Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Phénomène Mobondo : Depuis Bandundu, Bemba accuse Joseph Kabila

2025-02-26
26.02.2025
Provinces
2025-02-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/24-28/phenomene_mobondo_jean_pierre_bemba_depuis_grand_bandundu_accuse_joseph_kabila.jpg -

Depuis le grand Bandundu, le Vice-premier Ministre, Ministre des Transports et Voies de Communication, n’a pas donné sa langue aux chats suite à l’insécurité qui bat son plein dans cette partie du pays orchestrée par le Phénomène « Mobondo ».

Devant des milliers des personnes venues écouter son discours, ce mercredi 26 février, Jean-Pierre Bemba a accusé l’ancien président congolais Joseph Kabila comme étant le commanditaire de ce mouvement dans le Grand Bandundu (Kwuilu, Kwango et Maï-ndombe), et cela avec objectif de déstabiliser la ville de Kinshasa.

« Depuis que je connais le Grand Bandundu, je n’ai jamais appris que deux tribus qui se côtoient, mais s’entretuent. J’étais ministre de la Défense, Nous avions arrêté ces gens-là et les avions interrogés. Ils ont tout avoué et cité le nom de l’ancien président de la RDC. C’est Joseph Kabila qui est derrière tout ça. Il l’a fait dans le but de déstabiliser Kinshasa », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « Après avoir échoué avec son plan au Grand Bandundu, le voilà déstabiliser l’Est. Ensemble avec le Rwanda, ils ont créé cette insécurité pour voler nos richesses. Nous ne pouvons pas accepter ça. Vous devez dire non pour que ces choses cessent. Rangez-vous tous derrière le Chef de l’État pour mettre fin à ce que vivent nos frères dans l’Est » .

Depuis un temps, le phénomène « Mobondo » impose sa loi à Kwamouth, Kwuilu, Kwango et Maï-ndombe, cette situation macabre a déjà causé plusieurs morts et des déplacements massifs, suite à un conflit qui a éclaté entre les tribus Teke et Yaka.

 

Frank Kalonji
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
4002 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 28.02.2025 à 17:39
Bemba le foutron Et toujours en quete d'argent en se faisant passer pour le fou du Roi Pendant la campagne electorale, il diabolisait Katumbi d'etre commanditaire des guerres; aujourd'hui il cite Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 28.02.2025 à 08:34
C'est bien beau d'accuser Kabila, mais vous en tant que gouvernement, vous deviez être capable de mettre fin à cette insécurité en identifiant et en arrêtant les chefs de cette milice mobondo. Mais, malgré vos services de sécurité, vous n'y arrivez pas. Cela s'appelle incompétence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 27.02.2025 à 11:33
Ridicule, pourquoi n'avoir pas citer le nom de Kabila au moment des faits? Kabila semble vous empêcher de dormir , vous le désignez aujourd'hui comme étant celui qui serait á la base de tous vos malheurs . C'est une très maladroite diversion , ça ne prend pas

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Sango @A3SHTK4   Message  - Publié le 27.02.2025 à 08:23
J P BEMBA, c'est trop bas ça, tu étais ministre de défense durant la période là tu avait déjà interrogé ces gents là et obtenir le nom de kabila comme responsable de ce drame (MOBONDO) et pourquoi n'as tu pas dénoncé quand tu avait tout le pouvoir de défense ? du vivant de ton père Jeannot BEMBA dans les affaires familiales , tu n'est pas un bon gestionnaire tu le sais, aujourd'hui à côté de Félix tu es une des personne qui rendent un très mauvais service à ce dernier, tu te rappel le dossier RVA qui tu as encaissé l'argent gratuitement, affaire BCDC également, la gestion du ministère de défense s'il faut citer que cela , et sans oublier les massacre de Kisangani qui reste jusqu’au-jourd'hui dans la mémoire de Boyomaises et Boyomais, tu était à la CPI à cause de pillage des banque en RCA par tes militaires et les butins du pillage c'était toi le bénéficiaire cfr Colonel KIBONGE , donc changer ce comportement, la richesse de ce pays va toujours continuer après Félix cfr Président Mobutu, seti eyale, Jean mari Bomboko, et ton très cher Papa Jeannot Bemba, S T P, aider Félix à se corriger dans la gestion de ce Grand PAYS au lieu et place de...

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 27.02.2025 à 05:35
Bemba croit que les gens ont oubliés que c'était un rebelle á la solde de l'Ouganda. Il a pillé nos richesses et tué des gens de 1998 á 2003.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 27.02.2025 à 01:37
Ah pauvre J-PiPi pardon je voulais dire J-KaKa, tu sens mauvais partout, tous tes plans sont dénichés même par celui-la que tu as gracieusement offert 10 ans gratuites et arbitraires à la CPI. Quelle ingratitude!

Réagir

2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 27.02.2025 à 01:12
Donc quand on ne trouve pas la solution, on cite le nom de Kabila pour que la situation reste pareille. Et vos salaires vous servent à quoi?

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 26.02.2025 à 22:40
Certain Kabila n'est pas saint. Mais avoir JP qui doit parler mal de Kabila m'étonne énormément. S'il y a un monsieur qui a échoué dans tous les ministères qui l'a dirigé, c'est bien lui, JP. Bemba Gombo

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
PERICLES @NWI5312   Message  - Publié le 26.02.2025 à 21:45
JB devient fou, ce type n'a plus de sens, il faut prier que tout se passe par Dialogue sinon tu iras en exile au Tchad franchement, même Brazzaville ne peut plus t'accepter.

Réagir

2
2
Répondre
Colonel Billy boy @LJFIDN5   Message  - Publié le 27.02.2025 à 01:08
Quel exil vous les soûlards vous pensez trop au passé c’est fini la fête vous avez bien profité avec kabila

Réagir

1
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
MAPINGA @UXVNCC1   Message  - Publié le 26.02.2025 à 21:10
JP incompétent au ministère de la défense, tu accuses Kabila qui a su faire mieux que toi et Tshilombo réunis. Vous ne voulez pas négocier, allez combattre au lieu de chercher des coupables imaginaires. QUI PEUT M'EMPECHER MOIIIII, LE GARANT DE RIEN DU TOUT.

Réagir

3
1
Répondre
Colonel Billy boy @LJFIDN5   Message  - Publié le 27.02.2025 à 01:10
Bemba il parle beaucoup mais ont ira pas négocier pour vous faire plaisir continuez de rêver

Réagir

2
2
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 26.02.2025 à 21:05
Bemba aussi s'en prend â Kabila?

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
3 réponses
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.02.2025 à 20:55
La grandeur de Kabila c'est etre accuser de tout, sauf de rien. Pendant 18ans, même dans les moments difficiles, il assumer ses responsabilités. Comme ex ministre de la défense, il a participé aux colossales dépenses de l'armée pour la défense de Goma. Mais nous voilà aucun remore, c'est déjà la faute de Kabila partout.

Réagir

3
3
Répondre
TchombeLumumba @2QMB8EV   Message  - Publié le 28.02.2025 à 13:34
Mampuya@T6L7OKA : Les milices et groupes armés qui sévissent dans l’Est de la RDC commettent des atrocités contre les populations civiles depuis 1997-8 et cela SANS INTERRUPTION. Question très simple (je simplifie pour que ta cervelle y arrive): QUI ETAIT (ETAIENT) AUX COMMANDES PENDANT CES 28 ANS EN RDC? Autre chose : ton écriture empire. C’est décourageant!! Tu as pu t’inscrire aux cours de français? C’est gratuit dans les écoles primaires de RDC. Il te suffit de traverser la frontière. Karibu, MAMPUYAREGE! La RDC reste hospitalière malgré tout ?

Réagir

1
Colonel Billy boy @LJFIDN5   Message  - Publié le 27.02.2025 à 01:13
Voilà mampuya mukurezi wa murenge banarwanda dans son média préféré mediaTutsi

Réagir

3
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre d’agression dans l’Est de la RDC : Washington exige le retrait des troupes rwandaises de la RDC
left
Article précédent Premier tête-à-tête entre Félix Tshisekedi et Faure Gnassingbé, médiateur de l'UA dans la crise de l’Est de la RDC

Les plus commentés

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Si la suspension du PPRD aboutit à sa dissolution, il y aura des conséquences sur la crise actuelle au pays (analyste)

21.04.2025, 9 commentaires

Société Lancement de la plateforme "Les Compagnons de Daniel" : l’Archevêque Albert Kankienza retire ses bénédictions à Corneille Nangaa

21.04.2025, 8 commentaires

Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa

23.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance