Phénomène Mobondo : Depuis Bandundu, Bemba accuse Joseph Kabila
2025-02-26
2025-02-26
26.02.2025
2025-02-26
2025-02-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/24-28/phenomene_mobondo_jean_pierre_bemba_depuis_grand_bandundu_accuse_joseph_kabila.jpg
Depuis le grand Bandundu, le Vice-premier Ministre, Ministre des Transports et Voies de Communication, n’a pas donné sa langue aux chats suite à l’insécurité qui bat son plein dans cette partie du pays orchestrée par le Phénomène « Mobondo ».
Devant des milliers des personnes venues écouter son discours, ce mercredi 26 février, Jean-Pierre Bemba a accusé l’ancien président congolais Joseph Kabila comme étant le commanditaire de ce mouvement dans le Grand Bandundu (Kwuilu, Kwango et Maï-ndombe), et cela avec objectif de déstabiliser la ville de Kinshasa.
« Depuis que je connais le Grand Bandundu, je n’ai jamais appris que deux tribus qui se côtoient, mais s’entretuent. J’étais ministre de la Défense, Nous avions arrêté ces gens-là et les avions interrogés. Ils ont tout avoué et cité le nom de l’ancien président de la RDC. C’est Joseph Kabila qui est derrière tout ça. Il l’a fait dans le but de déstabiliser Kinshasa », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Après avoir échoué avec son plan au Grand Bandundu, le voilà déstabiliser l’Est. Ensemble avec le Rwanda, ils ont créé cette insécurité pour voler nos richesses. Nous ne pouvons pas accepter ça. Vous devez dire non pour que ces choses cessent. Rangez-vous tous derrière le Chef de l’État pour mettre fin à ce que vivent nos frères dans l’Est » .
Depuis un temps, le phénomène « Mobondo » impose sa loi à Kwamouth, Kwuilu, Kwango et Maï-ndombe, cette situation macabre a déjà causé plusieurs morts et des déplacements massifs, suite à un conflit qui a éclaté entre les tribus Teke et Yaka.
MediaCongo Frank Kalonji
Frank Kalonji
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
4002 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Bemba le foutron Et toujours en quete d'argent en se faisant passer pour le fou du Roi Pendant la campagne electorale, il diabolisait Katumbi d'etre commanditaire des guerres; aujourd'hui il cite Kabila
C'est bien beau d'accuser Kabila, mais vous en tant que gouvernement, vous deviez être capable de mettre fin à cette insécurité en identifiant et en arrêtant les chefs de cette milice mobondo. Mais, malgré vos services de sécurité, vous n'y arrivez pas. Cela s'appelle incompétence.
Ridicule, pourquoi n'avoir pas citer le nom de Kabila au moment des faits?
Kabila semble vous empêcher de dormir , vous le désignez aujourd'hui comme étant celui qui serait á la base de tous vos malheurs . C'est une très maladroite diversion , ça ne prend pas
J P BEMBA, c'est trop bas ça, tu étais ministre de défense durant la période là tu avait déjà interrogé ces gents là et obtenir le nom de kabila comme responsable de ce drame (MOBONDO) et pourquoi n'as tu pas dénoncé quand tu avait tout le pouvoir de défense ? du vivant de ton père Jeannot BEMBA dans les affaires familiales , tu n'est pas un bon gestionnaire tu le sais, aujourd'hui à côté de Félix tu es une des personne qui rendent un très mauvais service à ce dernier, tu te rappel le dossier RVA qui tu as encaissé l'argent gratuitement, affaire BCDC également, la gestion du ministère de défense s'il faut citer que cela , et sans oublier les massacre de Kisangani qui reste jusqu’au-jourd'hui dans la mémoire de Boyomaises et Boyomais, tu était à la CPI à cause de pillage des banque en RCA par tes militaires et les butins du pillage c'était toi le bénéficiaire cfr Colonel KIBONGE , donc changer ce comportement, la richesse de ce pays va toujours continuer après Félix cfr Président Mobutu, seti eyale, Jean mari Bomboko, et ton très cher Papa Jeannot Bemba, S T P, aider Félix à se corriger dans la gestion de ce Grand PAYS au lieu et place de...
Bemba croit que les gens ont oubliés que c'était un rebelle á la solde de l'Ouganda. Il a pillé nos richesses et tué des gens de 1998 á 2003.
Ah pauvre J-PiPi pardon je voulais dire J-KaKa, tu sens mauvais partout, tous tes plans sont dénichés même par celui-la que tu as gracieusement offert 10 ans gratuites et arbitraires à la CPI. Quelle ingratitude!
Donc quand on ne trouve pas la solution, on cite le nom de Kabila pour que la situation reste pareille. Et vos salaires vous servent à quoi?
Certain Kabila n'est pas saint. Mais avoir JP qui doit parler mal de Kabila m'étonne énormément. S'il y a un monsieur qui a échoué dans tous les ministères qui l'a dirigé, c'est bien lui, JP. Bemba Gombo
1 réponse
JB devient fou, ce type n'a plus de sens, il faut prier que tout se passe par Dialogue sinon tu iras en exile au Tchad franchement, même Brazzaville ne peut plus t'accepter.
Quel exil vous les soûlards vous pensez trop au passé c’est fini la fête vous avez bien profité avec kabila
1 réponse
JP incompétent au ministère de la défense, tu accuses Kabila qui a su faire mieux que toi et Tshilombo réunis. Vous ne voulez pas négocier, allez combattre au lieu de chercher des coupables imaginaires. QUI PEUT M'EMPECHER MOIIIII, LE GARANT DE RIEN DU TOUT.
Bemba il parle beaucoup mais ont ira pas négocier pour vous faire plaisir continuez de rêver
Bemba aussi s'en prend â Kabila?
3 réponses
La grandeur de Kabila c'est etre accuser de tout, sauf de rien. Pendant 18ans, même dans les moments difficiles, il assumer ses responsabilités. Comme ex ministre de la défense, il a participé aux colossales dépenses de l'armée pour la défense de Goma. Mais nous voilà aucun remore, c'est déjà la faute de Kabila partout.
Mampuya@T6L7OKA : Les milices et groupes armés qui sévissent dans l’Est de la RDC commettent des atrocités contre les populations civiles depuis 1997-8 et cela SANS INTERRUPTION. Question très simple (je simplifie pour que ta cervelle y arrive): QUI ETAIT (ETAIENT) AUX COMMANDES PENDANT CES 28 ANS EN RDC? Autre chose : ton écriture empire. C’est décourageant!! Tu as pu t’inscrire aux cours de français? C’est gratuit dans les écoles primaires de RDC. Il te suffit de traverser la frontière. Karibu, MAMPUYAREGE! La RDC reste hospitalière malgré tout ?
Voilà mampuya mukurezi wa murenge banarwanda dans son média préféré mediaTutsi