Provinces
Les travaux de réhabilitation du barrage de Mpiana Mwanga, situé dans le territoire de Manono, progressent de manière satisfaisante. C'est le constat fait par les députés nationaux de la province du Tanganyika lors de leur visite sur le chantier la semaine dernière. Sur les six turbines que compte ce barrage, une est déjà mise en service.
En effet, les habitants de Manono attendent avec impatience le retour de l'électricité, qui sera fournie par la centrale hydroélectrique de Mpiana Mwanga, située à 95 km au nord-est de Manono. Détruite et pillée en 1998, cette centrale était à l’arrêt depuis 27 ans, privant ainsi la région d'une source d'énergie essentielle.
La société Katamba Mining SAS se charge actuellement de la réhabilitation de Mpiana Mwanga 1, qui comprend trois turbines. Deux de ces turbines fourniront de l'électricité aux entreprises installées à Manono et dans ses environs, tandis que la troisième sera destinée à alimenter la population.
« Nous avons constaté que le premier groupe fonctionne déjà et produit 4 Mégawatts », a déclaré John Banza Lunda, président du Caucus des députés nationaux élus du Tanganyika.
Par ailleurs, ces élus insistent sur le fait que la population locale doit être la principale bénéficiaire de ce projet. « Nous voyons l’avenir de Manono avec optimisme. Notre souci est que la population ait accès à l’électricité en priorité. Elle doit aussi pouvoir bénéficier des opportunités d'emploi générées par ce projet », a souligné John Banza.
Le retour du développement
Depuis la mise hors service du barrage de Mpiana Mwanga, le territoire de Manono a plongé dans l'obscurité, ce qui a freiné le développement de la région. Pourtant, c’est dans cette zone qu’était autrefois implantée la société d'extraction d'étain, Zaire Etain.
Avec la remise en service de cette centrale hydroélectrique, Sumahili Kakoko, un habitant de Manono, entrevoit un renouveau pour la région. « L'accès à une électricité abordable permettra de redynamiser tous les secteurs de la vie, notamment l'éducation, la santé et l'entrepreneuriat local », affirme-t-il.
Toutefois, il exprime des craintes quant à l'achèvement des travaux de la troisième turbine, qui doit desservir la population. « Nous espérons que sa mise en service ne prendra pas trop de temps après la réhabilitation des deux premières turbines consacrées à l'exploitation minière », conclut-il.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 9 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 6 commentairesPolitique Diplomatie : Le conseiller principal pour l'Afrique du Président Trump bientôt en mission en RDC, Rwanda, Kenya et Ouganda pour promouvoir la paix dans les Grands Lacs
02.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance