Politique
Deux proches collaborateurs de l’ex-président Joseph Kabila, à savoir Aubin Minaku et Ramazani Shadary, respectivement vice-président et secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et le développement (PPRD), sont interdits de quitter le territoire national.
Cette interdiction de sortie fait suite à des accusations de complicité avec le groupe rebelle terroriste AFC-M23, selon un communiqué officiel du ministère de la Justice, parvenu ce vendredi à Media Congo Press (MCP).
Le communiqué précise : « En conséquence, tous les hauts responsables concernés font l’objet d’une interdiction formelle de quitter le territoire national jusqu’à nouvel ordre. »
Aubin Minaku et Emmanuel Shadary, figures de proue du PPRD, sont déjà convoqués par l’auditorat supérieur militaire de Kinshasa/Gombe et devront s’y présenter lundi prochain pour répondre aux accusations portées contre eux.
Lors de plusieurs déclarations publiques, le président Félix Tshisekedi a accusé Joseph Kabila d’être le véritable parrain de la rébellion de l’AFC-M23. Aubin Minaku et Emmanuel Shadary, en tant que proches du leader du PPRD, sont suspectés d’entretenir des liens avec cette rébellion, ce qui a conduit à leur audition récente par le vice-Premier ministre en charge de l’intérieur, Jacquemain Shabani.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 6 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 6 commentairesSociété Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus
16.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance