Economie
Le parquet français basé à Paris a classé sans suite l’affaire opposant la République démocratique du Congo et l’entreprise américaine Apple sur les minerais du sang. La nouvelle est tombée le jeudi 27 février, dans un communiqué daté du 18 février 2025.
Cette annonce fait suite à la plainte de la RDC déposée en décembre dernier contre des filiales d’Apple en France et en Belgique sur l’utilisation des minerais stratégiques issus des zones de guerre, notamment dans la partie Est congolaise, dans leur chaîne d’approvisionnement.
Face à ce dilemme, le géant mondial de l’électronique, Apple, avait contesté les accusations évoquées par les avocats congolais et demandé à ses fournisseurs de ne plus utiliser les minerais issus de la République démocratique du Congo et du Rwanda qualifié des « minerais de sang » par les autorités congolaises.
Le ministère public a appelé, par ailleurs, la RDC à contacter un autre organe « ayant compétence sur les crimes de guerre », pour tabler sur d’autres infractions dénoncées dans la plainte.
Un classement jugé « partiel » par les avocats de la RDC qui annoncent par ailleurs une contestation devant le parquet général de la cour d’appel de Paris. Ils réaffirment la détermination de la RDC à aller jusqu’au bout dans cette affaire.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 10 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 7 commentairesPolitique Diplomatie : Le conseiller principal pour l'Afrique du Président Trump bientôt en mission en RDC, Rwanda, Kenya et Ouganda pour promouvoir la paix dans les Grands Lacs
02.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance