Politique
La famille politique du chef de l’État inquiète. Le parti Action des démocrates (AD) de Stéphane Mukumadi, ex-gouverneur du Sankuru, a officiellement annoncé son retrait de l’Union sacrée de la nation. La direction politique justifie dans un communiqué, cette décision, par son attachement aux valeurs démocratiques, à la souveraineté nationale et à la justice sociale.
La décision, votée à la majorité des membres du bureau politique, a-t-on appris de la même source, reflète la volonté de l’Action des démocrates de préserver son indépendance et de mieux répondre aux attentes du peuple.
Un divorce assumé
Ainsi, ce retrait marque une rupture nette avec la plateforme politique soutenant le président Félix Tshisekedi. L’organisation politique de Mukumadi, qui se dit fidèle à ses principes, veut désormais tracer sa propre voie. Si les raisons précises de ce départ restent floues, le ton du communiqué laisse entendre une prise de distance stratégique, motivée par des divergences internes (au sein de la majorité présidentielle).
Quelles ambitions pour l’AD ?
En prenant son autonomie, le parti de l’ancienne autorité provinciale du Sankuru se positionne pour l’avenir. S’oppose-t-il désormais au pouvoir en place ? Va-t-il rejoindre la rébellion menée par Corneille Nangaa ou rester indépendant à défaut de se rallier à l’opposition ? L’avenir (proche) dira si cette sortie est un tournant décisif ou une simple réorganisation politique.
Récent parcours de Mukumadi
En avril 2024, Stéphane Mukumadi, leader du parti Action des démocrates (AD), s’était retiré des élections de gouverneur et de sénateurs. Cette décision, expliquait son communiqué, était mûrement réfléchie et dictée par son attachement aux idéaux démocratiques, ainsi que par son engagement contre l’injustice sociale, le tribalisme et l’insécurité, des fléaux qu’il combat depuis toujours sur la scène politique.
Mukumadi avait alors tenu à exprimer sa reconnaissance envers la population du Sankuru et les membres de son parti pour leur soutien sans faille. « Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à toute la population sankuroise en général, et aux Actionnaires en particulier, pour leur indéfectible soutien à ma vie politique », avait-il déclaré.
Dans la même optique, il avait lancé un appel aux députés provinciaux, les exhortant à privilégier l’intérêt supérieur de la province en faisant un choix de raison.
Son éviction du gouvernorat en 2019
En 2019, Stéphane Mukumadi avait été destitué de son poste de gouverneur du Sankuru par l’Assemblée provinciale. Sur les 21 députés ayant pris part à la plénière, 19 avaient voté en faveur de sa déchéance.
Initialement prévue pour l’audition et l’investiture de son gouvernement, la plénière du 28 décembre avait finalement débouché sur sa destitution. En cause : son absence répétée devant les élus provinciaux, qui attendaient son discours-programme. Face à ce qu’ils ont qualifié d’outrage à l’Assemblée provinciale, les députés avaient décidé de le démettre de ses fonctions.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Le président Tshisekedi avait raison de dire qu'il y ait des connexions sérieuses entre le président Kabila, l'AFC et le M23 » (Alain-André Atundu)
26.02.2025, 20 commentairesPolitique Avancée du M23 au Nord-Kivu et Sud-Kivu : une guerre qui tourne au vinaigre contre le Rwanda ?
25.02.2025, 18 commentairesPolitique Phénomène Mobondo : Depuis Bandundu, Bemba accuse Joseph Kabila
26.02.2025, 17 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Joseph-Stéphane Mukumadi, ancien gouverneur de la province du Sankuru @Photo Droits tiers.