Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 mars 2025
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : le prix des légumes revu à la hausse à Komanda

2025-03-05
05.03.2025
Economie
2025-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/3-9/ituri_hausse_de_prix_de_legumes_a_irumu_komanda_05_mars_2025.jpg -

Au marché central de Komanda, dans la chefferie des Basili, territoire d’Irumu, à 75 kilomètres de la ville de Bunia, capitale provinciale de l’Ituri, les prix des légumes ont connu une hausse significative ces derniers temps.

Un tas d’épinards, par exemple, se négocie désormais entre 1 000 et 1 500 francs congolais (FC), contre 500 FC auparavant. De même, les feuilles de manioc (Sombé) et les feuilles de courges, qui se vendaient à 500 FC le tas, ont doublé pour atteindre 1 000 FC, a constaté un reporter de MediaCongo Press (MCP) lors d’une tournée dans cette partie de l’Ituri.

Selon des revendeuses de produits agricoles interrogées ce mardi 4 mars 2025, cette flambée des prix est due à la période de sécheresse qui sévit dans la région, entraînant une baisse de la production. Elles pointent également du doigt la négligence des agriculteurs envers cette culture.

« La saison sèche que nous traversons explique la faible production de légumes. Les gens ne cultivent que le long des ruisseaux, ce qui fait grimper les prix. Auparavant, les cultivateurs plantaient des légumes partout, mais aujourd’hui, avec la prédominance des cacaoyers et des papayers, les légumes sont délaissés », a expliqué une vendeuse du marché central de Komanda.

Ceng’tho Ugenuru, agronome de formation, propose une solution pour pallier cette pénurie :
« Pour éviter la rareté des légumes pendant cette période de sécheresse, les villageois devraient pratiquer le jardinage autour des maisons en arrosant régulièrement les plantes. »

 

Reagan Lebisabo
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
147 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tous contre l’agression rwandaise : Sama Lukonde décrète la mobilisation populaire à Kamina !
left
Article précédent Nord-Kivu : plusieurs personnes tuées dans un bar à Goma par le M23

Les plus commentés

Politique « Nous avons toujours l'énergie pour continuer à servir notre pays » (Joseph Kabila)

05.03.2025, 18 commentaires

Politique Soutien de Joseph Kabila aux rebelles AFC/M23 : « J'ai toutes les preuves. Il a fui le pays et il a fui à l'étranger parce qu'il sait qu'il a été démasqué » (Jean-Pierre Bemba)

06.03.2025, 17 commentaires

Economie Les institutions de la RDC coûtent 451 millions USD rien qu’au 1er semestre 2024, dénonce « Le Congo n’est pas à vendre »

03.03.2025, 15 commentaires

Politique Au cœur du débat : « Joseph Kabila n’a jamais été l’auteur intellectuel de la rébellion dans l’est de la RDC » (Aubin Minaku)

05.03.2025, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance