Politique
Cinq membres du gouvernement Suminwa ont été auditionnés jeudi 27 février 2025 par la commission Défense et Sécurité de l'Assemblée nationale, à propos de la situation sécuritaire de la République démocratique du Congo.
"La commission Défense et Sécurité a invité 5 membres du gouvernement pour audition. La commission voudrait être éclairée de manière globale sur la situation qui prévaut actuellement à l'Est du Pays" ,a indiqué le président de la CDS, Rubens Mikindo Muhima
Et de poursuivre : "Je voudrais souligner que ce n'est pas un tribunal que la commission organise, mais elle veut juste avoir des éclaircissements sur la situation sécuritaire et exercer les prérogatives lui reconnues par le règlement intérieur de l'Assemblée nationale, entre autres celle d'auditionner les membres du gouvernement du secteur de ses attributions, parce que l'urgence aujourd'hui c'est de mettre fin à cette guerre d'agression nous imposée par le Rwanda et ses supplétifs de AFC/M23".
Il s’agit du vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur et Sécurité, Jacquemin Shabani Lukoo, du vice-premier ministre, ministre de la Défense, Guy Kabombo Mwadiavimta, de la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, du ministre des Finances Doudou Roussel Fwamba Likunde Li-Botayi, et du vice-ministre du Budget Elysé Bokumwana Maposo.
Ces auditions ont pour objet de s'enquérir, au nom du peuple, des réalités de la situation sécuritaire et humanitaire des populations civiles, des FARDC ainsi que des compatriotes Wazalendo dans les zones touchées par cette guerre d'agression rwandaise dans l'Est du pays.
Après cet exercice, ces membres du gouvernement ont sollicité, au regard de l'abondance et de la sensibilité des questions posées, un délai de 48h00 pour y répondre.
Étant donné que le bureau de l'Assemblée nationale attend le rapport de ces auditions, la commission Défense et Sécurité s'active pour que ce document soit déposé avant l'ouverture de la session ordinaire de mars.
L'urgence absolue étant de mettre fin à cette guerre, la commission active un contrôle permanent de l'action gouvernementale tout en appuyant le front de la diplomatie parlementaire pour le retour de la paix dans la partie Est du pays.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 24 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 15 commentairesPolitique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance