Thérèse Kayikwamba : « Le Rwanda prépare un carnage à ciel ouvert en RDC »
2025-02-20
2025-02-20
20.02.2025
2025-02-20
2025-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/17-23/Therese_Kayikwamba_conseil_de_securite_onu_251.png
Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre des Affaires étrangères
Lors de son intervention mercredi 19 février 2025 au Conseil de sécurité de l’ONU, la ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a accusé le Rwanda de préparer un carnage dans l’est de la RDC.
Kinshasa dénonce la série d’exactions enregistrées dans les territoires occupés par le Rwanda et ses supplétifs du M23. En 48 heures seulement d’occupation, poursuivi la ministre Kaykwamba, « quatre mille morts » ont été enregistrés à Goma (Nord-Kivu).
Les mêmes scènes d’horreur ont été observées à Bukavu, capitale provinciale du Sud-Kivu, tombée le week-end dernier aux mains des rebelles du M23/ADF, soutenus par Kigali : pillages, exécutions sommaires, y compris d’enfant, …
"Le Conseil de sécurité ne peut se contenter de rester silencieux face à ce drame. Il ne peut pas se cacher derrière des déclarations. Il est appelé à faire respecter les principes qui définissent cette institution : la paix, la sécurité. Le respect du droit international et universel s'applique à tous, même s'il faut aspirer à des solutions africaines, on ne peut pas rester les bras croisés lorsque des civils sont tués. Ce n'est pas la solution et c'est en tout cas pas une solution africaine", a déclaré Thérèse Kayikwamba Wagner.
Les appels internationaux au respect du cessez-le-feu se multiplient pour mettre fin aux souffrances du peuple congolais. Malheureusement, a déploré la ministre, « le Rwanda et le M23 continuent d’y répondre par la violence ».
Elle a appelé le Conseil de sécurité des Nations unies à plus dd fermeté face au comportement de Kigali : "Nous réitérons qu'il y a urgence à prendre des mesures. Nous exigeons une action immédiate. Le Conseil de sécurité doit tout d'abord exiger que le Rwanda cesse les hostilités. Il faut exiger le retrait des troupes rwandaises du territoire de RDC".
MediaCongo
Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
1401 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Félicitations à Madame la Ministre qui ne fait que ce que son Chef lui demande pour assurer sa paie. Mais un peu de réalisme, Madame. Depuis combien de temps vous êtes en train de prêcher dans le désert ? Je pense que la solution est de mettre de l'ordre dans nos affaires. Nous assistons à l'avancée des rebelles sans rien faire. Les fonds sont détournés, le commandement n'est pas organisé, l'infiltration et la trahison aidant, nous restons au même endroit ! Je demande aux institutions de la RD Congo, mon pays, de reprendre un de l'orgueil national. Le monde est ainsi fait, les forts dominent les faibles! Il faut choisir son camp. Pas trop de paroles ; agissons, Madame !
Tshisekedi et l'UDPS niés l'agression rwandaises parler de la guerre entre congolais pour chasser Kabila du pouvoir, il avait appeler a des sanctions contre la RDC et des négociations de toutes les parties, d'où le brassage dans l'armée et le partage de pouvoir ,qui était ministre de la Défense après le brassage ? Ondekane du RCD GOMA nommé par Bemba , Ruberwa vice président du RCD GOMA ,BEMBA vice président au nom du MLC , Tshisekedi avait échoué d'être vice président contre ZAIDI NGOMA au nom de la société civiles, une fois battu Tshisekedi change de veste et commence a parler de pouvoir des rwandais et des infiltrés
Vous informez aux gens ce qu'ils savent. Vous pensez que l'ONU va faire quoi? L'ONU n'est pas votre fonctionnaire. C'est à vous de lutter contre le Rwanda. L'ONU n'est pas le garant de la nation. Il faut le dire au garant de la nation qui est payé pour ça.
Mama ehhhhh!!!! Yebisa mokonzi nay tshilombo, akande kobunda.
Quel carnage? GOMA et BUKAVU sont tombés, le monde continue à tourner. A l'échelle mondiale, c'est quasiment un détail. Incapable de trouver une solution militaire, qui est la seule option pour rester debout, on passe le temps à aller faire les yeux doux, le pleurnichard ici ou là. Et pourtant, il faut d'abord que ces inessentiels se remettent en cause et prendre des décisions afin que le rapport des forces soit en la faveur de notre armée. Or ces décisions vont certainement déranger donc inquiéter le système, alors personne de ces cupides acceptent d'être, un tout petit peu, bousculés pour le bien du pays, quitte à ce que tout s'écroule. DEBOUT CONGOLAIS.
le Rwanda ne prépare rien si non mettre en place une structure analogue à celle qui existe au RWANDA c à d une minorité dirige le reste. Pour cela, Il suffit d'avoir une petite armée puissante, organisée et tout le monde la boucle. Et ça marche au RWANDA. Si on ne se réveille pas maintenant, il en sera ainsi chez nous. NAANGA n'est qu'une interface, les vrais dirigeants sont derrière avec leur mentalité. La preuve, à peine nommé au nord kivu, le gouverneur s'adresse déjà en Kinyarwanda. En swahili, on aurait pu comprendre. DEBOUT CONGOLAIS. Nous serons des esclaves chez nous
Arretez de pleurnicher partout. Personne ne vous prend plus au serieux. Ou sont les FARDC qui montaient en puissance?, Les mercenaires roumains payés à 8 our 12000 $? N'importe quoi. Qui veut la paix prepare la guerre, dit-on
All
Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre des Affaires étrangères