« Le président Tshisekedi avait raison de dire qu'il y ait des connexions sérieuses entre le président Kabila, l'AFC et le M23 » (Alain-André Atundu)
2025-02-26
2025-02-26
26.02.2025
2025-02-26
2025-02-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/24-28/Alain_Andre_Atundu_Liongo_251.png
Alain-Andre Atundu Liongo
« Logiquement, c'est le temps qui nous révèle le lien profond qu'il y a entre le président Kabila et le M23 et il l'a dit dans sa tribune », estime Alain André Atundu, ancien porte-parole de la majorité présidentielle sous le régime de Joseph Kabila.
Il constate que « le président Tshisekedi avait raison de dire qu'il y ait des connexions sérieuses entre le président Kabila, l'AFC et le M23. Au fait de l’analyse géopolitique, il faut le savoir. Il ne faut pas se cacher la vérité, ni par pudeur, ni par respect humain ».
Pour lui, « la vérité, c'est que l'AFC, le M23, et tous ceux qui les soutiennent œuvrent sous la responsabilité de Kagame et du Rwanda. Les autres qui veulent reconquérir l'indépendance de la République travaillent sous la houlette du président Tshisekedi. Donc, nous nous trouvons entre le camp de la patrie et le camp du Rwanda. Il faut choisir ».
L'immoralité de Joseph Kabila
« Le président Kabila n'a pas eu un seul petit mot de compassion pour les atrocités subies par les populations du Kivu. Aucun mot de compassion, sinon, la souffrance à récupérer le pouvoir, d'après sa tribune », déplore Alain André Atundu, en réaction à la tribune de l'ancien président Joseph Kabila, publiée dans les médias sud-africains.
Et de poursuivre : « De l'autre côté, nous avons un président préoccupé par les atrocités que subit son peuple et qui voudrait y mettre fin. Vous voulez empêcher à ce président là de mettre fin aux atrocités de son peuple pour qu'on discute d'abord du partage du pouvoir ? Non, c'est immoral ! ».
Revenant notamment sur la déclaration de Joseph Kabila, affirmant à demi-mot que le M23 a des revendications légitimes, l'ancien porte-parole de la majorité présidentielle note que « lorsqu'il dit que le M23 a des revendications légitimes, mais que dit la constitution lorsqu'on a des revendications légitimes ? La constitution dit de prendre les armes ? Au contraire, la constitution dit dans son article 64 que le peuple doit se lever contre celui qui veut prendre le pouvoir par les armes ».
Il estime donc qu'à travers sa tribune, Joseph Kabila « pousse le M23 à prendre les armes et il demande au peuple congolais de croiser les bras. C'est contre-nature ».
Et de s'interroger : « Revendications légitimes, illégitimes, etc, on va aboutir à quoi ? Partage de responsabilités, mixage, brassage dans les administrations. Est-ce la priorité par rapport à celui qui veut sauver les congolais des atrocités, des armées d'occupation ? C'est immoral d'établir une équation ».
Appeler plutôt à l'unité nationale
Déçu de la sortie médiatique de l'ancien président, Alain André Atundu affirme qu’« aujourd'hui, ce que le peuple congolais attend d'un ancien président de la République, par ailleurs, sénateur à vie, c'est d'appeler les gens à se mettre derrière Tshisekedi pour bouter l'ennemi dehors et créer les conditions pour que nous réfléchissions. Sinon, c'est faire l'œuvre de l'étranger ».
Il rappelle, d'ailleurs, que « les impératifs de son statut lui interdisent d'avoir partie liée avec l'étranger. Son statut d'ancien Chef d'État ne pouvait pas marcher contre notre pays ».
André-Alain Atundu se demande, finalement « pourquoi le président Kabila, qui a cédé le pouvoir de façon démocratique à la suite de la victoire du président Tshisekedi, n'attend-il pas la fin du mandat du président de la République pour se remettre dans le jeu ? Pourquoi veut-il remplacer un pouvoir démocratique par un pouvoir despotique du type FPR CE ? ».
MediaCongo Dieumerci Lusakumunu
Dieumerci Lusakumunu
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
6494 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Si le democrate Kabila Kabila avait conservé son pouvoir en 2019, ce caiman d'Atundu serait à son côté pour faire le djalelo et lui souhaiter 100 ans tomotombele Mais voilà que le père de l'alternance s'est retiré sagement du pouvoir, toutes les mouches sont parties loin de Kabila C'est pourquoi le sage Kabila a dit n'avoir pas trouvé un congolais (au sein de son pouvoir) honête. Nous y voilà.
L'INTEMPOREL ANDRE ATUNDU. IL A TRAVAILLE AVEC TOUS LES SYSTÈMES
IL NE VIEILLIT PAS. IL IRA EN ENFER, CA C'EST SÛR.
Il a cédé le pouvoir de façon démocratique, dit-il. Voila ces inessentiels qui prennent les congolais pour des tarés. Les deux ( KABILA et TSHIKE ne méritent pas l'espace politique congolais. L'un a cédé le pourvoir d'une façon illégale à quelqu'un qui a déposé de faux doc lors des candidatures. Allez dégager Monsieur, l'un des "Monsieur CHAUVIN" de tshisekedi.
ou est le problème ? Bemba très proche de Tshilombo a qui il fait des éloges était chef rebelle du MLC pour les tustis et les ougandais, Mbatta était cadre du RCD GOma, Ondekane, Eliezer Tambwe lieutenant de Gilbert Katanga, Mbussa Nyamwissi ,ect .... combien des anciens rebelles du RCD GOMA , MLC ,UPC sont aujourd'hui au pouvoir avec Tshilombo ? il y a une résistance contre le pouvoir tribale de Tshilombo , qui ne sait pas en RDC que Tshilombo cherche a éliminer Kabila et sa femme ?
Bravo! Ceci est un raisonement qui tient debout. Merci papa Alain!
1 réponse
Cinq conseils du Psaume 37
« Ne t’irrite pas à cause de ceux qui font le mal. » Le mal doit vigoureusement nous interpeller
Mais le dénoncer fermement, ne jamais y souscrire, ne doit pas faire monter en nous un esprit de vengeance contre ceux qui en sont les auteurs. Jésus, au contraire, nous enseigne à prier pour eux. Nourrir de l’amertume fermerait toute possibilité de pardon
Confions-nous en Dieu qui saura, lui, prendre notre cause en main. « Confie-toi en l’Éternel et pratique le bien. » Cette confiance en Dieu nous engage alors à pratiquer le bien
C’est toute la vie du Christ qui se présente à nous comme modèle, « Lui qui a passé de lieu en lieu, faisant du bien » (Actes 10. 38). Une foi profonde dans le Seigneur nous conduit à l’imiter, par amour et non par calcul. « Fais tes délices de l’Éternel. »
Apprenons à trouver notre joie dans le Seigneur Jésus. Lisons sa Parole, nous le connaîtrons mieux. Sa perfection morale quand il faisait le bien parmi les hommes, sa soumission et son humiliation à la croix nous attacheront à cette personne seule digne de notre adoration. « Remets ta voie sur l’Éternel. »
Si nous...
Merci pour cette brillante intervention frère. Que le CONGO soit enfin délivré du mal sous toutes ses formes. Suivre votre intervention, mettre en pratique votre présent message y contribuera, je le sais. Portez vous bien mes compatriotes de RD CONGO. Philippe, Belgique.
Voire les propos de ce monsieur, même tshisekedi doit savoir qu'après son départ, sera traité de la même manière, je me demande si tout les politiciens du monde sont comme ceux de la RDC, franchement c'est décevant, c'est ATUNDU qui parle comme ça aujourd'hui de kabila, vraiment!
Papa Alain, laisse à nous autres de nous en prendre à Kabila, pas toi. Tu as connu tout le régime de Kabila, tu as bénéficié de son régime pendant que le peuple congolais mourait de faim. Ce n'est pas à toi de venir lui faire des leçons, c'est ridicule ! À ton âge, tu dois te reposer, en lieu et place de chercher la nomination par le dos de ton ancien chef.
Alain ATUNDU, c'est triste de voir le temps que tu as mis en politique d'avoir un raisonnement qui ne cadre pas avec la sagesse, pour toi et ceux que tu as suivis, il fallait que kabila puisse adresser un petit mot de compassion aux peuples du kivu et c'est ça la grave faute qu'il as commis et toi Alain ATUNDU quel mot de compassion que tu as adressé à ces peuples ? et quand tu était aux affaires avec Kabila , quel mot de compassion que tu avais adressé à ces peuples car cette situation , nous avions vécu aussi le temps de kabila. tout le pays à de problème , il faut quitter le stade de flatterie et aider Félix à bien gérer le pays dans l’honnêteté .
Ah ah ah! Pendant son monologue face à ses copins de l'union sacrée, Félix a bien révelé son indicateur de performance pour ses alliés fidèles. c'est de trop parler. Il a regretté le silence de beaucoup de ce qu'il croyait ses amis pendant l'offensive du M23. Il s'est demandé pourquoi ce silence de mort de la part de certaines figures influentes de sa plate forme. Il faisait allusion j'imagine à Bahati Lukwebo, Kamerhe, etc. Il a meme auréolé Jean-Pierre Bemba, Liahau Jean-Pierre, pour leur bruit inutile. Alors Atundu un ancien et expériementé expert de renseignement de Mobutu a vite compris le message. Chez Félix il faut crier, parler et surtout louer sa vision pour un Congo prospère comme l'Allemange. Kiekiekiekie, nous n'avons de chance???
( Suite) Maintenant Kabila parle, on est dans le procès d'intention. Un homme qui a ses fermes, ses affaires, eecc en RDC, peut-il souhaiter une guerre. Pour faire quoi ? Il y'aura plus des touristes à kingakati ? Pour conclure tout monde souhaite la fin de la misère porter par Tshilombo. Prendre les
armes n'est pas un choix facile, qui le fait doit avoir
une motivation profonde. Nanga avait plus à gagner
derrière Tshilombo que prendre un fusil. Nanga a mis en danger non seulement sa vie, mais de sa famille, son clan. Pour les cerveaux faibles comprendre Tshilombo c'est une aisance, sont incapables de comprendre ceux qui mettent leurs propres existences en danger.
(Suite). Biselele est un homme de Tshilombo. Il semble qu'il n'est pas homme d'affaire et industriel. Mais il va négocier le carnet d'adresse de Kagame. Va proposer des joints aventures à Kagame. Mais Biselele travaillait pour le compte de qui ? De Tshilombo, famille de Tshilombo et clan ? Mais l'Etat congolais a bénéficier de quoi ? Silence. Atundu est un démocrate ? Peut il nous donner un seul pays démocrate ou cela est possible ? Les élections de 2023, un véritable poison dans dans les institutions, avec résultats que demains nous aurons des bureaux des votes vides. Parceque le peuple va perdre l'intérêt à la démocratie et successivement une minorité va élire les mêmes bonzes du même clan, même famille et peut-être porter à la fin de l'existence de la RDC. Kabila derrière le M23 ? Quand nous sommes à la folie. L'ONU vous dit derrière le M23 il y'a l'Ouganda et le Rwanda. Atundu se tait. Aujourd'hui l'Ouganda occupe un grand territoire. Tout le monde se tait. Enfin quand Kabila ne parlait pas tout le monde à commenter. On a vue son épouse à l'est dans les camps des réfugiés, cela ne suffit pas. Maintenant Kabila parle, on est dans le procès...
1 réponse
Lorsque le cerveau est sénile, il devient très difficile de se souvenir d'hier. La perte du prestige c'est aussi pire que la parte d'un frère. Nous ne pensons pas que Atundu peut donner des leçons de patriotisme à un président qui dirigeait pendant la période la plus sombre de son histoire. Comme diplomate et espion, il n'a sauvé Mobutu du désastre. La RDC est bourrée des fauts démocrates. En effet la beauté macabre de Tshilombo c'est il dit tout haut ce qu'il fait, mais personne n'ose lui demander les comptes. Du Mobutisme pure, le président fondateur a dit, a décidé. Stop. Tshilombo lui-même dit, de déboulonner la Kabilie. Mais Kabilie avait gouverné pour soi ou pour les intérêts de la RDC. Maintenant le deboulonnement en cours donne quoi. Après 6 ans de deboulonnement quels sont les résultats. Tshilombo dit de mettre un trait rouge sur la politique de son prédécesseur. Bien. Vous avez le M23 à Kinshasa pendant 14 mois, à chanter pour Paul Kagame. Kakonde et Mbata sont les gardiens des secrets du séjour de Willy Ngoma à Kinshasa. Atundu peut il nous en dire plus ? Impossible. Biselele est un homme de Tshilombo. Il semble qu'il n'est pas homme...
@T6L7OKA : […pas que Atundu peut donner des leçons ] [ il n'a sauvé Mobutu du désastre] [ est bourrée des fauts démocrates] Oh là là, Mampuyarege !! je parie que même toi tu ne comprends pas ce que tu écris. Tu rencontres manifestement des difficultés à écrire en français. Ecris en Kinyarwanda, vu que tu y es plus à l’aise. Tu es le bienvenu au Kivu pour y profiter de la gratuité de l’enseignement primaire sinon. Karibu, Mampuyarege ?
Mayele eyaka toujours après Buzoba.
c'est dommage qu'un homme aussi intelligent finisse comme cela. il n'est plus qu'une ombre, un flatteur en train de quémander quelques billets
Tout le monde sait que tu milite pour que Félix te nomme dans le nouveau gouvernement. Alors, sois modeste
il commence a multiplier des declarations pour chercher a se maintenir dans la mangeoire, car un gouvernement de large union nationale est annoncé ,alors ils sont agités comme des diables dans un bénitier pour ne pas quitter le gouvernement ......;
est ces gens parlent aujourd'hui de la souffrance du peuple ,est ce depuis plus de six ans qu'ils sont la est ce qu'ils se soucient meme du peuple a part des détournements colossaux?
Alain-Andre Atundu Liongo