19 ans de la Loi fondamentale de la RDC : "L'agression dont nous sommes victimes aujourd'hui nous impose de réfléchir davantage sur notre Constitution" ( Prof André Mbata)
2025-02-18
2025-02-18
18.02.2025
2025-02-18
2025-02-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/17-23/professeur_andre_mbata_chemise_noire_et_professeur_placide_mbaya.jpg
Professeur André Mbata (chemise noire) et professeur Placide Mabaya
À l'occasion de la commémoration du 19ème anniversaire de la Constitution de la RDC -République démocratique du Congo-, promulguée le 18 février 2006, le directeur exécutif l'IDGPA -Institut pour la Démocratie, la Gouvernance, la Paix et le Développement-, le Professeur André Mbata a appelé les Congolais de tous bords à faire échec aux projets expansionnistes du régime de Paul Kagame, et ce, conformément à l'article 63 de la Loi fondamentale en vigueur.
Devant les conférenciers, composés des scientifiques, des étudiants et autres personnalités de marque, réunis dans la salle Guy Loando, à la faculté de droit de l'UNIKIN -Université de Kinshasa-, l'ancien vice-président de la Chambre basse du Parlement a souligné que l'heure est arrivée, afin que les Congolais réfléchissent sur la Constitution actuelle.
Pour cette énième célébration, les participants ont réfléchi sur ce thème : l'agression rwandaise de la RDC, la Constitution et la réponse de la Communauté internationale.
Le constitutionnaliste André Mbata a, dans son exposé, fait remarquer la nécessité pour tout Congolais, toute tendance confondue, à défendre la souveraineté nationale, face aux velléités belliqueuses et expansionnistes du Rwanda.
"L'agression dont nous sommes victimes aujourd'hui nous impose de réfléchir davantage sur notre Constitution. Est-ce qu'un étranger peut devenir Président de la République?", a-t-il dit.
En rapport avec la démarche enclenchée par la CENCO et l'ECC au nom de la cohésion nationale, le Professeur André Mbata a indiqué que cette initiative est organisée par des personnes qui se sont liguées avec l'administration rwandaise.
MediaCongo Serge Mavungu
Serge Mavungu
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
1984 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Tata oyo a koki ko zanga kindoki té ! Est-ce que c’est la Constitution qui les a obligés à créer des milliers de mercenaires fictifs ou à frapper les 3 milliards de dollars la loi de programmation militaire ? C’est aussi la Constitution qui leur a dit de mettre un "aide-soignant" macha mumenu comme ministre de la Défense ? C’est à cause de ce genre d’individu que les gens finissent par se dire "NAANGA a ya kaka".
C'est encore la constitution qui vous empêche de de ne pas bien payer les militaires. des arguments toujours fallacieux pour justifier l'incompétence.
Professeur ya ba bongo dongi, neti ye moko.
Petit Professeur Mbata Kabuya, Talimbwa et UDFESS, il y a quelques semaines, on vous montrait que le changement de la constitution n’était pas une priorité, en vous conseillant de vous focaliser sur le social des Congolais. Malheureusement, le pillage de ressources vous mettait dans un autre monde que la préoccupation du peuple ne valait rien à vos yeux. On vous a même alerté que ce chemin allait précipiter la fin de votre régime. Du coup, comprenez que le niveau de réflexion de toute votre équipe ne s’approche pas du seuil acceptable et voilà que cela vous met en difficulté maintenant. Je ne suis pas sûr, si vous avez encore le temps de vous rattraper. La patrie ou la mort, le peuple gagne toujours !!! Si vous avez les oreilles pour entendre, …
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC :
1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté
2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau
3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens
3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination
4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas
5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC
QUELLE MÉNOPAUSE INTELLECTUELLE!
Sur ce blog nous avons déjà expliqué une chose simple. Dans notre constitution, il n'y a pas de double nationalité. Cela veut dire, le M23, les vrais et faux réfugiés en Ouganda et Rwanda, ne pouvaient se prévaloir de cette nationalité. Ainsi vous avez suivi les débats de double nationalité, etre de père et mère. Mais en ce temps là, certains pensaient à Katumbi. Nous, nous avons écrit que Katumbi était une fausse piste. Il s'agissait de satisfaire une exigences du M23. Donc la guerre de l'est, c'est suite à l'idée de violer la loi sur la nationalité.
Mbata, ce sont des gens qu’on n’entendra plus d’ici peu. Ce qui est sûr, on le retrouvera d’ici quelques mois a mendier dans la rue. Des gens sans scrupules que Tshilombo a permis de dormir sur des matelas. Un autre médiocre
Une mauvaise Constitution permet-elle à Tshilombo d'aller gaspiller 440 000$ dans un hôtel suisse en un week-end? Pprd était médiocre mais vous, plus que médiocre
Monsieur Mbata, tu peux la modifier/la changer même aujourd'hui. Qu'attends-tu?
La malhonnêteté intellectuelle, morale, est de faire croire aux congolais, que Tshilombo a respecté cette constitution. Donc selon Mbata, l'homme de Willy Ngoma, Nanga a pris les armes pour rien.
MBATA DONC BA MBATA OZUAKI NA EUROPE EKOKI KK TE? BATU OYO BAZOKANISA PENZA QUE MBOKA WANA EZA BA POCHES NA BANGO. MAWA
Professeur André Mbata (chemise noire) et professeur Placide Mabaya