. Dans leurs prières, les représentants des confessions religieuses ont imploré la grâce de Dieu et la puissance de son Esprit pour soutenir les Forces Armées de la RDC et les patriotes Wazalendo qui luttent au front. Ils ont également exhorté les Congolais à observer quelques conditions pour remporter cette guerre d’agression : la justice, l’unité, le patriotisme, l’amour du prochain, jeûnes et prières, etc.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2046 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


PERICLES @NWI5312   Message  - Publié le 10.03.2025 à 01:52
Kabasele yampanya , se relier à celui qui veut modifier la constitution ? Celui qui veut se maintenir au pouvoir pour détourner l'argent des congolais tout le jour ! En tous cas continue à appauvrir tes fidèles calmement, tu veux faire semblant de ne pas voir cette souffrance que tshisekedi a infligé aux congolais? Écouter, allez dormir

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 09.03.2025 à 19:30
Dommage pour notre pays, alors que celui qui joue le rôle du chef veut vendre le pays, sans passer par le parlement, pour se maintenir au pouvoir. Des gens insensés sortent de tous les coins pour le soutenir, su nom de Dieu Alors que les commandements de Dieu empêchent de se comporter comme il le fait. Une chose est sure est que plus jamais nous n’accepterons le ressortissant de certaines provinces de voler le pouvoir. Nous les incitons d’ailleurs à demander leur indépendance et de quitter la RDC.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.03.2025 à 19:13
Plus nous demandons à Dieu, plus nous n'obtenons ce que nous avons demandé. Dieu ne fait pas des miracles. C'est l'homme qui doit faire le miracle en signe de remerciement du Bon Dieu. Ces églises de type kabasele, demandant au peuple congolais de se considéré victime d'une injustice, parceque le Bon Dieu a donné au peuple congolais un Roi David. La supercherie des ces Églises va plus loin. Certains pasteurs en accord avec le bon Dieu ont déjà décidé le sort de Nanga. Mais l'histoire de la RDC nous enseigne. Avant d'arriver au pouvoir, Mobutu devait combattre une rébellion qui avait occupée le 3/4 de la RDC. Ces pasteurs n'étaient pas là et nous avons récupéré tout le pays. Kabila arrive, le pays morcelé. Tous ces pasteurs absents, probablement le bon Dieu aussi. Mais le pays était réunifié. Tshilombo arrive le pays divisé, ces pasteurs arrivent le pays encore plus divisé. Peut-être vaut mieux retourner aux périodes de Mobutu et Kabila, malgré les troubles. Le pays était réunifier, en paix avec soi, grâce aux forces armées, sans apports des ces pasteurs avec leurs Dieu sous cellulaires et portefeuilles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 09.03.2025 à 18:41
N'importe quoi, David omoni NDE Tshilombo ? Oyo azali David ya Kabeya Kamwanga.

Réagir

2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 09.03.2025 à 17:36
Plutôt que de demander aux congolais de se ranger derrière le président, c'est l'inverse qu'il faut demander car le président est l'un des affameurs du peuple, de notre armée. Les contre performances de notre armée est intimement liées à la culture du détournement qui règne dans les hautes sphères directoriales de notre pays. Allez paitre ailleurs Mme , Mr, les PASTAS. Vous êtes aussi les affameurs du peuple, les anesthésistes diaboliques qui endorment le peuple qui est devenu incapable de réagir.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gynécologie-obstétrique : plus de 1 600 femmes consultées gratuitement à Lubumbashi
left
Article précédent Gynécologie-obstétrique : plus de 1 600 femmes consultées gratuitement à Lubumbashi

Les plus commentés

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 10 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 9 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 6 commentaires

Politique Diplomatie : Le conseiller principal pour l'Afrique du Président Trump bientôt en mission en RDC, Rwanda, Kenya et Ouganda pour promouvoir la paix dans les Grands Lacs

02.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance