Politique
Le gouvernement congolais a exprimé son refus de participer à la 46e conférence ministérielle de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), prévue à Kigali, si celle-ci n’est pas déplacée dans un autre pays.
L’annonce a été faite ce mercredi 26 février sur le compte X de Bestine Kazadi, ministre déléguée chargée de la coopération internationale.
« La RDC refuse de participer à la 46e Conférence ministérielle de l’OIF à Kigali si le changement du pays hôte n’est pas opéré », a écrit Bestine Kazadi.
Au nom du gouvernement congolais, elle a rappelé que tenir cette conférence au Rwanda reviendrait à apporter une caution tacite à l’agression dont la RDC fait l’objet. Elle a ajouté : « Organiser cet événement au Rwanda serait une transgression des valeurs portées par la Francophonie. Nous appelons à la solidarité des États et gouvernements membres de l’OIF à soutenir. »
Les relations diplomatiques entre la République démocratique du Congo et le Rwanda se sont gravement détériorées, suite au soutien manifeste de Kigali aux rebelles du M23, responsables de la violence et de l’occupation illégale de territoires congolais.
Plusieurs organisations internationales, y compris les experts et le Conseil de sécurité des Nations Unies, ainsi que l’Union européenne, ont publiquement dénoncé les violations du droit international par le Rwanda, en faisant entrave à la souveraineté de la RDC.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 10 commentairesPolitique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 8 commentairesPolitique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !
03.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Bestine Kazadi, ministre déléguée chargée de la coopération internationale